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Conversion de véhicule en BI-CARBURANT

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Présentation au sujet: "Conversion de véhicule en BI-CARBURANT"— Transcription de la présentation:

1 Conversion de véhicule en BI-CARBURANT
Yaoundé, 9 octobre 2015 Christiane Kouamen Président Directeur Général IGC Développement de projet à Énergie Renouvelable Ingénieure électrique François Bambou Vice Président Cameroun IGC Président de L’association des journaliste de la presse Économique Conseilleur Juridique, Économique Jude Bijingsi, Délégué commercial au Haut Commissariat du Canada au Cameroun

2 PLAN Introduction Contexte Objectif Mandat-Projet Pilote
Résultats attendus Ressources Nécessaires Analyse des ressources disponibles Technologie Échéancier Quelques Exemples

3 Présentation Isis Group of Company
Consortium : KEISIS Inc, Eco fuel system Inc, RETECH, Fuel Maker Développement de projet d’énergie renouvelable Conversion de véhicule s Bi-carburant Installation de compresseur et de station de ravitaillement Intelligence de l’information-Automation Industrielle Cumul de 20,000 véhicules convertis au Canada, en Europe. Développement de projet de centrale solaire au Burkina Faso Toutes des entreprises Canadiennes et l’ambassade du Canada represente un peu les interet de ces parties. Consortuim c’est le partenariat de plsusieurs entreprise qui

4 Contexte Contexte pertinent à l’utilisation du gaz naturel dans les véhicules. Subvention Étatique pour Carburant: 600 Millions de $ en 2014 Réduction subvention pour Rééquilibre budgétaire Vs Stabilité sociale/désinflation: Selon Del Granado 21% augmentation cout carburant=diminution de revenu foyer de 5,9% 44% Diminution cout carburant=augmentation du revenu des foyers de 12% Le Cameroun n’a pas à choisir . Mesure annoncé par le gouvernement de réevalué le salaire minimum. Autre moyen c’est de

5 Contexte Volatilité du prix de produit pétrolier
Augmentation de la demande mondiale en énergie Augmentation véhicules par an =8,04% augmentation de subvention par an Selon le service des douanes PRIX ACTUELLEMENT BAS-EXPLICATION DE L’artICLE DESJARDINS

6 Contexte Dépendance Énergétique: Importation de 20% de produits pétroliers raffinés. Tendance de pollution comme frein au développement Industriel. Cameroun, une émergence Proactive. Mesure annoncé par le gouvernement de réevalué le salaire minimum. Autre moyen c’est de

7 Objectif Objectif Global Réduire les budget de carburant
Réduire le coût de vie de la population. Réduction de 44% = augmentation de revenu de 12% selon Al. Granado Rapatriement des emplois au Cameroun Auto-Suffisante énergétique Réduction de la pollution.

8 Mandat 2015-2016: Projet pilote 100 véhicules
Formation Procédures et Normes Validation du cadre d’intégration : Convertir 40,000 véhicules Économie annuelle de 135 millions FCFA Centre de Conversion

9 Enregistrement de véhicules
Projet Pilote Aménagement centre de conversion Formation des Équipes Enregistrement de véhicules Procédures &Normes Suivi Validation Pr. Polytechnique Montréal Stage avec Équipe Canadienne Suivi des performance Adaptation d’un code national Centre de Conversion Installation initiale Inspection de routine Intégration du Logiciel de Suivi et Rappel d’inspection

10 Résultats attendus Autonomie: 300km Flexibilité
Réduction de fréquences de maintenance Réduction de 30% les émissions de gaz a effet de serre Social: 10 emplois Finance: Réduction de xxMillions dépenses associées au Carburant

11 Résultats attendus Finance: Réduction des dépenses associées au Carburant Environnement: Qualité de vie, maladie, pollution.(trouver des articles) Impact sur le gouvernement, cancer à long terme pourrait devenir un problème de société à cause du cumul Exemple de l’inde. Compétences des équipes camerounaises: Partenariat avec les écoles pour la formation de la main d’œuvre Réseau de compétence. Formation par alternance, rotation-stagiaire-employé temps partiel.

12 Ressources Nécessaire
Autorisation pour la conversion de véhicule et l’approvisionnement en gaz Accès au réseau gazier Ressources Humaines qualifiées-conversion, inspection, suivi.

13 Analyse Disponibilité des ressources
Reserve de gaz à Logbaba: 212 milliards de m3 Production journalière de gaz Naturel a Douala: 14 million de m3 Demande journalière de CNG moyen terme- pour 40,000: m3 (3,75% production actuelle) Demande journalière CNG pour 50: m3 ( 0,05% production actuelle) Pipeline dans la métropole de douala Bon réseau routier pour l’approvisionnement entre grandes villes Main d’œuvre qualifiée disponible: Technicien et ingénieur Électromécanique. Malgré la ruée des entreprises vers le gaz naturel (plus propre et moins cher que le fuel ou l’énergie électrique) produit à Douala, VOG et ses filiales rassurent sur leurs capacités à garantir l’approvisionnement du marché. En effet, indiquent les responsables de cette firme, les réserves de gaz à Logbaba sont estimées à plus de 212 milliards de mètres cubes, alors que jusqu’ici, seulement 14 à 16 millions de mètres cubes sont effectivement exploités par jour. CNG consumption per year TCF for fleet of vehicule

14 Analyse Disponibilité des ressources
212 milliards m3 16 millions m3 m3 3,75% 8000 m3 0,05% Malgré la ruée des entreprises vers le gaz naturel (plus propre et moins cher que le fuel ou l’énergie électrique) produit à Douala, VOG et ses filiales rassurent sur leurs capacités à garantir l’approvisionnement du marché. En effet, indiquent les responsables de cette firme, les réserves de gaz à Logbaba sont estimées à plus de 212 milliards de mètres cubes, alors que jusqu’ici, seulement 14 à 16 millions de mètres cubes sont effectivement exploités par jour. CNG consumption per year TCF for fleet of vehicule

15 Partenariat gouvernement Camerounais
Espace Proche d’un pipeline Autorisation de conversion et de distribution CNG Exclusivité IGC sur 5 ans. Implantation sécuritaire et organisée à grande Échelle Mise en place de standards Camerounais Retour D’investissement projet pilote

16 Participants au projet pilote
2 Entreprises retenue au Cameroun 3 à Suggérer par le gouvernement Société Lebus Yaoundé BTR de la ville de Yaoundé Véhicules de compagnies de Transport

17 Technologie : Description
Sécurité a été eprouvé et testé dans d’autres pays. La technologie est de haute qualité et certifiée et sécurisé par ISO… Procedure développée. Inde comme Douala, les normes respecté donc Les équipements respectent les normes Approche avec les en

18 Technologie : Description
Adjonction d’un circuit de gaz naturel aux véhicules existants. Utilisation de Gaz Naturel comme carburant En cas de pénurie de gaz naturel, retour au carburant conventionnel Réservoir à Essence Unité de traitement Moteur Cylindre à gaz Interrupteur de sélection Existant A installer LEGENDE: Sécurité a été eprouvé et testé dans d’autres pays. La technologie est de haute qualité et certifiée et sécurisé par ISO… Procedure développée. Inde comme Douala, les normes respecté donc Les équipements respectent les normes Approche avec les en

19 Technologie : Sécurité
L’industrie de véhicule bi carburant au gaz naturel est régie par Organisation Internationale Normalisation:ISO :2007 ; ISO :2012 et CSA B109 Les systèmes utilisés par IGC pour la conversion respectent les normes ISO Les Procédures d’Inspections de routine aussi selon la norme Canadienne inspirée de ISO Gaz Naturel moins inflammable que l’essence conventionnel. Dehli semblable à Douala. CNG utilisé depuis 1993. Risque d’accident-défaillance de composante Raison: véhicules non Enregistrés et pas inspectés. IGC: Intégration de l’application de gestion centralisée et rappels des véhicules pour inspection. Sécurité a été eprouvé et testé dans d’autres pays. La technologie est de haute qualité et certifiée et sécurisé par ISO… Procedure développée. Inde comme Douala, les normes respecté donc Les équipements respectent les normes Approche avec les en

20 Échéancier Sep.15 Oct.15 Nov.15 Dec.15 Jan.16 Fev.16 Mars .16 Avr.16
Mai.16 Obtention de l’agrément et sélection échantillon projet pilote Dimensionnement et étude de rentabilité Signature de convention et initiation du projet Expédition du système Intégration des équipes-projet pilote Conversion et livraison de prototypes

21 Quelques Exemples à travers le monde
Iran: Défi: Embargo-subvention aux produit pétroliers-Déficit budgétaire Objectif atteint : réduction de 4,6 milliard de dollars les subventions de produit pétrolier Stratégie: 2003: implantation de projet pilote Accélération du déploiement de VGN 2006 à 2015 : Nombre de conversion croit de 1500 à 2,950,000 Experience partenaire: Notre réseau a eu a faire des installation de Installer des stations de remplissage au Nigeria Convertir flottes de vehicules de Canada Post.

22 Quelques Exemples à travers le monde
Trinidad & Tobago Défi: Capacité limitée de raffinage subvention aux produit pétroliers- Déficit budgétaire Objectif : réduction de 1,7 milliard de dollars les subventions aux produits pétroliers Stratégie: Plan sur 5 ans de conversion de 100,000 véhicules soit 20% du parc automobile Experience partenaire: Notre réseau a eu a faire des installation de Installer des stations de remplissage au Nigeria Convertir flottes de vehicules de Canada Post.

23 Quelques Exemples à travers le monde
Nigéria Défi: Premier producteur de produit brute en Afrique. Importe 70% de produits pétroliers Objectif atteint : réduire la dépendance à l’extérieur Stratégie: : Projet pilote avec 7 stations de recharge et véhicules convertis 2014: Ouverture du 1er centre de conversion avec la première année. Experience partenaire: Notre réseau a eu a faire des installation de Installer des stations de remplissage au Nigeria Convertir flottes de vehicules de Canada Post.

24 Dans le monde

25 MERCI DE VOTRE ATTENTION
Votre réussite, notre passion…


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