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Publié parSophie Gervais Modifié depuis plus de 9 années
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AU COEUR DES METIERS DE L’EDUCATION: QUE SE PASSE-T-IL DU CÔTE DES SAVOIRS? Roger-François Gauthier Membre du Conseil supérieur des programmes Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche Professeur associé (politiques éducatives comparées) Université Paris-Descartes 1 Roger-François GAUTHIER, Paris, ESPE, septembre 2015
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INTRODUCTION INTRODUCTION 1) Nous sommes ensemble sur le seuil… 2) D’où je vous parle… 3) Notre démarche : Premier pas : lumière sur les programmes Deuxième pas : regards sur nos “disciplines” Troisième pas : l’invention du curriculum Quatrième pas : savoirs scolaires et savoirs du Monde… 4) Nos objectifs… Réfléchir à notre position comme professionnels des savoirs scolaires au sein du monde contemporain 2 Roger-François GAUTHIER, Paris, ESPE, septembre 2015
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1.1. Programmes : quels objets pour quels usages? 1.1.1. Un agrégat inconstitué de normes en flottement 1.1.2. Une application descendante de l’Etat au professeur solitaire. 1.2. Que se passe-t-il en ce moment en France? 1.2.1. Une loi qui aborde la question… 1.2.2. Une “Charte des programmes” Roger-François GAUTHIER, Paris, ESPE, septembre 2015 3 1. PREMIER PAS : LUMIERE SUR LES PROGRAMMES
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2. DEUXIEME PAS : REGARDS SUR “NOS” DISCIPLINES 2.1. Leurs liens avec les “savoirs savants”? 2.2. Leur incription dans un sens social 2.3. Leur prétendue “égalité” C’est en se rêvant apolitiques et a-sociales que les disciplines, inconsciemment, sont le plus fortement inscrites dans le jeu social 4Roger-François GAUTHIER, Paris, ESPE, septembre 2015
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3.1. La dénaturalisation des programmes nous met en position de responsabilité 3.2. L’idée de curriculum et la construction du Socle commun (S4C) Roger-François GAUTHIER, Paris, ESPE, septembre 20155 3.TROISIEME PAS : L’INVENTION DU CURRICULUM 3.TROISIEME PAS : L’INVENTION DU CURRICULUM
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4.1. Savoirs scolaires et savoirs du clan 4.2. Savoirs scolaires et savoirs circulants 4.3. Savoirs scolaires et savoirs du marché 4.4. Savoirs scolaires et savoirs des croyances SAVOIRS SCOLAIRES = SAVOIRS EN SURPLOMB Roger-François GAUTHIER, Paris, ESPE, septembre 2015 6 4. QUATRIEME PAS : SAVOIRS SCOLAIRES ET SAVOIRS DU MONDE
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CONCLUSIONS : PARTOUT DANS LE MONDE MEME QUESTIONS POSEES 7 L’école n’est pas qu’une affaire de compétition Il y a une vraie responsabilité de ce que l’école enseigne
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CONCLUSION : PARTOUT DANS LE MONDE MEMES QUESTIONS POSEES 8 Les savoirs de l’école sont “responsables”: 1. Devant l’élève; 2. Devant la communauté (société); 3. Devant l’Humanité.
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