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Le rôle du business plan dans la création d’entreprise.

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1 Le rôle du business plan dans la création d’entreprise.
Présentée par Dr Arabi Khelloudja FSECSG, UAMB

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3 Qu’est ce qu’entreprendre ?
L’esprit d’entreprise désigne l’aptitude d’un individu à passer de l’idée à l’action. Il suppose de la créativité, de l’innovation et une prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la création de valeur. Afin de développer cet esprit et ces comportements, les formations à l’entrepreneuriat jouent un rôle primordial dans la mesure où elles visent la promotion de la créativité, l’innovation et l’emploi indépendant.

4 De la formation à l’entrepreneuriat et la place du BP
Aujourd’hui, l’enseignement du plan d’affaires représente un outil pédagogique dominant dans les formations universitaires à l’entrepreneuriat. Parmi les 100 universités américaines les plus importantes, 78 offrent des cours relatifs au plan d’affaires (Honig, 2004).

5 (Suite ) Au cours de ces dernières années, le plan d'affaires (BP) est devenu un outil très répandu dans le domaine de l'entrepreneuriat. La portée de cet outil dépasse largement le domaine de la création d'entreprise, pour se porter également sur celui de l'innovation, du développement de produits et de services ou encore de la reprise d'entreprise (De Koning, 2000)

6 Même si les banques savent qu’en dernier ressort c’est les qualités de l’entrepreneur qui feront la différences, les intervenants en création vont chercher les chances de réussite d’un projet en s’appuyant sur les informations réunies dans le PB. Ce qui explique l’importance qui lui est accordée. Ce dernier expose l’opportunité à exploiter, les objectifs de développement sur un horizon de trois à cinq ans, la stratégie et les moyens retenus ainsi que les résultats.

7 La place du PB dans le processus de lancement d’un projet
Les principales phases d’un projet IDEE Business Modèle Prototypage Business Plan Lancement

8 Eléments de définition du BP
Le business plan est « un document qui porte à la compréhension, destiné à aider l'entrepreneur dans son analyse du marché et dans la planification d'une stratégie. Dans le cas d'une création d'entreprise, le Business Plan permettrait d'éviter à l'entrepreneur des erreurs très coûteuses. Au-delà, le business plan en tant que document de prévision est nécessaire pour obtenir des financements. Les banques et les capital-risqueurs ont besoin d'un Business Plan pour prendre leurs décisions d'investissement. Un business plan bien écrit fournit la preuve de la capacité de l’entrepreneur à planifier et à gérer une entreprise». (Lambing & Kuehl 2003, p. 143)

9 Une autre définition Selon (Pletinckx, 1990), « Le business plan est avant tout une étude de faisabilité du projet envisagé, ou sont consignées par écrit et évaluées toutes les implications techniques, commerciales, financières, humaines, …) du projet ».

10 Les rubriques du BP Le premier point, c’est le résumé qui présente le premier contact avec le projet. Selon (Pletinckx, 1990, p. 4), « il est primordial que l’entrepreneur établisse un résumé de synthèse de son projet, qui sera placé en tête du dossier et exposera en un minimum de texte et avec la plus grande clarté l’essentiel du message à communiquer ». Le deuxième point, c’est la présentation générale du projet qui offre des informations sur le contexte général de l’entreprise (historique, forme juridique, structure interne, management).

11 Le troisième point, c’est l’étude de gestion des ressources humaines
Le troisième point, c’est l’étude de gestion des ressources humaines. Il s’agit de présenter dans cette partie les personnes clés du projet en décrivant leur rôle, leurs expériences et leur complémentarité, afin de révéler l’adéquation entre ces personnes et le projet. La quatrième rubrique, c’est l’étude de marché qui permet de confronter le projet aux réalités du marché.

12 La cinquième rubrique, c’est la stratégie marketing et commerciale qui permet de :
1-bien connaître et comprendre le marché ; 2-réunir les informations qui permettent de fixer des hypothèses de chiffre d’affaires ; 3-faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre les objectifs ; 4-fixer la politique de 4 P « Produits (Product), Prix (Price), distribution (Place) et communication (Promotion)

13 La sixième rubrique, c’est le plan technique et opérations qui décrit l’ensemble des moyens mis en œuvre pour assurer le fonctionnement de l’entreprise. Il présente pour cela de façon détaillée l’ensemble du processus de production, en distinguant ce qui sera réalisé en propre et ce qui sera sous-traité. Il décrit les bâtiments, les installations ou matériels nécessaires, les matières premières utilisées et leur origine, les extensions et évolutions envisagées. Puis, le montage juridique, fiscal et social : la création d’entreprise n’échappe pas au droit (Julien et Marchesnay, 1996 ; Philippart, 2002).

14 Ensuite, l’étude de gestion de risque
Ensuite, l’étude de gestion de risque. L’entrepreneur doit indiquer connus et doit préciser la façon dont tous risques ces incertitudes peuvent avoir un impact sur le rendement du projet, soit sur sa durée, son coût, ou pour répondre à ses exigences. Il doit indiquer ensuite les actions pouvant être prises à l’avance ou au cours du projet pour diminuer l’effet du risque.

15 La dernière rubrique, c’est l’étude financière qui permet progressivement de faire apparaître tous les besoins financiers de l’entreprise et les possibilités de ressources qui y correspondent.

16 Contenu du rapport : « le business plan »
I) Présentation générale du projet Présentation du créateur Origine et motivations du projet Vocation du projet Adéquation « créateur et projet » II) Produits ou services proposés : Description des produits et/ou des services Caractère innovant ou éléments de différenciation Besoins, moyens et ressources SWOT analyse III) Analyse du marché Caractéristiques du marché Concurrents principaux (points forts et points faibles) Clientèle cible Positionnement de l’entreprise face à ses concurrents : proposez une offre adaptée (Dans cette partie, il est pertinent d’utiliser des outils d’analyse comme PESTEL* et les 5 forces de PORTER*)

17 Rubriques (suite) IV) Approche commerciale Politique marketing
Prix Distribution Actions marketing VI) Approche financière (3 états de synthèse) Plan de financement initial Compte de résultat prévisionnel (charge-produit) Bilan prévisionnel VII) Approche juridique critères de choix de la structure juridique VIII) Synthèse sur la viabilité du projet et perspectives de développement (stratégie)

18 2. Contraintes de forme Le dossier (BP) doit respecter les indications suivantes : - Page de garde : Nom, Prénom, nom du projet, logo - Présentation générale du rapport : le rapport doit être synthétique. C’est-à-dire 20 à 25 pages hors photos et documents annexes, Police 12 en caractère Arial ou Times New Roman. Texte justifié à droite et à gauche, aéré : interlignes : 1,15 et paginé. Format PDF. - Expression : respect de l’orthographe et de la syntaxe, registre de langue adapté. Le niveau de langue est un critère de notation - Organisation interne : un titre principal, un sommaire, un plan cohérent comprenant une introduction, des parties, sous-parties et paragraphes (cf p2), des titres pertinents et une conclusion.

19 promotion de l’entrepreneuriat par les concours des BP
Sélection des meilleurs projets (après formation à l’université au BP et devant un jury constitué des acteurs du monde des affaires) Concours national du meilleur projet (avec la participation de plusieurs universités et l’implication du Ministère de l’industrie) Le concours 24 heures pour entreprendre


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