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Publié parPierre-Antoine Goudreau Modifié depuis plus de 9 années
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SAP R/3 - PP Planification de la production
Camille Salinesi Université Paris 1 - Sorbonne
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Plan Introduction au processus de production Données de base
organisation fiche article nomenclature gamme Scénario de planification et exécution avec montage final Autres données besoins ordres de production ordres de fabrication Variantes
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Moins stable, plus coûteux, moins évolutif
Customizing Options utilisateur : valeurs prédéfinies pour faciliter la saisie menus personnalisés d ’accès au transactions Données de base : définition de données de gestion à cycle de vie long conditions dans les règles de gestion Points de custo : statique (cycle de vie très très très long) projections sur les données de base groupes de valeurs typiques des données de base User exits : procédures vides invoquées systématiquement lors de l ’exécution des transactions Développement propriétaire en ABAP : nouvelles transactions ou surcharges de transactions Moins stable, plus coûteux, moins évolutif
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Données, données de base et méta données
Transaction message Données opérations conditions Meta données Données de base Users exits
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Impact sur la modélisation
Les modèles incluent un certain nombre de variantes Impact sur les modèles statiques : relations peu ou pas normalisées redondance éventuelle de l ’information Impact sur les modèles dynamiques : règles de gestion complexes conditions variables en fonction des données de base et des méta données
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Exemple : la bibliothèque
Des abonnés empruntent de livres. Il y a donc trois entités principales : abonné, emprunt, et livre Chacun imagine individuellement les exigences pour sa propre bibliothèque : qu’est-ce qu’un abonné, un emprunt et un livre, quelles sont les informations qui leurs sont associées, quelles sont les règles de gestion à prévoir et quelles sont les données nécessaires pour les mettre en œuvre, Qu’est-ce qui distingue votre bibliothèque des bibliothèques imaginées par les autres étudiants ? Définir un schéma conceptuel unique permettant de mettre en œuvre les exigences de chacune des bibliothèques imaginées par les membres du groupe
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Exemple bibliothèque : grandes orientations
Bibliothèque multi-sites, Bibliobus Commande de livres en ligne, avec livraison à domicile Prêt de livres par les abonnés de la bibliothèque Prêts multi-abonnés pour favoriser les rencontres Borne de retrait (type distributeur de DVD) Contribution des abonnés à la rédaction des livres Consultation des livres en ligne, livraison en ligne Option d’achat, de livraison Réseau de bibliothèque Réseau d’abonnés partageant des livres Associer des critiques aux emprunts, évaluer les livres
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Exemple : stock On désire gérer des stocks contenant des articles. Chaque article est présent dans le stock en une certaine quantité Règle de gestion : lorsqu ’un prélèvement est fait sur un stock réapprovisionner le stock si il est en dessous d ’un certain seuil M 0.1 stock M = {numstock, qté} C1 : quantité > qté C2 : quantité - qté < seuil op1 : quantité := quantitè-qté op2 : créer DA C1 & C2 1.1 C1 numstock DA op2 numarticle op1 DA stock quantité numarticle quantité Cependant, il existe de nombreuses options et alternatives!!!! définir les données, données de base et méta-données définir les variantes possibles de la règle de gestion
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Variantes et options Qu ’est-ce qui peut varier dans la gestion de stock ? unité de gestion du stock : pièce / kilo / litre / mètre / m2 seuil minimal: constant / dynamique (dépend de la période) taille limite du stock : infinie / finie quantité de réapprovisionnement : unitaire / par lot / à maximum horizon de réapprovisionnement : fixe / par période / non prédéfini ordre de prélèvement : FIFO / LIFO / sans ordre identification d ’article en stock : individuelle / par lot / aucune raz le stock avant réappro : oui / non prélèvements partiels en fin de stock : autorisés / systématiques / interdits mode prélèvement : unitaire / par lot en majoration / par lot en minoration prélèvements et demande d ’appro historisés ou pas etc.
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Autres variantes et options
Si le prélèvement est supérieur à une certaine quantité, il faut demander un réapprovisionnement, que le seuil minimal soit dépassé ou pas On distingue les prélèvements prévisionnels des prélèvements retro-actifs (réels) On autorise le prélèvement dès lors que la quantité est disponible, même si l ’on est en dessous du seuil de sécurité Problème du besoin
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Hypothèses pour l ’exemple de modélisation
Modularité dans la quantité de réapprovisionnement Unitaire : quantité de la DA = dernière quantité prélevée (y compris pour les prélèvements entièrement en dessous du seuil) Par lot : quantité de la DA = (quantité prélevé DIV taille de lot de réappro de l ’article) * taille de lot ou (seuil DIV taille de lot) * taille de lot (si la valeur précédente était en dessous du seuil) pour les prélèvements entièrement en dessous du seuil : pas de DA générée Au maximum : le stock a une capacité maximale, la demande d ’achat cherche à charger le stock à son maximum max lot lot seuil
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Modélisation de la statique
Données de base 0.n Stratégie réappro 0.1 1.1 Ddb stock numéro stratégie seuil appro cumulables capacité prélèvements entièrement en dessous du seuil autorisés taille de lot Méta Données numarticle origine quantité DA 1.1 DA 1.1 0.1 stock numstock numstock numarticle quantité quantité Données de gestion
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Modélisation de la dynamique
Message : {numstock, numarticle, qté} Conditions : C1 : les appros entièrement en dessous du seuil ne sont pas autorisées et le stock est en dessous du seuil C2 : le stock est au dessus du seuil, ou : en dessous mais les appros entièrement en dessous du seuil sont autorisées Opérations : Si C1 : message d ’erreur Si C2 et stratégie de réapprovisionnement = unitaire . . . Si C2 et stratégie de réapprovisionnement = par lot . . . Si C2 et stratégie de réapprovisionnement = au maximum . . . Créer une DA ou modifier la dernière DA avec quantité = fi(qté prélevée)
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SAP Module PP (Production Planning)
Le module PP concerne la gestion de la Production. Y sont intégrées des notions telles que : La planification de la production Le calcul des besoins : MRP I, PIC, PDP, MRP II Plan Industriel et Commercial : prévision des ventes (au niveau entreprise) Plan Directeur de Production : prévision de la production (au niveau usine) Calcul des besoins et des ressources (hommes et machines) Planification des capacités Contrôle de la fabrication et suivi de la production Calcul du coût de revient Gestion des nomenclatures et des gammes Module PS (Project Systems) Le module PS concerne la gestion des projets. Structuration des projets Suivi de coûts et budgets Planning et calendrier Intégration avec PM, PP et CO Système d'information interface avec MS Project et Excel
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Introduction au processus de production
Objectifs : définir des plans de production cohérents avec les besoins (prévisionnels, commandes clients, etc) les ressources disponibles (machines, main d'œuvre, etc) exploiter ces plans pour fabriquer, contrôler leur exécution et les mettre à jour Pour que : les dates de livraison des produits concorde avec les besoins (commandes) les dates de réception des achats soient celles prévues les ressources ne soient pas surchargées (capacité à produire) les coûts de revient puissent être définis
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Contexte de la planification
Articles = produits finis = vendus produits semi-finis = stockés matières = achetées Acteurs / activités = bureau d'étude : définit les articles, nomenclatures, gammes vente : établit plans de vente, communique commandes clients gestion de planification : établit plans de production et d'approvisionnement en matières premières, communique ordres de fabrication atelier : ré-agence le plan de production à très court terme, exécute la production
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Planification - objectifs
Objectifs principaux : établir un planning prévisionnel des activités gérer les approvisionnements Objectifs secondaires : Prévoir les coûts Prévoir les ressources Prévoir les productions en atelier Préoccupations : éliminer les stocks d'en cours inutiles favoriser les flux tirés plutôt que les flux poussés
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Processus de production - intervenants et activités
Fiches article Nomenclatures Gammes Données de base Bureau d ’étude Gestion de la demande Besoins Prévisionnels Gestion de production Vente Bon de livraison Demande d ’achat Besoins clients Commande Ordre de production Ordre de fabrication Production Client Fournisseur Stockage et Livraison
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Processus de planification SAP (vision globale)
Prévisions Commandes client Plan Industriel & Commercial Planification à long terme Ventes Gestion de la demande Programme Directeur de Production Manufacture Requirements Planning OP Ordre planifié conversion OF Ordre de fabrication DA Demande d ’Achat Ctrle dispo composants & capacité Lancement de la fabrication Impression du dossier de fabrication Sortie marchandise Confirmation des opérations Entrée marchandise
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Information manipulée pour supporter ce processus
Fiche article Nomenclature Gammes de fabrication Etats des stocks Ordres de fabrication Données de base SAP Données techniques pour la planification Données informationnelles Dans SAP, l'information sur les nomenclatures, gammes, postes de travail, centres de coûts, ainsi que la "fiche article" forment les données de base. Les données de base sont conservées à long terme dans la base de données SAP et servent comme paramètre lors de l'exécution des différentes activités de gestion de production et de production. Par exemple, la fiche article, qui permet de décrire en détail tous les articles que l'entreprise fabrique, approvisionne, stocke et vend (produits finis, matières premières, articles achetés, produits commercialisables, etc), contient 750 rubriques exploitées en production, mais aussi dans d'autres domaines d'activité comme les achats, la gestion des stocks, la gestion comptable, etc. Ces données de base sont donc exploitées dans différents modules de SAP (MM, SD, HR, etc). Parmi les données de base, la nomenclature (qui décrit de quoi chaque article est composé pour sa fabrication), et la gamme de fabrication (qui décrit les séquences d'opérations à réaliser pour fabriquer un article) sont les plus exploitées pour planifier la production.
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Fiche article - Introduction
Catalogue des articles : fabriqués approvisionnés stockés vendus Contient : données descriptives : nom, taille, dimensions, etc données de gestion : type de planification, règles de maj comptable, etc dans SAP, la fiche article contient un certain nombre de vues Les données de base sont utilisées dans différents domaines d'activité de l'entreprise : achats, gestion des stocks, planification de la production, gestion et exécution de la fabrication, etc. De ce fait SAP découpe la fiche article en vues regroupant des données relatives à chaque usage (ou service rendu par SAP pour faciliter cet usage) : ventes, MRP, préparation du travail, comptabilité, management de la qualité, gestion des emplacements de magasins, prévisions, calcul du coût de revient, etc.
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Fiche article - Exemple
Une entreprise fabrique des jeux de réflexion en bois : dames, échecs, tam-gram, casse-têtes, etc. Les articles nécessitant une fiche dans le catalogue : produits fabriqués et vendus : les différents jeux, les pièces de rechange produits stockés : plateaux de jeux, pièces de jeu, matières premières, notices, emballages matières achetées : plaques de bois, tronçons de bois, peinture, laque, boîtes de rangement, notices, emballages, boîtes de conditionnement pour expédition, etc
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Exemple de fiche article dans SAP (1)
Identification du numéro de l'article dont on désire voir la fiche Fenêtre de choix des vues que l'on désire visualiser
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Nomenclatures et gammes - Introduction
Définies par le bureau d'étude Utilisées : par le gestionnaire de planification pour calculer les besoins en quantités de matières, en quantités de ressources, et en dates, et pour définir les ordres de fabrication mais aussi pour la vente, la maintenance, le calcul des coûts de revient, et la constitution des ordres de fabrication Définissent : la composition des articles fabriqués par l'usine les processus (séquences d'opérations) de fabrication
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Nomenclature Décomposition de l'article :
produit fini (stockés, vendus), sous-ensembles (sous-produits stockés), matières premières (achetées) L'information doit permettre de prévoir les besoins en approvisionnement : quantités, taille, poids, volume, type d'approvisionnement, provenance et lieu de stockage, remplacements possibles (en cas de stock insuffisant, lors des fins de série), validité du composant dans la nomenclature (dates, géographique), etc
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Nomenclature - Exemple
Composition de l'article (jeu de dame) un plateau douze pièces blanches douze pièces noires boite de rangement notice explicative Jeu de dame Plateau Pièce blanche Pièce noire Boîte rangement Notice Laque Support plateau Cases blanches Cases noires Colle Peinture noire Cylindre bois Peinture blanche Cylindre bois Ebauche plateau Peinture noire Feuille bois Peinture blanche Feuille bois
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Nomenclatures dans SAP
Une nomenclature est définie pour un triplet : article, division utilisation 0.n Article Code article (sous-ensemble ou matière première) (produit fini) Numéro division Utilisation 1.n Nomenclature Dans SAP, une nomenclature est une liste structurée des composants qui constituent un produit fini ou un sous-ensemble. Les nomenclatures SAP peuvent être mono-niveau ou multi-niveaux. Une nomenclature mono-niveau est composée d'un certain nombre de postes de nomenclatures qui correspondent à des composants. Dans une nomenclature multi-niveaux, à un poste de nomenclature d'un niveau donné correspond une 'sous nomenclature'. Attention : techniquement, chaque niveau de nomenclature est enregistré individuellement (une nomenclature ne représente qu'une relation entre un produit et ses composants). Notez que seuls des sous-ensembles sont susceptibles d'amener l'éclatement d'une nomenclature sur plusieurs niveaux. Les nomenclatures étant accessibles par le triplet <article, division, utilisation>, il n'y a pas de numéro de nomenclature qui soit accessible à l'utilisateur. Les principales utilisations des nomenclatures dans PP sont la fabrication et le bureau d'étude. (1) Types de poste = L = géré en stock N = non géré en stock R = poste de découpe D = document En-tête Poste composant Numéro poste Quantité Type poste (1) Dates début/fin validité % perte emplacement de montage Statut (par secteur d'activité) Date début/fin validité Quantité de base (si pf produit par lot)
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Nomenclatures dans SAP
Utilisations : fabrication ingénierie calcul du coût de revient maintenance SD L'accès aux nomenclatures se fait dans SAP par : Menu SAP /Logistique /Production /Données de base /Nomenclatures /Nomenclature /Nomenclature article /Créer (CS01) /Modifier (CS02) /Afficher (CS03) Il faut alors indiquer : le numéro d'article la division pour laquelle la nomenclature de l'article est définie une utilisation de la nomenclature : 1 = fabrication 2 = bureau d'étude 3 = universel 4 = ventes 5 = maintenance 6 = calcul coût de revient CS12 : permet d'éclater une nomenclature (avec panachage des utilisations). Les cas d'emplois permettent de retrouver les autres nomenclatures dans lesquelles un article apparaît.
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Gammes Chaque opération à réaliser pour la fabrication nécessite un certain temps d'exécution Il faut être capable d'anticiper les échelons de la production pour livrer le produit final à une date donnée
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Exemple - gamme Opérations pour la fabrication de l'article :
approvisionnement - en matières premières et composants (bois, peinture, notice imprimée, carton d'emballage, etc) usinage ou transformation - des matières premières et des composants (découpage du bois pour le support du plateau, les cases et les pièces, peinture des cases et des pièces, collage des cases sur le plateau, etc) assemblage et montage - (du plateau, du jeu empaqueté, etc) contrôle qualité - (du plateau, des pièces, du jeu empaqueté, etc) Découpage case Peinture case Collage plateau Laquage plateau Assemblage Découpage pion Peinture pion
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Type (principale/secondaire)
Gammes dans SAP Pour chaque article, on peut créer plusieurs gammes correspondant à différentes tailles de lot, différentes utilisations, différents statuts (en cous de création, lancé, etc). Article Code article 1 Numéro division Gamme Parallèle Séquence Type (principale/secondaire) Alternative 1.n En-tête Une gamme peut définir les données suivantes : valeurs standard = durées des activités tq la préparation, le traitement … les postes de travail ou sont exécutées la opérations, les composants d'articles affectés aux opérations, l'outillage pour la réalisation des opérations, les instructions relatives à chaque opération, les qualifications requises pour réaliser une opération Les gammes étant regroupées par "groupes de gammes" similaires, l'identificateur d'une gamme est composée du numéro de groupe de gamme et d'un compteur. Cela permet en particulier de gérer la grande répétitivité des processus opératoires (par exemple, la production d'un article de couleur rouge suit les mêmes étapes que celle du même article en couleur verte) Une gamme contient une séquence principale et éventuellement des séquences parallèles et alternatives. Les séquences alternatives permettent de choisir d'autres opérations proposées par la séquence principale (sur critère de taille de lot). Les séquences parallèles permettent de décrire la simultanéité dans l'exécution de séquences d'opérations. Composant Poste Numéro groupe de gamme Compteur groupe de gamme Code article intervalle taille de lot utilisation statut 1.n Outillage Poste de travail Textes opération Données de commande Temps Caract. de contrôle
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Besoins - demandes Besoin = article quantité date
Besoins indépendants : résultent directement des commandes (réelles ou prévues) de clients. concernent des produits finis ou des composants intermédiaires (sous-ensembles) Besoins dépendants : induits par les besoins indépendants (voir nomenclature) concernent tous les sous-produits de la nomenclature d'un produit fini Les besoins correspondent à des demandes de produits de la part de clients. Ils peuvent être prévisionnels ou correspondre à des commandes réelles. Les besoins définis pour des produits finis sont dits besoins indépendants. L'analyse d'un besoin indépendant au regard de la nomenclature permet d'identifier les composants nécessaires pour la fabrication du produit pour lequel le besoin a été défini. Cela permet de calculer des besoins dépendants.
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Données SAP Nomenclature de T-F100 / Division 1000 / Utilisation = fabrication (transaction C-S03) T-F100 Pompe - 1pc T-B100 Boîtier - 1pc T-B200 Roue - 1pc T-B300 Arbre - 1pc T-B400 Couvercle - 1pc Vis - 8pc T-T000 Ebauche roue 1pc T-T400 Ebauche arbre 1pc T-T500 Ebauche couv 1pc T-T100 Ebauche - 1pc T-T200 Garniture - 1pc T-T300 Vis - 8pc
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Le besoin indépendant : sur produit fini (ou éventuellement sous ensemble) dépendant : sur composant de pf prévisionnel : pas spécialement rattaché à une vente client : rattaché à une vente à un client BIP : besoin indépendant prévisionnel => il existe une transaction SAP pour définir des échéanciers et des tableaux de répartition des prévisions BIC : besoin indépendant client => provient des ventes (module SD) (+ réservation et stock de sécurité) La gestion de la demande enregistre BIPs, BICs et besoins dépendants
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Le calcul de planification
MRP : identifie les articles et besoins à prendre en compte calcule les ordres à planifier (et des of) et les génères met à jour l ’état des stocks (EDS) décompose le besoins indépendants en besoins dépendants calcule les besoins en réapprovisionnement et génère les DA PDP : même chose, mais seulement au niveau des articles directeurs => PF sur lesquels on a une demande indépendante (BIC/BIP) demande dépendante, mais ressource ou approvisionnement critiques Ces calculs se font en capacité infinie
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MRP Génère des ordres planifiés avec : quantité date de début
date de fin lien vers besoins dépendants si article composé 5 étapes : calcul des besoins nets (calcul de la rupture de stock qui n ’est pas toujours à 0, et peut varier en fonction de la demande) calcul des lots : quels OF, quelles quantités détermination du type d ’approvisionnement (interne/externe/mixte) et calcul des dates (en fonction des délais de fabrication et de réapprovisionnement) éclatement de la nomenclature
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Différentes stratégies de planification
Planification et exécution avec montage final Production sur stock Production à la commande Montage final à la commande Fabrication par lot Planification au niveau des sous-ensembles Planification au niveau des sous-ensembles sans montage final . . . Dans SAP, chaque stratégie est identifiée par un numéro
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Stratégies Elles indiquent au PDP/MRP quels sont les types de besoin à prendre en compte pour faire la planification de la production Principales orientations : production sur stock (uniquement prévisionnel) avec les BIP production à la commande (uniquement cmdes) avec les BIC mixte, avec consommation des prévisions par les commandes La stratégie est associée à l ’article => Fiche article / vue MRP3 / groupe de stratégies (plusieurs stratégies avec priorité)
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Stratégies de planification et options de custo
Y a-t ’il calcul PDP/MRP ? Les BIP sont-ils pris en compte dans le PDP/MRP ? Les BIC sont-ils pris en compte dans le PDP/MRP ? Y a-t ’il calcul au niveau des sous-ensembles ? L ’état des stocks est-il géré par client (individuel ou magasin) ? Les BIC consomment-ils les BIP ? Y a-t ’il réduction des besoins ? Quel événement déclenche la réduction ? Quelle source de donnée pour la réduction ? Etc. Il en existe un bon nombre, et de nouvelles stratégies peuvent être définies par paramétrage
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Planification de la production, stratégies
Cmdes client BIC Prévisions BIP consommation Gestion de la demande réduction réduction PDP / MRP OP OF DA Stock Individuel Magasin
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Stratégies de planification (1)
BIP pris en compte dans PDP/MRP : 10, 11, 30, 40 BIC pris en compte dans PDP/MRP : 20, 84 Calcul PDP/MRP : 10, 11, 20, 30, 40 Réduction des BIP : 10, 11, 30, 40 Déclenchement de la réduction des BIP livraison client : 10, 40 entrée marchandise : 11 sortie anonyme : 30 Origine de la réduction des BIP stock magasin : 10, 30, 40 OF : 11
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Stratégies de planification (2)
Réduction des BIC : 10, 11, 20, 30, 40 Déclenchement de la réduction des BIC livraison client : 10, 11, 20, 30, 40 Origine de la réduction des BIC stock individuel : 20 stock magasin : 10, 11, 30, 40 Consommation des BIP par les BIC : 40 EDS avec segment individuel par client : 20
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Exemple (1): stratégie 10 Le carnet de commande n ’est pas pris en compte dans le calcul PDP/MRP Environnement de production en masse (grande distribution tq hi-fi, tv, alimentaire), pas de fidélisation du client délais de livraison au client très courts très forte saisonalité de la demande (jouets à Noël, glaces en été) « production sur stock » BIC BIP Gestion demande BIP PDP / MRP Réduction FIFO des prévisions lorsque l ’on livre les commandes Réduction de la cmde client OP OF Stock magasin
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Exemple (2) : stratégie 11 Le carnet de commande n ’est pas pris en compte dans le calcul PDP/MRP Les prévisions sont réduites à l ’entrée marchandise Production de masse (aspirine fabriquée jour et nuit) Pas de saisonalité L ’outil de production est utilisé au maximum de ses capacités La production n ’est plus responsable du stock « besoins bruts » BIC BIP Gestion demande BIP PDP / MRP Réduction FIFO des prévisions à l’entrée marchandise Réduction de la cmde client OP OF Entrée marchandise Stock magasin
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Exemple (3) : stratégie 20 Pas d ’OP
Commande client gérée par segment individuel dans l ’EDS Pas d ’OP Les OF ne regroupent pas les commandes => valorisation spécifique Pas de prévisions (BIP) possibles Produits spécifiques et personnalisés tq grosses machines outils « Production à la commande » BIC Gestion demande PDP / MRP Réduction de la commande à la livraison client OF Stock individuel commande client
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Exemple (4) : stratégie 30 Les prévisions ne servent pas à anticiper les commandes, mais à constituer des stocks supplémentaires, par ex pour le contrôle qualité, la perte d ’échantillons, etc Vente au comptoir en plus des ventes sur commandes habituelles Prélèvements Echantillons « fabrication par lot » BIC BIP Gestion demande BIP+BIC PDP / MRP Réduction des commandes à la livraison client Réduction des prévisions à la sortie anonyme sur stock OP OF Stock
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Exemple (5) : stratégie 40 consommation Les prévisions servent à anticiper les besoins client si les cmdes sont > aux prévisions, le plan de production est augmenté sinon, reliquats en stock La consommation n ’est calculée que pour affichage de l ’EDS, alors que la réduction maj la bdd « planification avec montage final » la plus courante !!! BIC BIP Gestion demande BIP+BIC PDP / MRP Réduction des prévisions à la livraison client OP Réduction des commandes à la livraison client OF Stock magasin
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Exemple (6) : stratégie 82 Pas de MRP, montage à la commande en délai rapide Contrôle de disponibilité fait sur les stocks de composants, ctrle capa possible, mais la surcharge n ’entraîne pas de ré-ordonnancement Produits simples, livraison dans la journée Alors que stratégie 2à pour produits complexes « montage final à la commande » BIC Gestion demande BIC PDP / MRP OF
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Autres exemples de stratégies
Au niveau des sous-ensembles 50 « sans montage final » : PF trop cher à monter, très forte valeur ajoutée du dernier niveau de nomenclature => le montage final est déclenché par la commande 59 « au niveau de l ’article fantôme » : permet de faire un tableau de prévision pour plusieurs sous-ensembles à la fois 60 « avec art/nom de planification anticipée » : nombreuse variantes de production similaires (par ex conditionnement) pour lesquelles on désire faire des prévisions communes au niveau des sous-ensembles 70 « au niveau des sous-ensembles » : on ne sait pas faire de prévision au niveau du PF (par ex trop de variantes pour prédire exactement les ventes), mais on en fait au niveau des sous ensembles pour accélérer le temps de réponse aux BIC
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