La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre des étudiant-e-s admis-e-s Mardi 26 mai 2015 Salle J-1110

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre des étudiant-e-s admis-e-s Mardi 26 mai 2015 Salle J-1110"— Transcription de la présentation:

1 Rencontre des étudiant-e-s admis-e-s Mardi 26 mai 2015 Salle J-1110
Majeure en communication Rencontre des étudiant-e-s admis-e-s Mardi 26 mai 2015 Salle J-1110

2 Objectifs Faire connaissance Présenter le programme
Baccalauréat avec Majeure en communication Partager les informations utiles Inscriptions et choix de cours Courrier électronique UQAM Présenter les ressources Site web et pages facebook Parler des possibilités d’implication des étudiant-e-s (COCO, COBAC, autres) Répondre à vos questions! 2

3 La Majeure en communication

4 La Majeure en communication
Contenu: Formation générale en communication Communication médiatisée [op. bloc A] Communication organisationnelle / interpersonnelle [ op. bloc B] Analyse et recherche Choix d’une mineure/un certificat (spécialisation, la couleur de votre bacc) Diplôme: Bachelier ès arts , B.A. (« Baccalauréat avec majeure en communication et mineure en … ») MAJEURE en com + Mineure/Certificat x = BACCALAURÉAT (60 cr) (30 cr) = (90 cr) 4

5 wwww.majcom.uqam.ca

6 wwww.majcom.uqam.ca

7 wwww.majcom.uqam.ca

8 La Majeure en communication
Objectifs : Fournir des connaissances suffisantes pour occuper un poste de bachelier en communication (en lien avec la mineure) Agent-e de communication Agent-e de développement Agent-e des relations avec les médias Agent-e d'information Analyste conseil Documentaliste Organisateur/trice d’événements Recherchiste Relationniste Permettre de poursuivre ses études au 2e cycle (maîtrise) 8

9 Choisir sa Mineure Mineure = Certificat = 30 cr.
IMPORTANT: La majeure en communication ne peut pas être jumelée, aux fins d’obtention d’un grade de bachelier, à une mineure ou un certificat (offert à l’UQAM ou dans une autre université) pour lequel l’UQAM offre déjà une formation spécifique de baccalauréat dans le domaine de la communication. Ceci concerne, entre autres, les mineures et les certificats en intervention psychosociale, en cinéma, marketing, science politique, publicité, scénarisation, journalisme et relations publiques ainsi que toute mineure ou certificat dans le domaine de la communication. Mineure = Certificat = 30 cr. Choisir sa Mineure pour: Bénéficier d’une formation complémentaire en fonction de ses intérêts personnels Faciliter son insertion sur le marché du travail Exemples de Mineures/Certificats On peut coupler à la majeure en communication presque n'importe quel certificat. *Il faut cependant en faire approuver le choix par l'université, bien entendu. Important: « La majeure en communication ne peut pas être jumelée, aux fins d’obtention d’un grade de bachelier à une mineure ou un certificat (offert à l’UQAM ou dans une autre université) pour lequel l’UQAM offre déjà une formation spécifique de baccalauréat dans le domaine de la communication. » DONC: pas de certif en marketing, cinéma, journalisme, sciences politiques, intervention psychosociale… NB: IL y aura une réunion l’hiver prochain qui portera spécifiquement sur comment choisir sa mineure et son certificat; ->en même temps, on vous parlera du dernier cours de Majeure à suivre: l’activité de synthèse qui vous permettra de faire un stage 9

10 Exemples de Mineure/Certificat:
Gestion de projet Gestion des ressources humaines Histoire de l’art Immigration et relations interethniques Italien Musique Philosophie Psychologie Rédaction Scénarisation Sciences économiques Sciences de l’environnement Sciences du langage Sociologie Traduction Urbanisme Administration Anglais Allemand Coopération internationale Création littéraire Culture arabe Culture d’asie Culture japonaise Culture russe Droit Éthique et droit Écologie Études italiennes Études latino-américaines Espagnol Études du jeu vidéo Géographie internationale On peut coupler à la majeure en communication presque n'importe quel certificat. *Il faut cependant en faire approuver le choix par l'université, bien entendu. Important: « La majeure en communication ne peut pas être jumelée, aux fins d’obtention d’un grade de bachelier à une mineure ou un certificat (offert à l’UQAM ou dans une autre université) pour lequel l’UQAM offre déjà une formation spécifique de baccalauréat dans le domaine de la communication. » DONC: pas de certif en marketing, cinéma, journalisme, sciences politiques, intervention psychosociale… NB: IL y aura une réunion l’hiver prochain qui portera spécifiquement sur comment choisir sa mineure et son certificat; ->en même temps, on vous parlera du dernier cours de Majeure à suivre: l’activité de synthèse qui vous permettra de faire un stage 10

11 Informations essentielles …
Majeure en communication wwww.majcom.uqam.ca

12 Cheminement type Année 1 { Année 2 { Année 3 { 1er FCM1413 FCM3240
COM3003 EDM1050 MAJ/OPT 2e COM1151 EDM1501 COM3104 MÉTHO au choix 3e COM5065 MINEURE 4e 5e 6e FCM 5400 Vous avez ici les 3 ans de votre bacc divisés en 6 sessions: (= cheminement typique) La première année: -Vous suivrez des cours de tronc commun, principalement des cours théoriques et métho obligatoires. NE VOUS DCOURAGEZ PAS, APRÈS: VOUS AUREZ BEAUCOUP DE CHOIX DE COURS OPTIONNELS (c’est comme ça dans tous les programmes…) -PLUS 2 cours optionnels (ex: des cours de journalisme, de relations publiques et de publicité) La deuxième année: -vous commencez à suivre vos cours de mineure/certificat (en gras), à raison de deux cours par session. La troisième année: -vous finissez vos cours de majeure et vous suivez vos cours de mimeure. 1 Mot sur l’Activité de synthèse: =un cours à la fin du BACC qui vous permet, entre autres, de faire un stage en milieu professionnel. 3 possibilités: 1- Un projet de recherche – en vue de la maîtrise, par exemple. 2- Un tutorat de formation – une sorte de perfectionnement académique, sur un sujet précis. 3- Une expérience dans un milieu professionnel – cad un stage 12

13 Cours obligatoires à l’automne *Vous y ajouterez un cours optionnel .*
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi AM COM3003 Théories de la communication EDM1050 Connaissance des médias FCM3240 Histoire des communications PM FCM1413 Métho. recherche En comm. SOIR + un cours optionnel de votre choix 13

14 FCM5400 Activité de synthèse
Objectif: intégration des acquis 3 formules: Tutorat de formation/Lectures dirigées –perfectionnement académique, sur un sujet précis, généralement associé à la communication, non couvert durant la formation. Immersion en emploi/Stage – stage en milieu professionnel de 150 heures. Projet de recherche/Projet intégrateur – en vue de la maîtrise ou d’un projet socioprofessionnel. + un cours optionnel de votre choix 14

15 Étudier à l’étranger 1 ou 2 sessions
Programmes d’échanges avec plusieurs pays dans le monde Bourses INFO: Service des relations internationales de l’UQAM – Échanges étudiants: Des étudiant-e-s de la majeure en communication sont partis étudier à l’étranger en Allemagne, Argentine, Angleterre, Chine, Belgique, France, États-Unis, Pays-Bas, Mexique, Japon et Chili! + un cours optionnel de votre choix 15

16 Exemples d’offres d’emploi

17 ADJOINT-E AU CHEF DES COMMUNICATIONS
EMPLOYEUR: ARTV LIEU DE TRAVAIL: Montréal FORMATION: Baccalauréat en marketing ou communication Expérience en agence un atout Français impeccable DESCRIPTION: Coordonner les activités publicitaires de la chaîne (électroniques et imprimées) et assurer les mises à jour du site web Négocier et faire le suivi des ententes d’échange avec différents organismes / événements culturels Assurer un lien proactif étroit entre ARTV, les équipes de vente et de distribution (câble, satelilte) + un cours optionnel de votre choix

18 AGENT-E DE COMMUNICATION
12 Avril 2012 EMPLOYEUR: Tera ter LIEU DE TRAVAIL: Montréal DESCRIPTION: Développer et coordonner la mise en place d'un plan de communication et de promotion pour les marchés afin d'accroître la notoriété et l'achalandage. Développer des outils de communication (affiches, bannières, pamphlets, etc.) et en coordonner la production. Maximiser l'utilisation des réseaux sociaux et des nouveaux moyens de communication. Permettre et améliorer la communication avec différentes tables de concertation et organismes de la métropole..... FORMATION ET EXIGENCES: Formation en communication, marketing ou autre domaine connexe. Sens des responsabilités et autonomie. Faire preuve d'une grande créativité afin de trouver des moyens originaux d'accroître l'achalandage sur les marchés. Bonne capacité de communication en français parlé et écrit et en anglais parlé. Être apte à développer des outils communicationnels et promotionnels efficaces. CONDITIONS DE L’EMPLOI: Niveau de scolarité exigé : Études de premier cycle Rémunération / Avantages sociaux: 35h/semaine à 12,50$/heure + un cours optionnel de votre choix

19 AGENT-E AUX COMMUNICATIONS
EMPLOYEUR: Épisode Inc. Épisode est une firme d'une quinzaine d'employés qui est en affaire depuis plus de 15 ans. Épisode offre des services-conseils en collecte de fonds. LIEU DE TRAVAIL: Plateau Mont-Royal DESCRIPTION: L'agent aux communications relève de la directrice des communications et travaille en collaboration avec cette dernière de même qu'avec les conseillers à la collecte de fonds. Il s'occupe de voir à la mise en oeuvre des communications liées au développement de la firme ainsi qu'à son image. En plus de s'assurer des mises à jour du site web de l'entreprise, il réalise les présentations que celle-ci sera amenée à faire dans différents contextes. De plus, dans le cadre des mandats d'Épisode, FORMATION ETEXIGENCES: Baccalauréat en communication ou discipline connexe Maîtrise de l'environnement Windows Curiosité intellectuelle, créativité Excellent français, grandes habiletés rédactionnelles Intérêt marqué pour le milieu philanthropique Connaissance approfondie des médias sociaux (fonctionnalités,particularités) Habiletés en graphisme,en mise en page, maîtrise des logiciels pertinents Capacité de travailler en équipe Rigueur et organisation CONDITIONS: Travail de 35 heures par semaine, de 9h à 17h, 5 jours par semaine. + un cours optionnel de votre choix

20 Informations pratiques

21 Inscription aux cours Jusqu’au 31 MAI (dernier délai)
Sur le site Web : etudier.uqam.ca Inscription et modification de cours (du lundi au samedi entre 6 h 30 et 22 h 00) Information: Diane Decelles 21

22 Guide d’inscription À LIRE ATTENTIVEMENT! 22

23 S’impliquer

24 COBAC Comité de programme (commun avec le Bacc en communication relations humaines (CRH) et le Certificat en intervention psychosociale) Professeur-e-s, Étudiant-e-s, Chargé-e-s de cours On y parle de… L’évaluation des enseignements Les modifications aux programmes Les projets, enjeux, défis Où et quand? Lieu: L’horaire et la salle sont communiqués aux représentants via l’envoi de l’ordre du jour Fréquence: deux à trois fois par session en moyenne 24

25 CoCo Comité… des activités sociales (commun avec le Bacc en communication relations humaines et le Certificat en intervention psychosocial) On y trouve: Des étudiant-e-s sympathiques à qui on peut poser toutes nos questions Des sofas où se reposer et jaser! Territoire : J-1230 Téléphone: poste 1779 25

26 Autres lieux d’implication
Association facultaire des étudiant-e-s de lettres, langue et communication [AFELLC] Centre d’écoute Halte-Amis - UQAM Sport - Centre sportif UQAM Journal et radio Etc. 26

27 S’informer

28 Personnes ressources:
Diane Decelles, Assistante à la gestion du programme Téléphone : (514) Local : J-1605 Courriel : ou Florence Millerand, Responsable du programme Téléphone : (514) poste 3593 Local : J-3755 Courriel :

29 Personnes ressources (suite):
Monitorat de la Majeure Monitrice : Sarah Morissette (diplômée 2013; candidate à la maîtrise en communication, UQAM)

30 Sites Web et pages Facebook
Site de l’UQAM: (info sur les frais de scolarité, inscription aux cours, horaires, relevé de notes, etc.) Site officiel du programme de Majeure: Page Facebook du programme : Majeure en communication – UQAM Page Facebook du Monitorat Majeure en communication UQAM 30

31 Questions ?


Télécharger ppt "Rencontre des étudiant-e-s admis-e-s Mardi 26 mai 2015 Salle J-1110"

Présentations similaires


Annonces Google