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CONCEPT 3 – JAT.

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1 CONCEPT 3 – JAT

2 3.1. Le concept JUSTE A TEMPS
Première définition "large" Le juste à temps comme projet logistique OBJECTIF : qualité de service qui peut être obtenue par un système global de pilotage des flux dans toute l'entreprise -> c'est le" juste à temps" livré au client qui est le but

3 3.1. Le concept JUSTE A TEMPS
Deuxième définition JIT = KANBAN OBJECTIFS : 1) réguler les fluctuations de la demande ou du volume de production d'un poste de travail amont -> éviter les amplifications des ces fluctuations

4 3.1. Le concept JUSTE A TEMPS
Deuxième définition JIT = KANBAN OBJECTIFS (suite) : 2) Minimiser la fluctuation des stocks de fabrication -> meilleure gestion -> stock -> 0 3) Décentraliser la gestion d'atelier : -> la confier à la maîtrise

5 3.1. Le concept JUSTE A TEMPS
Flux de matières Niveau des encours Problèmes divers : qualité,... US SYSTEM JAPAN SYSTEM

6 3.1. Le concept JUSTE A TEMPS
LE TERME JAT recouvre : COTE FACE : - l'"optimisation" - la tension des flux comme objectif - la rigueur - la motivation

7 3.1. Le concept JUSTE A TEMPS
COTE PILE : - la GUERRE : -> aux stocks -> aux inefficacités (attentes,..) -> aux contrôles routiniers -> aux procédures institutionalisées -> aux organisations sclérosées par une comptabilité analytique "peureuse"

8 3.1. Le concept JUSTE A TEMPS
CHAMP d'ACTION DU JAT Le JAT, c'est : -> Un système d'organisation des flux pour la qualité du service client -> Une organisation par ligne de produits avec compte d'exploitation et quelques variables de contrôle d'interface suivies en permanence -> Un audit permanent des points clés

9 3.1. Le concept JUSTE A TEMPS
ENJEUX DU JAT 1) Commercial : qualité service client 2) Motivation interne : valorisation du personnel 3) Réduction du risque industriel : flexibilité 4) Capitalisation de la "force produits" : relations entre services internes et externes

10 3.1. Le concept JUSTE A TEMPS
POINTS CLES DE MISE EN OEUVRE DU JAT ERP

11 3.1. Le concept JUSTE A TEMPS
POINTS CLES DE MISE EN OEUVRE A) RELATIONS FOURNISSEURS : - accélérer les échanges - concentration géographique - fiabilité du réseau - transports : livraisons journalières, optimisation tournées - régularité dans les consommations - LOTS de réappros les + faibles possibles

12 3.1. Le concept JUSTE A TEMPS
POINTS CLES DE MISE EN OEUVRE B) La FABRICATION : - flexibiliser les goulots - petites séries (- de 10% conso/jour) - changements rapides d'outillages (SMED Single Minut Exchange Die) - supprimer les contrôles réceptions et... ...les MAGASINS - livraisons près du site de consommation

13 3.1. Le concept JUSTE A TEMPS
POINTS CLES DE MISE EN OEUVRE C) LA QUALITE : - certitude sur la qualité (5 zéros) au JAPON, le poste aval n'acceptera des pièces que si elles sont bonnes à 100%.

14 3.1. Le concept JUSTE A TEMPS
D) LE PERSONNEL : - augmenter la polyvalence et l'autonomie - former et motiver - ROLE de la maîtrise : -> ne plus juger sur le nbre de pièces produites, mais sur la souplesse et la capacité d'adaptation de son équipe -> animer une équipe et pas seulement technicien ou administratif

15 3.1. Le concept JUSTE A TEMPS
POINTS CLES DE MISE EN OEUVRE - politique des salaires : le JAT est incompatible avec le salaire au rendement (attention aux risques de la polyvalence !) - impliquer la DG durant la période de démarrage

16 3.2. La technique du JAT comparaison avec le MRP1
Technique MRP1 Demande P1 P2 P3 P4

17 3.2. La technique du JAT/KANBAN
P1 P2 P3 P4 Demande PRINCIPE : Le poste AVAL commande au poste AMONT ce qu'il a consommé


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