La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe CAP 1 PROE Lycée Les Frères Moreau Année scolaire 2014/2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe CAP 1 PROE Lycée Les Frères Moreau Année scolaire 2014/2015."— Transcription de la présentation:

1 Classe CAP 1 PROE Lycée Les Frères Moreau Année scolaire 2014/2015

2 Point de départ :inscription à un projet

3 Description du projet : Le projet « Les studios scientifiques de l’Exploradôme » consiste en la réalisation de parcours de réflexion sur le thème de la gestion de l’eau avec des groupes de jeunes de 11 à 18 ans. Les jeunes devront dans le cadre du projet, réaliser un film d’animation porteur d’un message citoyen lié à la préservation de la ressource en eau. httpshttps://www.youtube.com/watch?v=muO6Z9nQH4k

4 Objectifs visés par l’Exploradôme Ce projet répond à la nécessité de : - Favoriser l’accès à la culture des jeunes, - Initier à une démarche de projet et au travail en groupe - Sensibiliser aux enjeux de société, - Développer la confiance en soi, - Introduire un nouveau rapport à la science et aux institutions de culture scientifique.

5 Objectifs visés par l’équipe pédagogique de la classe :  Trouver des solutions aux problèmes rencontrés avec les classes de CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques : - public très hétérogène, - une déperdition en terme d’effectifs, - une baisse de la motivation et de l’implication des élèves au fil des mois…  Ouvrir la formation vers le monde extérieur, sortir du domaine exclusivement « professionnel » parfois pesant…  Trouver un projet où chaque élève se sente concerné et puisse s’impliquer et participer activement.

6 Objectifs disciplinaires visés : En sciences physiques : La formation dispensée doit permettre : de développer des attitudes comme le sens de l’observation, la curiosité et l’ouverture d’esprit, l’esprit critique et l’intérêt pour les progrès scientifiques et technologiques. une pratique courante d’activités expérimentales, dans le cadre d’une démarche scientifique, par les élèves eux-mêmes.

7 En géographie :

8 En français : La formation dispensée doit permettre : la maîtrise de l'expression orale et écrite, l'affirmation d'une identité culturelle fondée sur le partage de connaissances, de valeurs et de langages communs. se construire, en développant une réflexion sur son identité et son devenir social, sur son histoire personnelle, familiale, scolaire et professionnelle ; s'insérer dans le groupe des pairs.

9

10 En Vie Sociale et professionnelle (VSP) :  participer à la protection de l'environnement.

11 En mathématiques :

12 Organisation : 7 séances à planifier avec l’animatrice de l’Exploradôme : - 1 ère séance à l’Exploradôme, - 6 séances au lycée.  RDV à l’Exploradôme avec la coordinatrice du projet.

13

14

15 Organisation au sein lycée : Réunions de l’équipe pédagogique pour :  organiser les interventions dans les différentes disciplines, lieu, intervenants..  planifier les apports de connaissances, des phases d’assimilation, de compte –rendus …  réserver l’exposition itinérante sur l’eau

16

17 Début du parcours : SÉANCE 1 : Visite de l’Exploradôme et atelier scientifique.  Rencontre avec Mathilde, l’animatrice qui suit le groupe tout au long de l’élaboration du projet.  Atelier scientifique : réalisation d’expériences et d’activités sur le thème de l’eau  Visite de l’exposition permanente de l’Exploradôme  Présentation du projet et de son déroulement par Mathilde

18

19 Définition des besoins Discussion avec l’animatrice et les élèves pour choisir les thèmes des expérimentations qui seront faites au lycée. Comprendre le fonctionnement d’un barrage hydraulique est l’une des expériences souhaitées par les élèves.

20 Bilan de la visite au lycée : Retour sur la visite, les points forts, ce qui leur a plu, leur expérience préférée … Travail en sciences : rendre compte de l’expérience du « nuage » et celle de la « pluie ». Compétences travaillées : analyser-raisonner/ communiquer

21

22

23 SÉANCES 2 ET 3 : des expériences au lycée. Mathilde est venue au lycée avec son matériel pour proposer aux élèves de nombreuses expériences sur l’eau. Quelques thèmes abordés : - Le cycle de l’eau, - L’écosystème, - Analyse au microscope d’échantillons d’eau, - Mise en culture de bactéries, - Fonctionnement d’une station d’épuration (vidéo) - Fonctionnement d’un barrage, d’une éolienne …

24 Apports de connaissances et expérimentations sur : - Constitution de la molécule d’eau, - Recherche expérimentale des ions présents dans l’eau en bouteille, l’eau du robinet, - pH de l’eau, problèmes engendrés par une eau trop acide (eau de pluie par ex) ou une eau trop basique, - Etude de l’évolution de la température lors d’un changement d’état,… En sciences physiques :

25 Programme de sciences physiques

26

27 Exposition sur l’eau au CDI Une exposition itinérante sur l’eau est installée au CDI, composée de 12 panneaux évoquant tous les aspects liés à l’eau : ressource naturelle, climat, fleuves, démographie, traitement, distribution…. Les élèves ont eu à répondre à des questionnaires, l’un orienté sur les sciences, l’autre sur la géographie.

28 Exemple de questionnaire

29 SÉANCE 4 : conférence au lycée. Mathilde, l’animatrice de l’Exploradôme est venue au lycée avec un chercheur de l’ « Ecole des ponts ». Celui-ci a fait une petite conférence sur la pluie, comment on la mesurait, pourquoi on la mesurait, … Echanges avec le chercheur concernant son métier, ses études,… Un temps fort a été l’évocation des « pluies de poissons ».

30 SÉANCE 5 : scénario et essai des caméras. Mathilde est venue avec son matériel pour filmer des scènes d’animation (caméras, mac avec logiciels de traitement d’images,…). Présentation du matériel aux élèves qui ont pu tester avec des personnages et des décors existants. Ils ont ensuite formé de petits groupes pour réfléchir au scénario de leur film. Ils ont retenu l’idée de la pluie de poissons, ce phénomène, les a tellement interloqués qu’ils ont décidé d’axer leur film là-dessus.

31 En Français :  Rédaction du scénario puis des dialogues. Rappels sur les exigences du langage écrit et oral. En Arts appliqués :  Réflexion sur les décors, les personnages à partir du scénario.  Découpages, modelages pour créer les personnages et les décors.

32 SÉANCE 6 ET 7 : Réalisation du film et de la bande son Les élèves se sont répartis en groupes : - chaque groupe a pris en charge la réalisation d’une scène : mise en place du décor, des personnages, prise d’images -trois élèves se sont portés volontaires pour faire les « voix » du film et ont réalisé l’enregistrement. - réalisation du générique par les élèves ayant terminé en premier… Les scènes du film « Pluie de poissons au Mali » sont réalisées, il ne reste que le montage à faire.

33 Journée de valorisation Retour à l’Exploradôme pour échanger avec les autres classes ayant participé au projet : - Ateliers scientifiques : les élèves présentent les expériences qu’ils ont retenues puis vont tester les expériences choisies par les autres classes ;

34 - Visionnage de tous les films. - Remise de « prix » - Mise sur « you tube » des films réalisés. https://www.youtube.com/watch?v=lzpAyEalfmc

35 Bilan Du point de vue des élèves : - Ils étaient contents d’avoir expérimenté, d’avoir découvert la façon dont on faisait un film, - Ils ont apprécié les échanges, les visites à l’Exploradôme et le travail de groupe, - Fierté d’avoir le film sur Youtube, - Seul bémol : ils ont parfois trouvé les activités trop « bébé » et le fait d’échanger avec des collégiens (plus jeunes) les a un peu dérangé…

36 Du point de vue de Mathilde : - Elle a apprécié l’implication des élèves, leur enthousiasme, leurs questions… - Les élèves ont trouvé eux-mêmes l’histoire qu’ils voulaient raconter et ont été autonomes dans la réalisation. Ils ont réussi à finaliser le film. - Le travail de l’équipe pédagogique qui a permis que toutes les séances se déroulent bien et que le timing soit tenu, - Les bonnes conditions du lycée : salles, matériel… - La maturité des élèves par rapport aux primaires ou collégiens

37 Du point de vue de l’équipe pédagogique : Points positifs : - Implication et motivation des élèves, - Cohésion de groupe, - Chaque élève a pu produire quelque chose pour le film, - Fil conducteur qui a donné du sens aux apprentissages, - Travail d’équipe motivant, - Gestion du projet par l’Exploradôme, très confortable puisqu’une personne « anime » le projet et que toute le matériel est fourni.

38 Du point de vue de l’équipe pédagogique : Points négatifs : - peut-être un peu trop cadré par l’Exploradôme notamment le fait que ce soit un film d’animation, des vidéos auraient pu être faites…Les propositions ou initiatives des élèves n’ont pas toujours pu être suivies. -le planning serré a fait que dans certaines matières le temps imparti a limité les activités (notamment en arts appliqués, le délai était trop court), - les intervenants extérieurs ne connaissant pas le public de CAP, le vocabulaire ou les activités pouvaient paraître trop simplistes ou à l’inverse trop techniques…

39 Le projet a pleinement répondu aux attentes : - tous les élèves ont pu proposer des choses, produire à leur niveau, - pas de baisse de la motivation en cours d’année, les élèves sont restés mobilisés jusqu’au départ en stage, - cette année 12 élèves sur 12 se sont réinscrits

40 Perspectives Refaire un projet similaire sur les premières années CAP l’an prochain (thème eau ou énergie) : gérer avec les ressources internes (professeurs, matériel…. Appréhender le projet dans son intégralité, de la conception à l’évaluation des élèves Laisser aux élèves plus d’initiative dans la création du film. Trouver différents partenaires pour des conférences, visites…


Télécharger ppt "Classe CAP 1 PROE Lycée Les Frères Moreau Année scolaire 2014/2015."

Présentations similaires


Annonces Google