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Publié parJosiane Simoneau Modifié depuis plus de 9 années
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Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
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Enseigner les sciences
De la leçon de choses à la démarche d’investigation… De l’observation au questionnement… De l’expérience pour valider à l’expérience pour vérifier une hypothèse Des connaissances aux compétences…
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Démarche d’investigation
Elle ne se résume pas à un ensemble d’étapes à suivre… Un processus complexe Faire émerger un problème pour donner envie à chaque élève de le résoudre: résolution d’un problème qui n’est pas énoncé Diversité des modalités… Étapes pour aboutir Mots clés: observer analyser, discuter débattre mettre en commun, réfléchir, coopérer, noter…
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Unité et diversité de la démarche d'investigation
Unité: ce type d’enseignement n’est pas d’enseigner uniquement les résultats de la science, mais de permettre aux enfants de construire les connaissances souhaitées: de questionner les élèves sur le monde réel. Diversité des méthodes:l’expérimentation directe, une réalisation matérielle (construction d’un objet, d’un modèle, recherche d’une solution technique), une observation directe ou assistée par un instrument, une recherche sur documents, une enquête, un petit film,une visite… Raisonnement et rigueur
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Les moments clés Situation de départ: Exemple : Le sablier
Étonnement, curiosité, questionnement Formulation d’un problème à résoudre Exemple : Le sablier
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Le choix de la situation de départ
Le professeur annonce: «la durée de chute du sable dépend de la quantité de sable » comment le vérifier. Les élèves ont un sablier devant eux. L’enseignant demande alors « de quoi dépend la durée de chute du sable » Comment faire pour que la durée soit plus courte ou plus longue.
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Comment faire émerger le problème
Les élèves observent les sabliers et constatent que les durées sont différentes
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Problème? Question? Une question n’est pas un problème…mais elle suscite un problème L’observation conduit à la formulation d’un problème
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Quelles questions poser?
Celles qui débouchent sur une activité intellectuelle, manuelle des enfants, sur une investigation Questions fermées: « comment s’appelle ceci ? » Questions ouvertes:« A ton avis, que se passerait-il si …? »
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L’investigation un processus itératif…
Réalisation de protocoles Formulation d’explications , d’hypothèses… communiquer Expérimenter Problèmes modéliser schématiser Structuration des connaissances Exploitation des observations ou résultats
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La place de l’élève Travail en Autonomie Prise d’Initiative
Travail de groupe Communication écrite et orale Les écrits individuels, intermédiaires collectifs
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La place du maître Favoriser l’expression « idées préalables »,« représent ations initiales »,« conceptions initiales » Organiser les échanges (différents rôles Guider Accompagner Valider
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Un nouveau contrat didactique
« Le maître ne sait pas! » L’acquisition de connaissances disciplinaires n’est pas la seule finalité Le développement de compétences est recherché Pour G. Compayré, « Le maître est moins un professeur qui expose qu’un excitateur de l’intelligence. » 1899
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Le cahier de sciences Le cahier du chercheur Le cahier de l’élève
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