La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les accidents vasculaires cérébraux aux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les accidents vasculaires cérébraux aux"— Transcription de la présentation:

1 Les accidents vasculaires cérébraux aux
I éme Journée du laboratoire de recherche sur les accidents vasculaires cerébraux 08 novembre 2014 Les accidents vasculaires cérébraux  aux urgences médicales du CHU d’ Oran, profil clinique et épidémiologique  BENILHA SOUMIA1, MESLI.M.F 1, GOULMANE.M 2 1 -service de Biostatistque, Faculté de médecine d’Oran 2 -service de Réanimation médicale du CHU d’Oran

2 Introduction (1/2) Première cause de morbidité  et troisième cause de décès  dans les pays industrialisés , après l'infarctus du myocarde et les cancers , l’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue un véritable défi de la médecine moderne. Il est responsable d'une incidence mondiale de 16 millions nouveaux cas chaque année , avec 5,7 millions de décès . Sur une population occidentale d’un million habitants, chaque année 1 800 ont recours aux urgences pour un premier AVC, et 600 pour une récidive , parmi ces patients, 29 % décèdent dans l’année et 25 % restent lourdement handicapés . 3

3 Introduction (2/2) En Algérie, les maladies vasculaires cérébrales sont responsables de plus de 26 % des décès par an , couplées aux accidents cardiovasculaires, les AVC constituent la première cause de mortalité selon les données de l’étude Tahina . Autre que l’HTA, l’AVC est du à des facteurs de risque modifiables (les maladies cardiaques notamment la fibrillation auriculaire ), le diabète, l’hyperlipidémie, le tabagisme, l’alcool, l'inactivité physique) et des facteurs de risque non modifiables (l’âge, le sexe et l’ hérédité ). l'étude de Framingham montre que La probabilité de l’AVC chez un individu dépend de la présence et du niveau des facteurs de risque associes.

4 Objectifs Objectif Principal Objectif Secondaire
Décrire le profil épidmiologique et clinique des cas d’ AVC admis aux UMC du CHU d’Oran . Objectif Secondaire Identifier les différents facteurs de risque d’AVC

5 Matériels et Méthodes (1/4)
Type d’étude : Il s’agit d’une étude descriptive , type transversale , réalisée au niveau du Service des urgences médico-chirurgicales du CHU d’Oran , du 1er Janvier au 31 Septembre Critères d’inclusion: Tout patient admis pour un AVC dont le diagnostic est confirmé par la radio imagerie.

6 Materiéls et Méthodes 2/4
Définition du cas: Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'accident vasculaire cérébral (AVC) est défini comme "l'installation rapide de signes cliniques localisés ou globaux de dysfonction cérébrale au-delà de 24 heures de durée, pouvant conduire à la mort, sans autre cause apparente qu'une origine vasculaire ".

7 Matériels et Méthodes 3/4
Recueil des données L’enquête a été réalisée au moyen d'un questionnaire qui a porté sur : L’identité des patients Les antécédents familiaux d’AVC le style de vie notamment la consommation de tabac et/ou d’alcool et l’activité physique, Les pathologies associées à l’AVC. L’histoire médicale (notion de l’HTA, de diabète, de dyslipidémie ,…). Les paramètres biologique (Glycémie ,Cholestérolémie,etc). Evolution du patient après l’admission.

8 Matériels et Méthodes (4/4) Analyse statistique
variables qualitatives sont exprimées en pourcentage , les variables quantitatives sont exprimées en moyenne ±l’écart type. Le test de Khi² de Pearson a été utilisé pour comparer les pourcentages et le test t de Student pour comparer les moyennes. L’Analyse bivariée a été utilisé pour déterminer les facteurs associes aux différents types d’AVC. Les données ont été traitées et analysées avec le logiciel « SPSS version 20 » ..

9 Résultats(1/4) Trois cents douze (312) patients ont été inclus (50,6 % de sexe féminin et 49,4% de sexe masculin ) avec un sexe ratio de 0,97 . l’âge moyen de survenue de l’AVC est de ± ans ; la tranche d’âge fréquemment touchée par les AVC est de 70 à 80 ans avec une fréquence de 26,3% .

10 Résultats(2/4): 15.7 Tableaux :Les caractéristiques de la population
Variables effectifs pourcentages (%) Antécédents familiaux d’AVC Oui Non 75 227 24.8 72.8 Présence d’HTA 188 121 60.8 39.2 Présence du Stress 59 242 19.6 80.4 Diabète 104 202 34 66 Dyslipidémie 48 258 15.7 84.4 Consommation de tabac Fumeurs actuels Non-fumeurs 69 236 22.6 77.4 Consommation d’alcool 9 295 3 97 Activité physique 91 211 30.1 70 Tableaux :Les caractéristiques de la population

11 Résultats(3/4) Le transport des patients aux urgences médicales est assuré par les familles ( 80,1 %) .LA TDM cérébrale est effectué dans 96,9 % des cas . l’évolution des patients à la première semaine d’admission est marquée par l’amélioration clinique et fonctionnelle dans 58,8 % des cas , avec score moyen de Rankin de 2,65 ± 1,60 et le score moyen de Glasgow de 13,18 ± 2,63 . La durée moyenne d’hospitalisation est de 4,67 ± 6,29 jours .

12 Résultats(4/4) AVC Ischemique 67.3% AVC Hémorragique 47.7%
Type d’AVC Pourcentage (%) Signification (p) HTA AVC Ischemique 67.3% < 10-3 AVC Hémorragique 47.7% Hématome S/Arachnoïdien 33.3 % Thrombophlébite Cérebrale 0% Diabète AVC Ischémique 38.3% 0.49 27.3% 22.2% Thrombophlébite Cérébrale Tabac 19.5 % 0.05 31.8% Tableau 2:Répartition des facteurs de risque selon le type d’AVC

13 Discussion 1/2 La prédominance féminine dans cette étude est semblable dans l’étude de Sene-Diouf . l’âge moyen est de ± ans, ce résultat concorde avec d’autres études. l’HTA demeure le premier des facteurs de risque vasculaire et prédispose le plus souvent à tous les types d’AVC (AVC I dans 67,3% , AVC H dans 47.7 %) , L’évolution dans notre série est favorable sans séquelles dans 58,8 % Ce résultat est comparable à celui trouvé dans l’étude de Fahd . .

14 Discussion 2/2 Cette étude a mis en évidence les principaux facteurs associes à l’AVC , en dehors des facteurs non modifiables l’héredite ,sexe et l’age), Cinq facteurs de risque modifiables (hypertension artérielle, obésité abdominale, les habitudes alimentaires, tabac et l’inactivité physique) comptent à eux seuls pour 80 % du risque d'AVC, ce qui prouve que la plupart des AVC sont évitables. comme l'a bien montré une vaste étude internationale « Interstroke », publiée en l'hypertension artérielle (HTA) est de loin le premier facteur de risque, qui "pèse" environ 35 % du risque.

15 Conclusion La prévention demeure la meilleure stratégie pour réduire l'incidence et les conséquences des AVC. La prise en charge des facteurs de risque vasculaire doit être envisagée non seulement à l'échelon individuel, pour les patients dits « à risque », c'est-à-dire hypertendus, diabétiques, dyslipidémiques, tabagiques etc. mais également à l'échelon de la population en améliorant les comportements vis-à-vis du tabac, de l'alimentation, et des activités physiques.

16 Thank You !


Télécharger ppt "Les accidents vasculaires cérébraux aux"

Présentations similaires


Annonces Google