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1 Soutien au démarrage de la recherche en établissement : évaluation Présentation au Conseil d’administration du CNRIS Présenté par : Andrée Deschênes,

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1 1 Soutien au démarrage de la recherche en établissement : évaluation Présentation au Conseil d’administration du CNRIS Présenté par : Andrée Deschênes, directrice des services professionnels, de la qualité et de la recherche Carine Dubois Boursière CNRIS « Soutien au démarrage de la recherche en établissement : évaluation » Boursière CNRIS « Soutien au démarrage de la recherche en établissement : évaluation » Doctorante en administration et évaluation en éducation, Université Laval Doctorante en administration et évaluation en éducation, Université Laval Agente de recherche contractuelle CRDICA Agente de recherche contractuelle CRDICA Le vendredi, 22 janvier 2010

2 2 Plan de présentation 1. Contexte situationnel de la recherche au CRDICA 2. Développement de la recherche au CRDICA 3. Évaluation de l’implantation de la recherche au CRDICA 4. Activités soutenant la recherche au CRDICA 5. Effets du programme de soutien au démarrage de la recherche au CRDICA

3 3 1.Contexte situationnel de la recherche au CRDICA Membre du CNRIS (2002) Création du comité de planification et coordination des activités de recherche (CPCAR) (juin 2005) Association de trois CRDI (CRDITED MCQ, CRDI Québec et CRDICA) afin de mettre en commun les ressources dans le but de promouvoir la recherche et d’en maximiser les retombées pour la prestation des services. Association de trois CRDI (CRDITED MCQ, CRDI Québec et CRDICA) afin de mettre en commun les ressources dans le but de promouvoir la recherche et d’en maximiser les retombées pour la prestation des services. L’inclusion des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement Axe 1. L’inclusion des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement L’élaboration et l’évaluation d’interventions et de programmes Axe 2. L’élaboration et l’évaluation d’interventions et de programmes Rôle et identité professionnelle des intervenants en CRDI Axe 3. Rôle et identité professionnelle des intervenants en CRDI

4 4 1. Contexte situationnel de la recherche au CRDICA (suite) Équipe de recherche sur l’innovation et le soutien transdisciplinaire (ÉRIST) (2007-2011) Équipe subventionnée FQRSC Équipe subventionnée FQRSC L’équipe ÉRIST est composée de chercheurs (7) en provenance de trois universités (U. Laval, UQAR et UQTR), 1 chercheur milieu de pratique et de représentants de trois CRDI partenaires (Québec, Chaudière-Appalaches et Mauricie-Centre-du-Québec). L’équipe ÉRIST est composée de chercheurs (7) en provenance de trois universités (U. Laval, UQAR et UQTR), 1 chercheur milieu de pratique et de représentants de trois CRDI partenaires (Québec, Chaudière-Appalaches et Mauricie-Centre-du-Québec). La coadaptation de l'enfant présentant un RGD et de ses milieux de vie Axe 1. La coadaptation de l'enfant présentant un RGD et de ses milieux de vie Le développement à la consolidation du fonctionnement des équipes transdisciplinaires Axe 2. Le développement à la consolidation du fonctionnement des équipes transdisciplinaires

5 5 1. Contexte situationnel de la recherche au CRDICA (suite) Nouvelle direction générale et nouveau plan d’organisation au CRDICA pour les années 2006-2009 Demande et obtention d’une subvention échelonnée sur trois ans du CNRIS, pour le soutien au démarrage (2006) Demande et obtention d’une subvention échelonnée sur trois ans du CNRIS, pour le soutien au démarrage (2006) Engagement de créer un poste de chercheur ou de professionnel de recherche en lien avec la subvention (2006) Embauche d’une agente de recherche contractuelle (2006) Embauche d’une agente de recherche contractuelle (2006) Renouvellement de la convention d’association CPCAR (2008)

6 6 2. Développement de la recherche au CRDICA But motivant le développement de la recherche au CRDICA Situation en 2006 Le CRDICA a souhaité contribuer significativement au développement de l’expertise en matière de recherche, en collaboration avec ses différents partenaires, de même qu’il a désiré s’inscrire sur le chemin de l’excellence scientifique, et ce, afin d’offrir des services spécialisés. Situation souhaitée L’implantation d’une infrastructure et d’une programmation interne de recherche est apparue nécessaire afin d’accroître les compétences et les expertises des intervenants, de soutenir le développement de la recherche et d’assurer la mise en place de moyens et d’outils orientant le CRDICA vers l’offre de services spécialisés.

7 7 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) Besoins identifiés par le CRDICA - recherche : Culture de recherche au sein de l’établissement Culture de recherche au sein de l’établissement Expertise pour le développement des services spécialisés (formation et programmes) Expertise pour le développement des services spécialisés (formation et programmes)

8 8 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) Objectifs poursuivis au CRDICA : 1. Développer une culture de recherche 2. Concevoir et organiser une structure de recherche 3. Soutenir la demande de création d’un poste de chercheur en établissement

9 9 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) Contribution de l’établissement Objectif 1Moyens Développer une culture de recherche Embauche d’une agente de recherche Embauche d’une agente de recherche Membre CPCAR et ÉRIST Membre CPCAR et ÉRIST Adoption d’une politique de recherche (2007) Adoption d’une politique de recherche (2007)

10 10 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) Contribution de l’agente de recherche Objectif 1Moyens Développer une culture de recherche Assure le soutien aux comités associés aux responsabilités de cette direction Assure le soutien aux comités associés aux responsabilités de cette direction Participation au comité PSI-PI Participation au comité PSI-PI Représente la DSPQR auprès des coordonnateurs, du conseil multidisciplinaire et des partenaires Représente la DSPQR auprès des coordonnateurs, du conseil multidisciplinaire et des partenaires Élaboration et rédaction de politiques et de documents à caractère clinique Élaboration et rédaction de politiques et de documents à caractère clinique Maintenir le partenariat multicentrique (CPCAR) Maintenir le partenariat multicentrique (CPCAR) Agit à titre de personne – ressource (expertise) Agit à titre de personne – ressource (expertise)

11 11 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) Contribution de l’établissement Objectif 2Moyens Concevoir et organiser une structure de recherche Concevoir et organiser une structure de recherche Entente d’endossement et de délégation en matière d’évaluation éthique de la recherche (juin 2007) Entente d’endossement et de délégation en matière d’évaluation éthique de la recherche (juin 2007) Cadre réglementaire en éthique de la recherche et intégrité scientifique (juin 2007) Cadre réglementaire en éthique de la recherche et intégrité scientifique (juin 2007)

12 12 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) Contribution de l’agente de recherche Objectif 2Moyens Concevoir et organiser une structure de recherche Concevoir et organiser une structure de recherche Responsable de l’élaboration, de la planification et de l’organisation du projet de recherche : Responsable de l’élaboration, de la planification et de l’organisation du projet de recherche : Inclusion sociale et standards de pratiques : vulnérabilité et soutien aux pratiques d’inclusion sociale des adolescents et jeunes adultes présentant une DI en contextes scolaire et familial. Participation à des activités de transfert de connaissances Participation à des activités de transfert de connaissances Activités de formation Activités de formation Agente de liaison avec ÉRIST et le CPCAR Agente de liaison avec ÉRIST et le CPCAR Centre de documentation Centre de documentation

13 13 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) Contribution de l’établissement Objectif 3Moyen Soutenir la demande de création d’un poste de chercheur en établissement Collaboration aux travaux de la FQCRDITED pour le développement d’un titre d’emploi « chercheur en milieu pratique »

14 14 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) Contribution de l’agente de recherche Objectif 3Moyens Soutenir une demande de la création d’un poste de chercheur en établissement Projet de thèse : Projet de thèse : Prévention des problèmes d’inclusion scolaire et sociale chez les élèves présentant des incapacités visuelles avec ou sans incapacités intellectuelles associées : une évaluation de la vulnérabilité. Obtention du Ph.D. par la candidate Obtention du Ph.D. par la candidate Soutien à la définition d’un chercheur en établissement Soutien à la définition d’un chercheur en établissement

15 15 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) 2. Développement de la recherche au CRDICA (suite) Répartition du temps de l’agente de recherche AnnéeJoursFinancement CRDICA Financement CNRIS 12 Élaboration programmation recherche 3 jours / thèse 23 Élaboration programmation recherche 2 jours / thèse 34 Élaboration programmation recherche 1 jour / thèse 45 Mise en œuvre programmation recherche

16 16 3. Évaluation de l’implantation de la recherche au CRDICA 3. Évaluation de l’implantation de la recherche au CRDICA Monitoring de l’implantation Un monitoring de l’implantation avait été planifié visant à mesurer les écarts entre ce qui a été planifié comme activités du projet et ce qui c’est bel et bien réalisé en considérant le contexte. (Boisvert, D. Document de travail) Un monitoring de l’implantation avait été planifié visant à mesurer les écarts entre ce qui a été planifié comme activités du projet et ce qui c’est bel et bien réalisé en considérant le contexte. (Boisvert, D. Document de travail) Dans les faits, le monitoring a été apporté à travers les activités du CPCAR et la supervision individuelle exercée par la DSPQR Un rapport annuel de l’agente de recherche au CNRIS est réalisé

17 17 3. Évaluation de l’implantation de la recherche au CRDICA 3. Évaluation de l’implantation de la recherche au CRDICA ( Six premiers mois d’implantation) Activités réalisées : exemplesObstacles identifiés Agent de liaison CPCAR Agent de liaison CPCAR Rédaction Info-recherche Rédaction Info-recherche Définition du poste Définition du poste Programmation et suivi (coordonnatrice DSPQR) Programmation et suivi (coordonnatrice DSPQR) Encadrement des questionnaires de satisfaction des usagers Encadrement des questionnaires de satisfaction des usagers Questionnaire Qualité de la formation Questionnaire Qualité de la formation Soutien d’étudiants de maîtrise Soutien d’étudiants de maîtrise Formation : évaluation de programme Formation : évaluation de programme Difficulté à allouer du temps pour la thèse Difficulté à allouer du temps pour la thèse Objectifs trop ambitieux Objectifs trop ambitieux Manque de personnel pour soutenir une infrastructure de recherche Manque de personnel pour soutenir une infrastructure de recherche Tâches réalisées ne sont pas conformes aux attentes (programmation de recherche) Tâches réalisées ne sont pas conformes aux attentes (programmation de recherche) Accorder une réelle crédibilité aux compétences de la doctorante Accorder une réelle crédibilité aux compétences de la doctorante Soutenir la doctorante par des rencontres formelles tout en accordant un soutien informel continu (monitoring) Soutenir la doctorante par des rencontres formelles tout en accordant un soutien informel continu (monitoring)

18 18 3. Évaluation de l’implantation de la recherche au CRDICA (suite)  Adaptation des objectifs suivant l’évaluation de l’implantation pour les années 2007-2009 : 1. Développer une infrastructure de recherche 2. Maintenir, contribuer et collaborer au partenariat multicentrique et équipes de recherche 3. Développer une culture de recherche 4. Favoriser le partenariat scientifique 5. Soutenir les intervenants ou les professionnels et encadrement d’une assistante de recherche

19 19 4. Activités de recherche au CRDICA (2007 – 2009) - Réalisations Objectif 1.Développer une infrastructure de recherche Analyse et synthèse des besoins au CRDICA Analyse et synthèse des besoins au CRDICA Recommandations pour l’implantation d’une infrastructure de recherche Recommandations pour l’implantation d’une infrastructure de recherche Axes de recherche au CPCAR (CRDITED MCQ; CRDI Québec et CRDICA) Axes de recherche au CPCAR (CRDITED MCQ; CRDI Québec et CRDICA) Sensibilisation et soutien (PPH, PI, PSI, PT) Sensibilisation et soutien (PPH, PI, PSI, PT) Soutien clinique /implantation : Comité consultatif des services professionnels Soutien clinique /implantation : Comité consultatif des services professionnels

20 20 4. Activités de recherche au CRDICA (2007 – 2009) - Réalisations Objectif 1. Développer une infrastructure de recherche (suite) (Élaboration et évaluation de programmes) Satisfaction des usagers Satisfaction des usagers Projet d’apprentissage à l’autonomie fonctionnelle à la vie résidentielle des jeunes adultes présentant des incapacités intellectuelles (transition) Projet d’apprentissage à l’autonomie fonctionnelle à la vie résidentielle des jeunes adultes présentant des incapacités intellectuelles (transition) Standards de pratiques 0 – 5 ans DI Standards de pratiques 0 – 5 ans DI Programme ICI - heures de prestation de services Programme ICI - heures de prestation de services Processus clinique Processus clinique Guide pour l’amélioration continue des services au CRDICA Guide pour l’amélioration continue des services au CRDICA

21 21 4. Activités de recherche au CRDICA (2007 – 2009) - Réalisations Objectif 1. Développer une infrastructure de recherche (suite) Création du Comité de recherche CRDICA Création du Comité de recherche CRDICA Les finalités du Comité de recherche sont d’influencer l’orientation des services spécialisés offerts au CRDICA et de promouvoir la rigueur comme fondement de la pratique professionnelle, selon la mission de l’établissement. Les finalités du Comité de recherche sont d’influencer l’orientation des services spécialisés offerts au CRDICA et de promouvoir la rigueur comme fondement de la pratique professionnelle, selon la mission de l’établissement. Le Comité de recherche a donc pour mandats de promouvoir, développer, coordonner et superviser les activités de recherche, en collaboration avec les différentes directions du CRDICA, en partenariat avec l’équipe de recherche ÉRIST et de concert avec le CPCAR. Le Comité de recherche a donc pour mandats de promouvoir, développer, coordonner et superviser les activités de recherche, en collaboration avec les différentes directions du CRDICA, en partenariat avec l’équipe de recherche ÉRIST et de concert avec le CPCAR.

22 22 4. Activités de recherche au CRDICA (2007 – 2009) - Réalisations Objectif 1. Développer une infrastructure de recherche (suite) Les poursuivis par le Comité de recherche sont de : Les objectifs poursuivis par le Comité de recherche sont de : 1. Mettre en évidence les nouveautés en recherche issues des travaux des différents partenaires et des équipes de recherche; 2.Développer (et implanter) des mécanismes de transfert de connaissances et d’exploitation des résultats de recherche; 3.Collaborer au développement d’une culture de recherche en appui à la mission de l’établissement, au CPCAR et à l’équipe ÉRIST;

23 23 4. Activités de recherche au CRDICA (2007 – 2009) - Réalisations Objectif 1. Développer une infrastructure de recherche (suite) Les objectifs (suite) 4. Soutenir les équipes (internes) dans la planification et la mise en œuvre d’activités de recherche; 5. Soutenir les orientations triennales de l’établissement (par la mise en œuvre de projets de recherche); 6. Contribuer à l’élaboration et à l’implantation (structuration) des activités de recherche de l’Équipe de recherche en innovation et en soutien transdisciplinaire (ÉRIST); 7.Contribuer au développement des connaissances dans les domaines de la DI et des TED.

24 24 4. Activités de recherche au CRDICA (2007-2009) - Réalisations Objectif 2. Maintenir, contribuer et collaborer au partenariat multicentrique CPCAR CPCAR Élaboration des orientations et axes de recherche Élaboration des orientations et axes de recherche Comité scientifique Colloque des trois CRDI partenaires Comité scientifique Colloque des trois CRDI partenaires Évaluation des dossiers des candidats de la bourse des CRDI au cœur du Québec Évaluation des dossiers des candidats de la bourse des CRDI au cœur du Québec Élaboration « grille de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des projets de recherche dans les CRDI concernés, présentés au CPCAR » Élaboration « grille de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des projets de recherche dans les CRDI concernés, présentés au CPCAR » Collaboration Info-Recherche Collaboration Info-Recherche Soutien pour ÉRIST Soutien pour ÉRIST Participation aux thématiques de la journée d’étude Participation aux thématiques de la journée d’étude

25 25 4. Activités de recherche au CRDICA (2007 – 2009) - Réalisations Objectif 3. Développer une culture de recherche au CRDICA Suivi des projets en cours (lien avec l’agent de liaison) Suivi des projets en cours (lien avec l’agent de liaison) Présentation et formation PPH (transfert de connaissances) Présentation et formation PPH (transfert de connaissances) Professionnels, conseil multidisciplinaire, intervenants Professionnels, conseil multidisciplinaire, intervenants Planification de conférences scientifiques (midi-conférence) Planification de conférences scientifiques (midi-conférence) Vulgarisation Vulgarisation Articles dans le DI-TOUT Articles dans le DI-TOUT Présentation au Comité de direction Présentation au Comité de direction Conférencière invitée : Élaboration et évaluation de programme : un aperçu. TED 66793. (Université Laval) Conférencière invitée : Élaboration et évaluation de programme : un aperçu. TED 66793. (Université Laval) Conférencière invitée : La DI et les TED : pour de meilleures pratiques inclusives (UQAR) Conférencière invitée : La DI et les TED : pour de meilleures pratiques inclusives (UQAR)

26 26 4. Activités de recherche au CRDICA (2007 – 2009) - Réalisations Objectif 4.Favoriser le partenariat scientifique Assister à des conférences Assister à des conférences Échanger avec des chercheurs Échanger avec des chercheurs Colloque des trois CRDI Colloque des trois CRDI Colloque Annuel de l’ADMÉE Colloque Annuel de l’ADMÉE Journée d’étude ÉRIST Journée d’étude ÉRIST Membre : Membre : Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE) Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE) Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) Partenariat : Partenariat : Université de Montréal Université de Montréal Université Laval Université Laval

27 27 4. Activités de recherche au CRDICA (2007 – 2009) - Réalisations Objectif 5.Soutenir les intervenants ou les professionnels et encadrement PSI - PI – PT PSI - PI – PT PPH PPH Assistante de recherche (UQAR) Standards de pratique Assistante de recherche (UQAR) Standards de pratique Comité consultatif des services professionnels Comité consultatif des services professionnels Étudiants de maîtrise – structuration du projet d’études Étudiants de maîtrise – structuration du projet d’études Soutien aux spécialistes aux activités cliniques Soutien aux spécialistes aux activités cliniques Soutien aux coordonnatrices pour le service à l’enfance Soutien aux coordonnatrices pour le service à l’enfance Soutien au conseiller – cadre aux programmes Soutien au conseiller – cadre aux programmes

28 28 4. Activités de recherche au CRDICA (2007 – 2009) Réalisation de la thèse Modification au devis de la thèse : « Changer les attitudes des enseignants à l’ordre d’enseignement secondaire à l’égard de l’adoption de pratiques inclusives : une stratégie de communication persuasive ». Réécriture du devis Réécriture du devis Soumission au Comité d’éthique Soumission au Comité d’éthique Recrutement CSDPS (automne 2008) Recrutement CSDPS (automne 2008) Phase 1. Expérimentation (automne 2008 – hiver 2009). Phase 1. Expérimentation (automne 2008 – hiver 2009). Recrutement CSDPS (printemps 2009) Recrutement CSDPS (printemps 2009) Phase 1. Expérimentation. Désistement des enseignants / direction des écoles. Phase 1. Expérimentation. Désistement des enseignants / direction des écoles. Recrutement CSDN (automne 2009) Recrutement CSDN (automne 2009) Acceptation expérimentation. Désistement des enseignants / direction des écoles du territoire CRDICA. Acceptation expérimentation. Désistement des enseignants / direction des écoles du territoire CRDICA. Modification au DEVIS Modification au DEVIS Recrutement / relance CSDPS et CSDN (automne 2009) Recrutement / relance CSDPS et CSDN (automne 2009) En attente / renouvellement Comité éthique / appel aux professeurs des universités partenaires. En attente / renouvellement Comité éthique / appel aux professeurs des universités partenaires.

29 29 5. Effets du programme de soutien au démarrage de la recherche au CRDICA Temps 1. Été 2009 – fin de la subvention CNRIS Point de vue de l’agente de recherche Aspects très satisfaisants : Expérience humainement et professionnellement enrichissante tant au CRDICA qu’avec les partenaires de recherche Milieu de vie permettant les échanges formateurs avec les différents intervenants et gestionnaires Ouverture et compréhension de la part de la DG et de la DSPQR quant aux pépins liés à la réalisation de la thèse (flexibilité dans l’horaire, possibilité de réduire les heures) Approfondissement des habiletés en évaluation de programmes Reconnaissance par les pairs de l’expertise acquise antérieurement Appropriation des contextes politique, situationnel, financier et organisationnel des CRDI

30 30 5. Effets du programme de soutien au démarrage de la recherche au CRDICA Temps 1. Été 2009 – fin de la subvention CNRIS Point de vue de l’agente de recherche Aspect partiellement satisfaisant : Application partielle des connaissances et habiletés antérieures (enseignement, qualité, recherche) Aspects insatisfaisants : Aucun pouvoir décisionnel sur l’orientation de la recherche et les orientations cliniques La thèse n’a pas été réalisée comme projet de recherche – services de soutien spécialisé aux partenaires La thèse n’est pas terminée Il n’y aucun de poste dédié à la recherche L’implication aux projets de recherche avec les partenaires n’a pas été effective

31 31 5. Effets du programme de soutien au démarrage de la recherche au CRDICA Temps 1. Été 2009 – fin de la subvention CNRIS Point de vue de l’établissement Aspects satisfaisants : Amélioration des processus et des suivis des projets de recherche CPCAR, CERC Développement et amélioration des outils de suivi des projets Grille de convenance institutionnelle Grille de suivi de mise en œuvre Plus grande préoccupation de développer les services en considérant les meilleures pratiques et les données probantes Souci de validation des pratiques chez les intervenants Intérêt manifeste pour la vie scientifique Conseil multidisciplinaire Organisation de conférences (midi-conférence)

32 32 5. Effets du programme de soutien au démarrage de la recherche au CRDICA Temps 1. Été 2009 – fin de la subvention CNRIS Point de vue de l’établissement Aspects plus ou moins satisfaisants : Les objectifs ont été atteints partiellement en raison du contexte situationnel Participation partielle aux différents projets du CRDICA Aspects insatisfaisants : Le projet de thèse n’a pas été intégré aux projets du CRDICA La thèse n’est pas terminée donc il y a impossibilité de produire des demandes de subvention au nom de la candidate

33 33 5. Effets du programme de soutien au démarrage de la recherche au CRDICA et recommandations Temps 2. Automne 2009 – mars 2010 Pertinence : ajustement des responsabilités de l’agente de recherche pour mieux répondre à ses besoins professionnels et à ceux du CRDICA RechercheQualitéEnseignement Poursuivre la programmation de recherche Poursuivre la programmation de recherche Responsable du Comité de recherche Responsable du Comité de recherche Participation au CPCAR et à l’ÉRIST Participation au CPCAR et à l’ÉRIST Personne-ressource en évaluation de programme Personne-ressource en évaluation de programme Soutien au conseiller cadre aux programmes Soutien au conseiller cadre aux programmes Soutien au conseiller cadre à la qualité Soutien au conseiller cadre à la qualité Formation et soutien pour le processus clinique (PPH, PI) Formation en évaluation de programme

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