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Conseil d’établissement
9 octobre/2015
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Ordre du jour Rapport moral 2014-2015 Rentrée 2015 Les projets L’Ogec
L’Apel
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Rapport moral 2014-2015 Points importants : Sécurité des enfants
- Sécurisation du portillon d'entrée par une fermeture automatique par ressort. - Utilisation différente de l’espace récréatif : accès au champ interdit, réservé à des activités encadrées par les enseignantes. →Développement des activités dans le champ (rugby, chasse aux œufs, installation d’une ferme itinérante, d’un camp romain) - Récréations décalées, + de personnel de surveillance le midi (3) entre 12h00 et 13h00. - Remplacement du grillage du fond de la cour. - Pas d’allers et venues le midi dans les couloirs, les classes.. - Garderie en classe de ps le soir et non plus dans le hall d’accueil des maternelles.
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Rapport moral 2014-2015 Points importants : Communication
Aux parents : + de circulaires, affichage sur les panneaux de l’entrée. Création d’un système d’envoi de SMS groupé (ex: inondation) Développement du site de l’école : utilisation de la newsletter Création d’un dossier d’inscription encore plus structuré Rencontres fréquentes avec l’Apel Aux enfants : Passage régulier dans les classes, remise des bulletins, dialogue disponibilité.
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Rapport moral 2014-2015 Cohésion équipe enseignante
Points importants : Cohésion équipe enseignante - Partage de projets, travail de cycles, dialogue régulier, disponibilité. Cohésion équipe enseignante/ personnel Ogec - Partage d'une salle commune enseignantes/ personnel, goûter de Noël commun, repas collectif à la rentrée, en fin d'année. - Association du personnel à toutes les manifestations de l’école. Communication extérieure - Développement et tenue à jour du site. - Affiche marché de Noël, portes ouvertes. - Articles de presse.
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Rapport moral 2014-2015 Pastorale / Actions caritatives
- Eveil religieux de la Ps au Cm2 par Lisa Roux. Célébration commune à chaque temps forts avec le prêtre référent : Martin Savy + personnel de l’école. Organisation et participation aux œuvres : « Mets tes baskets et bats la maladie », « bol de riz », « collecte alimentaire », « collecte de piles ».
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Rapport moral Projets , activités poursuivis et mis en avant/ Actions fédératrices - Utilisation de l’aménagement pédagogique de la cour - Aménagement d’un espace vert de détente /lecture - Initiation multimédia dès la Ms / à l’anglais dès la Ps - Atelier Kt avec Lisa Roux+ éveil religieux dès la Ps - Projets de cycle , d’école pour les temps: marché de Noël, carnaval, portes ouvertes, kermesse - Sorties communes de plusieurs classes (musée, piscine etc.) - Classes découvertes communes à plusieurs classes
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Rentrée 2015 205 élèves 7 classes Ps - Ms 22+10 Ms - Gs 23+9 Gs/Cp
16+12 CP- Ce1 11+16 Ce1/Ce2 9+19 Ce2/Cm1 13+16 Cm1/Cm2 12+17
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Organisation pédagogique
9 enseignants: - Mme Scigacz / Mr Chheng:Ps/Ms - Mme Mousques : Ms/Gs Mme Pillier: Gs/Cp Mme Persillet/ Mme Perin Friedel: Cp/Ce1 Mme Amouroux Malzieu: Ce1/Ce2 Mme Baecker: Ce2/Cm1 Mme Moya / Mme Perin-Friedel: Cm1/Cm2 Accueil d’une nouvelle enseignante - Marie Périn Friedel: lundi mardi en Cm1-Cm2 vendredi en Cp-Ce1 Retour d’un suppléant « polyvalent » - Votha Chheng suppléant : jeudi en Ps-Ms intervenant en informatique de la Ms au Cm2
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Organisation éducative
3 Asem Arlette Le Rasle: Ps/Ms Mina Minone: Ms/Gs Sabine Gaeremynck: Ps/Ms+Ms/Gs+Gs/Cp: sport+garderie 1 responsable d’entretien: Aurore Garcia 1 responsable de cantine: Laurence Roly 1 secrétaire: Carole Allemand 1 Auxilaire de vie scolaire: Marie Christine Nizou 1 animatrice en pastorale: Lisa Roux 1 chef d’établissement: A-S Scigacz
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Au quotidien… Restauration: 104 élèves ½ pensionnaires
74 élèves occasionnels Garderie: élèves par jour Etablissementn: 172 familles
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Les Projets de classe, de cycle
Ils sont de différents types: Proposés par les intervenants de la mairie d’Arles dans un cahier ressource et validés par l’Inspecteur. Organisés par unité de classe.(APPN) Organisés par les enseignantes de l’établissement en lien avec les programmes et la pédagogie. (Ils peuvent être dans ce cas conçus pour une classe ou un cycle).
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Les classes découvertes
Gs/Cp , Cp-Ce1: Classe « Jules Verne » , « De la terre à la lune » Ce1-Ce2: Avril Classe patrimoine au Puy du fou. Ce2/Cm1, Cm1/Cm2: Juin Classe scientifique à Vulcania
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Les Projets d’école Les « médiateurs de récréations »
A tour de rôle chaque semaine, 2 enfants de chaque classe élémentaire seront chargés d’être les référents pour trouver des solutions aux conflits dans la cour de récréation. En aucun cas le médiateur ne remplace l’adulte de surveillance ni ne sanctionne. Il doit permettre l’harmonie pendant le temps de récréation. Il portera un gilet jaune pour être reconnu de tous. Le conseil d’élève Les jeux dans la cour
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Les travaux, les constructions
Insonorisation de la cantine (vacances Toussaint) Construction d’une salle polyvalente (septembre 2016)
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Comment une école catholique est-elle gérée?
Une structure autonome L’établissement est ouvert par le chef d’établissement qui le dirige, dans le cadre légal de la liberté d’enseignement et c’est l’évêque du lieu qui le reconnaît comme établissement catholique. Cette reconnaissance passe par l’intermédiaire de l’autorité de tutelle: le Directeur diocésain de l’enseignement Catholique ou une congrégation qui ont nommé le chef d’établissement.; Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique Chaque établissement est appuyé par un organisme de gestion associatif, responsable de la gestion économique et sociale de l’établissement et de sa pérennité. Il est composé d’administrateurs bénévoles. Il est employeur du personnel non enseignant, Il élabore avec le chef d’établissement le budget annuel et veille à son exécution. Il s’assure du bon équilibre financier à court et moyen termes. Il aide le chef d’établissement et son équipe éducative à valoriser l’image de qualité de l’établissement.
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L’Apel L’association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) est régie par la loi Elle rassemble tous les parents cotisants d’un même établissement. L’Apel d’établissement a un rôle d’accueil, d’animation, d’information et de représentation des parents d’élèves dans le strict respect de la place, du rôle et des compétences de chacun. Elle participe à l'animation des manifestations diverses de l'établissement et organise des activités lui permettant d'aider au financement de ces différents opérations. L’an dernier, l’Apel Saint Etienne a réalisé les actions suivantes: - Participation à toutes les manifestations de l’école. - Collation offerte à la pré-rentrée, décoration de l’école à Noël, goûters offerts en différentes occasions, vente de fleurs à la fête des mères, de gâteaux le mardi, organisation du stand de restauration à la kermesse etc… - Accompagnement lors de sorties, financement de certains projets. - Participation financière aux transports en bus. Composition de l’Apel de 2015: membres au bureau + 26 membres au CA Mme Belquasmi: Présidente Mme Fatou: Vice-présidente Mme Moulin Blanc: Trésorière Mme Gonzales: Vice trésorière Mme Luchard: Secrétaire Mme Lacroix: Vice secrétaire
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« La raison et la parole unissent les hommes entre eux » Cicéron
Un grand merci aux parents et enseignantes présents lors de ce conseil d’établissement. Anne-Sophie Scigacz
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