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Publié parJean-Noël Lepage Modifié depuis plus de 9 années
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Transposition didactique Baheddine Jbeli Saber Hamdi
Tarek Abdelmalek Baheddine Jbeli Saber Hamdi Ahlem Jlalia Kchaou Encadrée par: Mme Chiraz Ben Kilani Didactiques des SVT ISEFC
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Plan de l’exposé Origine et définition 1
Evolution des approches de la notion 2 Les types de la transposition didactique 3 Processus de la transposition didactique 4 Exemple en SVT 5 Plan de l’exposé
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Origine et définition
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Systématisé par: Le didacticien Yves Chevallard (1985) qui l’a introduit dans le champ de la didactique des mathématiques Crée par: Le sociologue Michel Verret (1975) Origine
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« L’école n’a jamais enseigné des savoirs
à l’état pur » (J-P.Astolfi,1997) Definition Ensemble de transformations que subit un savoir savant aux fins de devenir un objet d’enseignement définition
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Evolution des approches de la notion de transposition didactique
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4 5 3 2 1 Michel Verret (1975) (1985) Martinand (1986) Develay (1995)
Yves.Chevallard (1985) 2 3 4 5 Martinand (1986) Develay (1995) Clément (1999) Evolution
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Evolution Savoirs savants Savoirs à enseigner Savoirs enseignés
Savoirs savants: C'est un savoir qui, dans le cas de l'enseignement des disciplines scientifiques, se réfère au savoir des communautés scientifiques correspondantes. Savoirs savants Savoirs à enseigner : sont ceux «qui sont décrits, précisés, dans l’ensemble des textes «officiels» (programmes, instructions officielles, commentaires…). Savoirs à enseigner Savoirs enseignés : sont ceux que l’enseignant a construit et qu’il mettra en œuvre dans la classe. C’est celui qui est énoncé pendant les heures de cours. Savoirs enseignés Yves Chvallard (1991) Evolution
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Pratiques sociales de référence
Savoirs savants Pratiques sociales de référence Martinant (1986) - Activités de recherche, – Activité de production industrielle et artisanale, - Activité d’ingénierie, - Activités domestiques, culturelles, idéologiques et politiques... Travail du concepteur de programme Savoirs à enseigner Travail de l’enseignant Savoirs enseignés Travail de l’élève Develay (1995) a majoré d’une quatrième catégorie, celle du savoir appris. Savoirs appris Evolution Les pratiques sociales de référence sont les activités sociales diverses Cette notion a été théorisée par Jean-louis MARTINAND. Pour concevoir les programmes scolaires, la Nanoosphère ne sinspire pas uniquement du savoir savant, elle se réfère également à des pratiques sociales. « Le terme de pratique sociale de référence…renvoie à des activités sociales diverses ( activités de recherche, de production industrielle et artisanale, dingénierie, mais aussi dactivités domestiques, culturelles, idéologiques et politiques... ) pouvant servir de référence à des activités scolaires… » M.DEVELAY(1992) Pratique sociale de référence :
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Ce qui est à enseigner, à populariser Ce qui est enseignés, ou exposé
Références Connaissances scientifiques Pratiques sociales Systèmes de valeurs Les opinions : positions philosophiques, religieuses, Idéologiques… Ce qui est à enseigner, à populariser Pierre Clément Ce qui est enseignés, ou exposé Evolution De ce fait la référence au seul savoir ne suffit pas à l’étude des phénomènes de transposition. C’est ainsi que plusieurs travaux ont montré que les références incluent aussi en plus des pratiques sociales de références, des systèmes de valeurs (des opinions :positions philosophiques, religieuses, idéologiques)(Clément et Hovart, 2000).
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transposition didactique
Les types de transposition didactique Les types
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(Abroughi, 2010) Les types Transposition externe: réalisé par les concepteurs de programmes. Elle consiste d’une part, à transformer le savoir savant (objet de savoir) en savoir à enseigner (objet d’enseignement) Transposition interne: réalisée par les enseignants, elle consiste à transformer le savoir à enseigner en savoir enseigné. , celui qui configure les contenus d’un cours à partir des programmes qui lui sont donnés Ces deux types de processus (externe et interne) ne sont pas à considérer de façon successive mais plutôt comme des processus parallèles dépendants étroitement l'un de l'autre (Abroughi, 2010).
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transposition didactique
Le processus de la transposition didactique Le processus
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Le processus Savoir Savoir Savoir Savoir Savoir Savoir Dépersonnalisé
Décontextualisé Désyncrétisé Programmé publié contrôlé socialement Le processus - La dépersonnalisation est « la séparation du savoir et de la personne » - La décontextualisation du savoir: c'est la mise à l'écart de l'ensemble des conditions de la production et du domaine de validité qui a permis la formulation d'un savoir. - La désyncrétisation du savoir: c'est le découpage d'un savoir complexe en champs de savoirs spécialisés, c'est-à-dire en certains angles de vue. - La programmabilité dans l'acquisition du savoir: c'est organiser le savoir de manière linéaire et selon un ordre "logique" défini par les programmes scolaires et différent de celui de son histoire - La publicité du savoir, c'est définir explicitement le "savoir à savoir" (sur quoi porte l’intention d’instruire), et ceci notamment au travers de la publication des programmes. - Le contrôle social des apprentissages précise la possibilité d'un contrôle réglé et légal des apprentissages suivant des procédures de vérification autorisant la certification des expertises.
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Séparation du savoir et de la personne « qui la produit »
Dépersonnalisation Séparation du savoir et de la personne « qui la produit »
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Séparation du savoir et du contexte d’élaboration
Décontextualisation Séparation du savoir et du contexte d’élaboration
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Désyncrétisation Savoir savant Savoir à enseigner
C’est la possibilité de délimiter ou de découpage émanant de la pratique théorique en champs de savoirs délimités donnant lieu à des pratiques d’apprentissage s spécialisés
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Programmabilité Ou organisation des savoirs en séquences raisonnées permettant une acquisition progressive (suivant un ordre logique défini par les programmes scolaires)
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Définir explicitement le savoir
Publicité du savoir Définir explicitement le savoir à savoir par la publication des programmes
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Contrôle social des apprentissages précise la possibilité d'un contrôle réglé et légal des apprentissages suivant des procédures de vérification
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Exemple dans la discipline des SVT
Exemple en SVT
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Sciences expérimentales
Programme 4ème année Sciences expérimentales Origine ionique du potentiel de repos (PR) et du potentiel d’action (PA) au niveau d’une fibre nerveuse Exemple en SVT
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Problème de compréhension: Obstacle à l’apprentissage
présence des lacunes au niveau des programmes Exemple en SVT
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* L’absence de l’étude l’ultrastructure de la membrane plasmique au niveau du programme du 2ème sciences. Exemple en SVT
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* L’absence de l’étude des transports ioniques (transport passif, transport actif, diffusion sélective). Exemple en SVT
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Conclusion
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De ce fait, les décideurs et les enseignants devraient (selon Y
De ce fait, les décideurs et les enseignants devraient (selon Y. Chevallard) faire preuve d’une grande vigilance épistémologique pendant les opérations de transposition didactique. La transposition didactique - à son utilité, ses inconvénients et son rôle- même pour la construction de la science – elle est inévitable, nécessaire et en un sens regrettable. Elle doit être mise sous surveillance.
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