Télécharger la présentation
Publié parGhislain Thibodeau Modifié depuis plus de 9 années
1
Paysage de montagne, dynastie Yuan 13e 14e siècles
La pensée chinoise - Pratiques taoïstes Automne 2015 – Charles de Mestral Paysage de montagne, dynastie Yuan 13e 14e siècles
2
Pratiques taoïstes La conception du monde taoïste
1.Calligraphie et peinture - huà 書 2.Livre des mutations - Yi jing 易經 3.Qi gong 氣 功 - Tai ji quan 太極拳 4.Feng shui 風 水 5.Médecine – acupuncture
3
La conception du monde (paradigme) (réfT
La conception du monde (paradigme) (réfT. Kuhn, structure des révolutions scientifiques) Exemples de «paradigme» – la physique de Newton, Einstein Tao - effets perceptibles - fond insondable L’effet «se produit» - induction résonance Non-agir Modèle évolutif
4
La pratique taoïste Philosophie - religion - culture - pratique?
Dans l’antiquité, diverses pratiques «magiques»: longévité - respiration - voyage spirituel - sexualité - alchimie Une philosophie savante (LaoZi ZhuangZi) Pratiques rituelles familiales et locales de la «religion taoïste» (après JC)
5
Interprétation récente du «non-agir»
La pratique non-mystique – J. F. Billeter Extrait sur le cuisinier et le dépeçage d’un bœuf chez Zhuang zi Trois étapes de l’apprentissage – tout le bœuf – les éléments essentiels – une appréhension intuitive Mystère expliquée ou reconnue?
6
Citation d’actualité Le Devoir, novembre 12-13, 2011
En parlant de la question du «sens de la vie» … Jean Grondin* donne une définition du sens assez large. «Le sens, c’est aussi la capacité de saisir les choses. Par exemple, en regardant le courant d’un cours d’eau, vous sentez en quel 'sens' il va, sans toutefois l’avoir provoqué. Le 'sens' que nous saisissons est donc déjà là.» *Auteur philosophique et professeur à l’université Laval
7
1.L’art visuel sous la dynastie Song 10e-13e siècles
Néo-taoïsme Épanouissement culturel des thèmes culturels ancien ex: en art visuel
8
Art visuel chinois classique 書
Calligraphie + art paysager Objets d’art ou de méditation ? «Répertoire d’instruments de pensée et d’imagination» - réflexion par l'imaginaire (Philip Rawson et Laszlo Legeza, TAO - la philosophie chinoise du temps et du changement, Seuil, 1973) Iconographie codée
9
Évolution des caractères
. Os d’oracle Urnes de bronze Grands Sceaux Petits Sceaux Scribes Régulier Simplfié Courant Cursif (d’herbe)
10
Exemples d’art visuel (R et L #18)
.
11
Esthétique taoïste «…l’art chinois exprime … le sens du mystère et de l’unité de l’univers. La clé de tout cela est le taoïsme ; et c’est peut-être l’art qui permet d’aborder le plus directement l’étrange univers d’énergies fluides que révèle le taoïsme et sur lequel il s’efforce d’agir…» Philip Rawson et Laszlo Legeza, TAO - la philosophie chinoise du temps et du changement, Seuil, 1973, p. 7. (R et L)
12
Perception chinoise ancienne et occidentale
«Toute œuvre taoïste authentique est donc une projection du temps ; et ses formes, rebelles à toute conceptualisation statique, en épousent la mouvante complexité.» (R et L, p. 11.) Occident - objets événements distincts - cause et effet mécanique Chine - mouvement global qui nous contient (subjectif/objectif) Pas d’essences ou entités distinctes - existence en relation – résonance Le Mal - dérèglement de l’ordre naturel
13
Jarre incrustée d’or – dynastie Han (av. JC) (R et L #5)
14
Maquette de jardin –Dynastie Tang (R et L #4)
.
15
Paysages yin et yang – dynastie Song 10e siècle (R et L #40-41)
.
16
Paysage de montagne dynastie Yuan 13e–14e (R et L #44)
.
17
Jardin botanique, Montréal
18
Céramique– Qing 18e siècle – code : yin/yang bergère/béliers (R et L #25)
.
19
Les trois amis – force souplesse renouveau
20
2.Livre des mutations - Yi Jing 易 經
Rationalité divinatoire intuitive Signes mystérieux du Dao - interprétables - approche pratique «Les hexagrammes, les trigrammes et leurs gloses sont probablement les seules tentatives jamais faites par la pensée humaine pour définir les catégories du mouvement en termes de durée interrompue.» Philip Rawson et Laszlo Legeza, TAO - la philosophie chinoise du temps et du changement, Seuil, 1973, p. 15.
21
8 trigrammes – ba gua -ciel 天 -vent 風 -eau 水 -montagne山 -terre 土 (地) -tonnerre 雷 -feu 火 -lac 泽 Ordre (extérieur) de Fu xi Ordre (intérieur) du roi Wen (R et L, pages 14-15)
22
64 hexagrammes Images de compositions énergétiques permettant d'associer à une situation supposée un diagnostic et une pronostic Étapes d'un cycle renouvelable, fondés sur le dualisme Yin/Yang Moments de réflexion ou de préparation
23
Hexagrammes et caractères - similitude structurelle
Exemple 明 ming = éclairé soleil + lune 51 震 zhèn – ébranler – révolution tonnerre + tonnerre = révolution
24
Les hexagrammes On pose une question (notée par écrit) et sur la table des hexagrammes on cherche le nom de l'hexagramme trouvé et les conseils de conduite king/index.htm La présence de traits vieux (mutants) définit l'évolution de la situation du consultant
25
Méthode de divination À une pièce de monnaie que l’on jette 3 fois, on attribue la valeur 2 à pile et 3 à face . On obtient une somme de 6 à 9. 6 correspond au Yin vieux (mutant) 7 correspond au Yang jeune (naissant) 8 correspond au Yin jeune (naissant) 9 correspond au Yang vieux (mutant) Les six traits se notent de bas en haut.
26
Les hexagrammes On pose une question (notée par écrit) et sur la table des hexagrammes on cherche le nom de l'hexagramme trouvé et les conseils de conduite king/index.htm La présence de traits vieux (mutants) définit l'évolution de la situation du consultant
28
exemple 51 > 11 51 (震 zhèn ) ébranlement - révolution – avec les lignes 2, 3, 4 mutantes: 51 > > > cadette épousée > puissance du grand 11 (泰 : tài ) paix/en sécurité
29
3.Qì gōng 氣 功 Systèmes et méthodes de cultivation de l'énergie.
Association de deux caractères: Qì (氣) et Gōng (功) aux sens divers : Qi énergie, vapeur, souffle, esprit, air Gong travail, réalisation, résultats, exercice, discipline, attaque
30
Tai ji quan (taï chi) 太 極 拳 (grand / fondamental / mains)
Le moine bouddhiste Bodhidharma a été considéré, légendairement, comme le créateur des arts martiaux Shaolin La tradition attribue aussi l'invention du tai ji quan au taoïste semi-légendaire Zhang Sanfeng vers la fin de la dynastie Song ( ) et son étudiant Wang Zongyue qui en aurait exposé la théorie et les techniques. L'appellation de cet art martial sous le vocable de « tai ji quan » apparaît avec Chen Wangting vers la fin de la Dynastie Ming ( )
31
- Action extérieure / influence intérieure : mentale, corporelle
- Méditation en mouvement : habitude sans pensée, comme un musicien ou le boucher de Zhuang zi
33
4.Feng shui 風 水 (vent eau) Un art chinois ancien qui cherche à harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu (le qi 氣) afin de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité. On le compte parmi les arts taoïstes, avec lesquels il partage des notions communes. Idéalement la maison est orientée vers le sud, protégée du vent du nord par une colline, avec de l’eau plus bas en avant
34
… Les Chinois s'y réfèrent depuis longtemps pour concevoir leurs cités et leurs maisons. Aujourd’hui encore, certains chinois consultent les maîtres en feng shui pour décider de l’aménagement de leurs maisons ou bien de l'implantation de leurs bureaux d’affaires. (Réf: Wikipédia)
35
BA GUA - 9 secteurs de la vie dans les zones de la maison:
… BA GUA - 9 secteurs de la vie dans les zones de la maison: richesse réputation amis famille santé enfants sagesse carrière communauté
36
… Édifice à Hong Kong avec un trou creux au centre, ce qui maximiserait les bénéfices Feng shui !
37
5.Médecine / acupuncture
Jean Schatz, Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée, Aperçus de médecine traditionnelle chinoise, éditions Maisonneuve, (manuel au cégep de Rosemont) Ex : le vocabulaire comme échafaudage temporaire La pensée du Dao de jing comme paradigme médical – résumée aux premiers chapitres
38
Huang di nei jing 黃帝內經 Canon de médecine de l’empereur Jaune (jaune empereur interne 內 texte) Date? Ve ‑ IIIe siècles? Royaumes combattants (-500 à -220) et/ou la dynastie Han (-206 à +220) ou réécrit sous la dynastie Song ?? - Tao – fond mystérieux - 道 - Première émanation du Tao: principe/souffle de transformation - Qi 氣 - Division en Yin 陰 / Yang 昜 - Cinq Éléments / Mouvements
40
Cinq Éléments / Mouvements
Cycle d'Engendrement : Eau - Bois - Feu - Terre - Métal Cinq Saisons Printemps – Été – Fin de l'été – Automne – Hiver Cinq Organes : Bois – Feu – Métal – Eau – Terre Foie – Coeur – Poumon -Reins – Rate/Pancréas
41
Bibliographie Sources
François Billeter, Leçons sur Tchouang-Tseu, Éditions ALLIA, 2002. Rawson et Legeza, TAO - la philosophie chinoise du temps et du changement, Seuil, 1973 Jean Schatz, Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée, Aperçus de médecine traditionnelle chinoise, éditions Maisonneuve, 1979 Zhang yu han et Ken Rose, Qui peut chevaucher le dragon?, Guy Trédanier Éditeur, 2008. Wikipédia Classiques Philosophes taoïstes, Tome I Éditeur : Benedykt Grynpas, Liou Kia- hway, 1996, Bibliothèque de la Pléiade. Philosophes taoïstes,Tome II, Huainan zi, de Liu An Édition sous la direction de Rémi Mathieu avec la collaboration de Charles Le Blanc, 2003, Bibliothèque de la Pléiade.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.