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Enseigner au collège par la pédagogie de projet ?

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Présentation au sujet: "Enseigner au collège par la pédagogie de projet ?"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner au collège par la pédagogie de projet ?
Réforme du collège - lundi 19 octobre 2015 Enseigner au collège par la pédagogie de projet ? Dominique PETRELLA - IA-IPR sciences et techniques industrielles (Orsay) Françoise RIBOLA - IA-IPR sciences de la vie et de la Terre (Levallois Perret)

2 Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
"Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Elles doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets. " (projets de programmes cycle 3) Les EPI permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. (source : arrêté réforme). Ils sont des temps privilégiés pour développer les compétences liées à l'oral, l'esprit créatif et la participation : les élèves apprennent à s'inscrire dans un travail en équipe, à être force de proposition (…) (source : circulaire d’application)

3 Qu’est ce que la pédagogie de projet?
Aux Etats-Unis, au début du 20ème siècle, John Dewey et William Kilpatrick, à l’origine de l’apparition de cette démarche de projet définissent les projets comme des activités intentionnelles dans lesquelles l’apprenant s’implique sans réserve. Pour Philippe Meirieu, 1987, dans « Apprendre , oui mais comment? », la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Pour Philippe Perrenoud, 1999, dans « Apprendre à l’école à travers des projets: pourquoi? Comment?», une démarche de projet est une entreprise collective, s’orientant vers une production concrète, induisant un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer.

4 Qu’est ce que la pédagogie de projet?
Dans la pédagogie de projet, l’élève est associé à l’élaboration des savoirs. Cette pédagogie prend appui sur la motivation suscitée par la réalisation d’une production ou réalisation concrète qui donne du sens aux apprentissages mis en œuvre pour y parvenir. L’approche par projet est une méthode dite active, pour apprendre par et dans l’action. L’élève n’est plus simplement en attente de ce que l’enseignant va lui faire faire, mais est placé en position d’acteur. C’est donc une modalité pédagogique parmi tant d’autres. P. Mérieu l’identifie comme pédagogie du problème : celle des « méthodes actives », de la « pédagogie du concret ».

5 La pédagogie du projet vise à (re)donner du sens à la formation.
Elle vise à fournir du sens aux activités immédiates… et progressivement du sens par mise en perspective avec une finalité plus lointaine. Contexte sociétal Objectif But Questionnement Problème Défit 1 production ou 1 réalisation finale

6 Les principes d’une pédagogie de projet
Activités d’apprent. Activités d’apprent. Objectif But Problème Questionnement Défit 1 production 1 réalisation finale Démarche / processus pédagogique Activités d’apprent. Activités d’apprent. Activités d’apprent. Présentation aux élèves Par les élèves C’est un processus co-construit par l’enseignant et les élèves

7 Le processus d’une pédagogie de projet
Ressources de l’établissement Acteurs externes Experts Partenaires Activités d’apprentissage possibles Etude du contexte Analyse de difficultés Objectif But Questionnement Problème Défit Identification de moyens Recherche de méthodes 1 production 1 réalisation finale Evaluations individuelles et collectives Démarche / processus pédagogique Recherche d’informations Organisation des activités Activités intermédiaires Identification de ressources Productions intermédiaires Essais, expérimentations Evaluation formative ou auto-évaluation

8 Deux méthodes pédagogiques
Les objectifs intermédiaires peuvent être déterminés par l’élève. L’acquisition des connaissances se fait en fonction de l’apparition des besoins des élèves, des étapes intermédiaires, de la réalisation du projet. Les savoirs sont étroitement liés au contexte d’apprentissage. Les savoirs sont présentés dans la complexité de leurs relations réelles. L’élève est invité à se prend en main et contribue à la mise en place du dispositif. Les objectifs intermédiaires peuvent être communiqués clairement par le professeur. L’acquisition des connaissances est échelonnée selon une progression rationnelle du simple au complexe. Les savoirs sont définis pour eux-mêmes, hors contexte d’apprentissage. Ils sont décomposés analytiquement et organisés linéairement. L’élève est « pris en main » par le dispositif. Il n’a qu’à « suivre ». Pédagogie du projet Pédagogie par objectif

9 Deux méthodes pédagogiques
L’élève apprend par « essais, erreurs et correction ». L’erreur est normale, elle fait partie du processus d’apprentissage. La collaboration entre élèves est fortement encouragée. C’est même une condition de l’évaluation. L’évaluation prend en compte le « parcours» au moins autant que le résultat final. Dans la situation idéale : il ne doit pas y avoir d’erreurs d’élève. L’apprentissage est très fortement individualisé. La coopération entre élèves est soit non prévue, soit faible, soit même interdite. L’évaluation est fortement orientée sur le résultat final. Pédagogie du projet Pédagogie par objectif

10 Qu’apporte la pédagogie de projet aux élèves ?
Développement de l’autonomie, la prise d’initiative de l’élève Développement de compétences psycho-sociales, du travail collaboratif… Transformation de la relation l’enseignant-élève Engagement de l’élève dans la construction des étapes pour atteindre la finalité du projet Légitimation des connaissances nécessaires et des activités intermédiaires pour réaliser la production finale Développement de compétences disciplinaires et transversales Une ouverture favorisée sur monde extérieur de l’école (contexte sociétal, intervenants extérieurs)

11 Un exemple de mise en place
(qui répond à la culture didactique de certaines disciplines) 1 Initialiser le projet 2 Identifier représentations 3 Formuler problème 4 Apporter des connaissances 5 Rechercher des informations 6 Réaliser la production 7 Evaluer Il peut y avoir régulation (réajustement) du projet en cours de réalisations pour atteindre l’objectif

12 Suivi et gestion des apprentissages collaboratifs ( cahier / ENT)
Conduire un projet avec le numérique pour répondre à la différenciation Groupe de besoin A2 A5 Question problème Objectif défit Production finale A1 A3 A7 A8 A4 A6 Suivi et gestion des apprentissages collaboratifs ( cahier / ENT) Le numérique facilite la différenciation des parcours de résolution du problème par les élèves

13 A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?
Si le projet débouche sur une production concrète, une réalisation effective, Si le projet débouche sur une véritable reconnaissance sociale, Si le projet s’accompagne d’une modification du statut de l’élève, induit par une co-gestion du projet, Si le projet permet aux élèves une part de responsabilité, de créativité, Si le projet est doté d’un réel potentiel d’apprentissage, (savoirs; savoir-faire techniques et sociaux, savoir-être), Si l’on met en place une évaluation des connaissances et des compétences acquises, S’il y a prise de conscience progressive et finale des acquis et des manques.

14 Risques et limites de la pédagogie du projet
La réalisation, la production finale peut s’élaborer au détriment des apprentissages et des relations humaines. (la production finale est recherchée prioritairement aux apprentissages) Les relations humaines prennent parfois le pas sur la réalisation et sur les apprentissages en termes de contenus. la prédominance de la réalisation finale peut inciter à mobiliser les élèves seulement dans des tâches qu’ils maitrisent. Une trop grande distorsion avec les autres pratiques scolaires, plus « traditionnelles » peut laisser penser que ce n’est pas une modalité de formation. Les savoirs acquis dans un contexte donné ne sont pas toujours facilement identifiés et transférables dans un autre contexte. Un seul projet ne couvre que quelques notions, quelques savoirs et quelques savoir-faire des programmes.

15 Pourquoi les concepteurs de la réforme du collège ont-ils choisi une pédagogie de projet dans les EPI ? Elle permet à tous les élèves de progresser dans un contexte qui les motive et les mobilise sur des situations en lien direct avec un contexte sociétal pour mieux l’appréhender. C’est un véritable moyen de décloisonner les savoirs et de procurer du sens aux enseignements au collège dans la continuité de l’école élémentaire (socle commun) Pour que les élèves s’investissent autrement et davantage dans les apprentissages. Et permettre une évaluation des connaissances et des compétences. C’est une modalité de travail qui propose à l’élève un autre rapport aux savoirs


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