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Le nouveau programme de l’école maternelle

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Présentation au sujet: "Le nouveau programme de l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Le nouveau programme de l’école maternelle
BO Spécial n°2 du 26 mars 2015 Présentation à destination des parents d’élèves Groupe départemental Maternelle 54 - Novembre 2015 Ce document vise à outiller les directeurs d’école du département en vue de la présentation du nouveau programme pour l’école maternelle aux parents d’élèves. Chaque diapositive est accompagnée de commentaires pouvant enrichir la simple lecture de chacune d’entre-elles.

2 Des principes pour l’école maternelle
Cycle unique Accueillante Bienveillante Exigeante Apprendre et vivre ensemble CYCLE UNIQUE De la PS à la GS, trois années au moins pour atteindre les objectifs de fin de GS ACCUEILLANTE Une école qui s'adapte aux jeunes enfants et leurs besoins définis par les chercheurs (Tableaux de repères dans le développement de enfant - Agnès FLORIN, psychologue de l’enfant et de l’éducation) Une école qui accueille tous les enfants et aide leurs parents à devenir « parents d’élève » Importance de la 1ère scolarisation Modalités d'apprentissage : des activités qui stimulent leur curiosité, répondent aux besoins de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplient les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives et ce en toute sécurité. BIENVEILLANTE éducative Une présence des adultes rassurante Une compréhension intellectuelle pour apaiser et mettre des mots sur les situations difficiles à vivre pour le jeune enfant Un principe fondamental « capacité de tous les élèves à apprendre et progresser » inscrit dans la loi d'orientation et de refondation). Une implication des professionnels envers les élèves qui permet et soutient l’engagement personnel, les essais et les reprises pour progresser EXIGEANTE : Avec et par les enseignants : poser le cadre de fonctionnement, expliciter le but, les critères de réussites Avec les élèves : valoriser les réussites et les progrès ET indiquer le chemin qu’il reste à parcourir Pour les intervenants (ATSEM, AESH, ETAPS) : clarifier les missions et fonctions des uns et des autres Pour les parents : clarifier le cadre des échanges et des interventions. Si nécessaire orienter vers les « bons » professionnels Une école où les enfants vont APPRENDRE ET VIVRE ENSEMBLE = Processus de Socialisation ET acquisition d’une première autonomie personnelle. - Travail des équipes : programmations, projet d’école, adaptation ou construction d’outils d’évaluation - Attention : la socialisation n’est pas un préalable mais s’organise dans et par la mise en activité, en situation, avec une régulation attentive des enseignants Il s’agit progressivement de : Apprendre à côté ... Apprendre comme ... Apprendre avec les autres. Ne pas vouloir faire du collectif trop vite. Tous les élèves peuvent apprendre et progresser

3 Des domaines d’activités à… Des domaines d’apprentissage
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : oral et écrit Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : nombres, formes, grandeurs, suites organisées Explorer le monde : temps, espace, objets et matière Des domaines d’activités qui deviennent des domaines d’apprentissage La place primordiale du langage est réaffirmée : son rôle-clef central pour tous les apprentissages comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous => objectif de fin d’école maternelle, Se faire comprendre de tous adultes en dehors du cercle familier Parti-pris du programme, on entre dans la préparation de la lecture par l’écriture (déjà possible en 2002) mais difficile Progressivité sur trois ans : dès la PS, donner, montrer de l’écrit, écrire devant pour donner du sens à l’écrit et accéder aux fonctions de l’écrit et à ses usages, à la nature et aux liens avec l’oral. Le domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" et "Explorer le monde" s'attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l'environnement des enfants et à susciter leur questionnement. Important de construire solidement les dix premiers nombres (manipulation : fabriquer 5 avec 3+2) pour asseoir les enseignements de l’élémentaire (techniques opératoires des nombres entiers et décimaux) Encoder et faire rappeler l’expérience, représenter et garder des traces des activités, des activités intellectuelles de haut niveau LEVIER DE REUSSITE SCOLAIRE - La pratique d'activités physiques et artistiques : Redonner leur place aux activités d’expression et de création, l’école comme univers de culture Solliciter le corps, la sensori-motricité et les interactions pour comprendre et apprendre

4 Des modalités spécifiques d’apprentissage
L’enfant apprend en… jouant cherchant s’exerçant mémorisant se remémorant Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage Apprendre en jouant pour exercer son autonomie, agir sur le réel, construire des fictions et de développer leur imaginaire, exercer des conduites motrices, expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. communiquer avec les autres Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes : faire des liens entre des activités, des situations, des problèmes ; deviner ce qui va se produire / expériences essayer, tester, expérimenter Apprendre en s'exerçant Temps apprentissage et un temps long et les progrès sont rarement linéaire leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées Participe à la construction de l’estime de soi Apprendre en se remémorant et en mémorisant des moments pour faire apprendre : des comptines, des chansons ou des poèmes. valoriser la restitution, l'évocation de ce qui a été mémorisé ; => Aider les élèves à prendre conscience qu'apprendre à l'école, c'est remobiliser en permanence les acquis antérieurs pour aller plus loin.   

5 Une évaluation positive
Tous les enfants peuvent apprendre et progresser… L’évaluation positive permet à l'élève : d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, d’en percevoir l’évolution Des modalités définies au sein de l’école : choix des situations, des outils, des supports Tous les enfants peuvent apprendre… Des outils pour garder des traces : du collectif à l’individuel Pour encourager l'élève et lui permettre de prendre confiance en ses capacités, toute évaluation est réalisée dans un esprit de rigueur bienveillante tout au long de la scolarité : - elle n'est pas un instrument de prédiction ni de sélection - Les enseignants permettent aux enfants d’identifier leurs réussites, d’en garder des traces, de s’en souvenir en les évoquant, de les revisiter afin de percevoir leur évolution. Ces traces prennent des formes variées : photos, dessins, écrits, productions, enregistrements... (Eduscol Cadrage général Langage) Des modalités à définir au sein de l’école : choix des situations, des outils, des supports (carnet/cahier de réussites et de progrès dans lesquels n’apparaissent que les niveaux de compétences atteints). Extrait du programme de 2015 : COMPRENDRE LA FONCTION DE L’ECOLE L’enseignant aide tous les enfants : à se représenter ce qu’ils vont devoir faire, avec quels outils et selon quels procédés, Il définit : des critères de réussite objectifs pour évaluer les productions Et pour que chacun puisse Situer le chemin qu’il a réalisé et perçoive les progrès qu’il doit encore effectuer Evaluation des RÉSULTATS Evaluation des PROCEDURES

6 Merci de votre attention...


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