La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO."— Transcription de la présentation:

1 LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION
GIOVANA TROVATO

2 DEFINITION Percevoir l’espace, c’est percevoir les positions, directions, distances, grandeurs, mouvements, formes des corps, en un mot leurs caractères géométriques. (Manuel de Psychologie de GUILLAUME) En danse ou expression gymnique, cours collectif de fitness…, l’espace représente un milieu d’évolution défini : une salle, la scène, le terrain…dans lequel l’individu doit se situer, se mouvoir.

3 Se mouvoir en toute sécurité
L’on peut se mouvoir dans trois dimensions : Haut / bas Devant / derrière Droite / gauche Il est donc indispensable de sécuriser ces trois dimensions Ex : si il y a saut, il faut que la hauteur soit suffisante , attention aux ventilateurs ou plafonnier S’il y a déplacement devant / derrière, droite / gauche, l’espace doit être libéré de tout objets obstruant cette évolution. Pour éviter de se « percuter », il est important de se faire comprendre. Si par ex difficulté à distinguer rapidement droite de la gauche, utiliser un repère visuel et familier. EX : Déplacement vers la porte…..vers le miroir…. Utiliser l’espace mis à disposition pour son intervention : un objet « indésirable » pour une intervention spécifique peut devenir un objet intégré à la construction de la séance. Ex le banc en terrasse Creps. Gênant en LIA, peut faire intégrer la séance en Cuisses abdos fessiers.

4 LES APPAREIL SENSORIELS
Les appareils sensoriels sont sollicités dans la perception de l’espace : La vue : selon les objets permet de voir les directions, les formes, les distances… Le toucher : Découverte de l’espace proche avec le toucher, notamment chez l’enfant Sensibilité proprioceptive : renseigne, sur la force, l’amplitude du mouvement, la direction Les données labyrinthiques : l’oreille interne et le cervelet sont responsables de l’équilibre, nous renseigne sur position du corps, la vitesse de déplacement Il est donc indispensable de repérer au plus vite chez vos pratiquants les éventuelles « anomalies », afin de mettre en place des situations de pratique adaptées. Attention il faut savoir faire de l’individualisation dans un groupe. D’où l’importance de la phase d’observation. Une pratique bien dirigées grâce à la connaissance du groupe ou de l’individu, évite les accidents et permet la pratique en toute sécurité.

5 L ’ESPACE INTERIEUR C’est l’espace qu’occupe notre corps, délimité par l’enveloppe corporelle. Nous travaillons sur ce type de schémas en utilisant les méthodes de relaxation par exemple, méthodes douces (voir cours précédent) Une personne qui est en « recherche » peut être diriger vers ce type de cours. Attention une personne en « recherche », ne doit pas être source d’insécurité pour elle et le groupe (manque de motivation, déprime, fatigue, besoin d’introspection) d’où l’importance de poser les questions nécessaires pour bien la diriger.

6 L’ESPACE EXTERIEUR Espace proche : c’est celui qu’on occupe par mouvements variés de tous les segments corporels sans de déplacer. D’où l’importance de bien espacer les pratiquant 2 M 2 entre eux. Espace lointain : limité au terrain préparé, scène, gymnase…et aux possibilités du pratiquant selon ses possibilités. C’est l’espace de déplacement. D’où l’importance de délimiter l’espace de pratique. Espace relationnel : il s’agit de se situer par rapport aux autres, en espace proche et en espace lointain. D’où l’importance du travail en miroir par exemple (ce type d’exercice se conçoit en expression corporel)

7 MODIFICATION DU SCHEMAS CORPOREL
DEFINITION : Image que nous nous faisons de notre corps à l’état statique ou dynamique. Il se constitue en fonction de notre expérience. Une modification permanente ou temporaire du schémas corporel est à prendre en compte lors de la pratique. En effet, une femme enceinte ou une personne qui a pris de la masse corporelle en peu de temps ne voit pas forcément sa nouvelle « enveloppe corporelle » comme il le faudrait. Il est indispensable que l’éducateur accompagne le pratiquant dans cette démarche afin de ne pas le mettre en danger.


Télécharger ppt "LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO."

Présentations similaires


Annonces Google