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Publié parAndrée Dufour Modifié depuis plus de 9 années
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GMC / FIED 20 mars 2003 1 Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
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GMC / FIED 20 mars 2003 2 Des contenus en ligne Un accompagnement pédagogique fort (tutorat) Contenus en ligne Informations Cours Exercices, tests Travaux proposés Contenus en ligne Informations Cours Exercices, tests Travaux proposés Services pédagogiques Tutorat par mail Chats Forums Corrections de travaux Regroupements FAQ Services pédagogiques Tutorat par mail Chats Forums Corrections de travaux Regroupements FAQ modèle standard Le cas standard de la e-formation
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GMC / FIED 20 mars 2003 3 Pourquoi mettre son cours en ligne ? Pour conférer une valeur ajoutée à un enseignement traditionnel - pour une meilleure transmission des connaissances - pour donner des outils de travail aux étudiants Pour faire comme tout le monde Pour montrer qu'on est dans le vent et que l'on est "moderne" Pour mettre en œuvre un dispositif de formation ouvert et à distance (e-formation) - contenus en ligne - services en ligne
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GMC / FIED 20 mars 2003 4 Quelques questions : En quoi consistent les contenus ? des cours : exposés de concepts des exercices des travaux proposés des études de cas des solutions d'exercices des tests des annales d'examen de la bibliographie et de la webographie des compléments de cours de la documentation
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GMC / FIED 20 mars 2003 5 mais aussi : les objectifs de l'enseignement les prérequis les modalités de travail les modalités d'évaluation les capacités acquises
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GMC / FIED 20 mars 2003 6 Quelles différences entre un polycopié et un "cours en ligne" ? 1) Le cours en ligne est toujours disponible 2) Le cours en ligne peut être modifié instantanément 3) Le cours en ligne est une œuvre mal protégée 4) Le cours en ligne est multimédia (textes, images, sons, vidéos) 5) Le cours en ligne doit être pédagogiquement meilleur que le polycopié
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GMC / FIED 20 mars 2003 7 Structure d'un cours en ligne (vue par l'usager) Date de modification sommaire Sur quoi porte la modification contenus Polycopié téléchargeable Test de compréhension
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GMC / FIED 20 mars 2003 8 Plusieurs structures de module peuvent être proposées ; en voici une : Contact Méthode d'apprentissage Pré-requisObjectifsCompréhension synthétique Fair-play On peut considérer qu'une formation est décomposée en modules thématiques Structure d'un cours en ligne (vue du concepteur)
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GMC / FIED 20 mars 2003 9 Structure d'une session : la scénarisation
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GMC / FIED 20 mars 2003 10 Structure et standardisation Objectif recherché : interopérabilité et déploiement automatique Editeur de structure (International e-miage) : GENDOC (XML) + DTD spéciale
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GMC / FIED 20 mars 2003 11 Présentation d'un module
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GMC / FIED 20 mars 2003 12
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GMC / FIED 20 mars 2003 13 Présentation d'une session
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GMC / FIED 20 mars 2003 14 La démarche de production définition structuration scénarisation réalisation techniqueévaluation
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GMC / FIED 20 mars 2003 15 mise en oeuvre évaluation par l'usager modification
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GMC / FIED 20 mars 2003 16 définition structuration scénarisation Travaux typiquement pédagogiques (pas de technologies) Mieux vaut une équipe d'enseignants qu'un seul concepteur Établissement de contrats de cession des droits d'exploitation Intervention éventuelle d'un concepteur médiatique rémunération à prévoir au départ exemple : 1h de cours mis en ligne = 3h TD
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GMC / FIED 20 mars 2003 17 réalisation technique évaluation il faut un travail de professionnel !il faut tenir les délais comité éditorial qualité ergonomique qualité esthétique qualité pédagogique qualité scientifique utilisation d'outils standardsrespect de la charte graphique
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GMC / FIED 20 mars 2003 18 2 démarches possibles mais exclusives : 1) La réalisation directe 2) La réalisation progressive Livraison d'un produit fini - Nécessite des personnels formés à l'écriture multimédia interactive - Temps de conception et temps de réalisation très longs - Haute technicité des acteurs Mise en service de versions successives - Démarrage avec des personnels non formés - Réutilisation de l'existant et mise en forme (structuration et scénarisation) - Ajout de composants de manière progressive
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GMC / FIED 20 mars 2003 19 polycopié Polycopié structuré Découpage en sessions Ensemble de sessions scénarisées scénarisation Ensemble de sessions scénarisées, multimédias et interactives Ajout progressif de composants multimédia et recherche d'une interactivité maximale
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GMC / FIED 20 mars 2003 20 Eléments de scénarisation Liens vers des illustrations
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GMC / FIED 20 mars 2003 21 Exemple 3 : la commutation de paquets animations
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GMC / FIED 20 mars 2003 22 C'est tout pour aujourd'hui
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