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Publié parJeannine Langevin Modifié depuis plus de 9 années
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Dr KOMBATE-NOUDJO DINNUY EQUIPE INTERPAYS DE L’OMS POUR L’AFRIQUE CENTRALE Libreville GABON
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L a stratégie mondiale du secteur de la santé sur le VIH de l’après 2015 Photo: Getty Images
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PLAN DE PRESENTATION 1. CONTEXTE EPIDEMIOLOGIQUE 2. CIBLES MONDIALES APRES 2015 3. ORIENTATIONS STRATEGIQUES
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CAUSES DE DECES CHEZ LES ADOLESCENTS DANS LE MONDE Source: Health of the world’s adolescent, WHO 2014
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Prévalence moyenne du VIH au sein des populations clés versus la prévalence du VIH dans la population générale Source: Unpublished literature review based on 88 country studies, 2007-2013
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Type date Fardeau du VIH en Afrique sub-saharienne par rapport à la charge mondiale Nombre estimé d’adultes et d’enfants vivant avec le VIH en Afrique sub- saharienne de 1990 à 2013 Nombre estimé d’adultes et d’enfants nouvellement infectés par le VIH en Afrique sub-saharienne de 990 à 2013
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Type date Dépendance des financements extérieurs pour les ripostes nationales au SIDA dans quelques pays d’Afrique 0–24% 25–49 % 50–74 % 75–100% Gabon (2012) Guinée Equatoriale (2012) Bénin 2012 Cameroun (2010) Congo (2010) Niger (2012) Nigeria (2010) Togo (2012) Tchad (2012) Burkina Faso (2010) Burundi (2012) République Centrafricaine (2011) Côte d’Ivoire (2009) République Démocratique du Congo (2010) Guinée (2012) Mali (2010) Mauritanie (2012) Sénégal (2011 )
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Type date Pour le programme VIH, l’OMS est le leader et coordonne la réponse du secteur de la santé mondiale pour le VIH Pour le programme VIH, le personnel de l’OMS se trouve au Siège à Genève, dans 6 bureaux régionaux dont la région Afrique et dans plus de 60 bureaux pays Au sein de l'ONUSIDA, l’OMS anime les domaines du traitement du VIH, de la PTME, de la tuberculose/VIH, et elle contribue également dans d'autres domaines de la santé ROLE ET ORGANISATION DE L’OMS DANS LA REPONSE DU VIH/Sida
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Type date La stratégie mondiale du secteur de la santé pour le VIH/sida 2011-2015 Optimiser les résultats des activités de prévention, de diagnostic, de traitement et de soins concernant le VIH. ❶ ❷ Tirer parti des ripostes au VIH pour obtenir des résultats sanitaires plus généraux Mettre en place des systèmes solides et durables Réduire la vulnérabilité et supprimer les obstacles structurels à l’accès aux services ❸ ❹
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Type date Progrès réalisés dans la riposte du VIH depuis 2009 Cibles obtenues en 2013 2013 2009-2013 35 millions de PVVIH 1.5 millions de décès liés au VIH ▼ 25% 2.1 millions de nouvelles infections liées au VIH ▼ 15% [33.2 – 37.2 million] [1.4 – 1.7 million] [1.9 – 2.5 million] 240 000 enfants infectés au VIH ▼ 40 %
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Type date CIBLES DE L’INFECTION AU VIH APRES 2015 90% des PVVIH connaissent leur statut sérologique 90% de toutes les PVVIH éligibles reçoivent un traitement ARV 90% de toutes les personnes sous ARV ont une suppression de la CV
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Type date Orientations Stratégiques pour le secteur mondial de la santé pour 2016-2021 sur le VIH, l’hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles Orientation stratégique 1: L'information pour concentrer la riposte et rendre compte Qui et Où Information stratégique pour l'évaluation de la situation, l'analyse, la planification et le suivi Orientation stratégique 1: L'information pour concentrer la riposte et rendre compte Qui et Où Information stratégique pour l'évaluation de la situation, l'analyse, la planification et le suivi Orientation stratégique 2: Les Interventions pour un meilleur impact Quoi Identifier les interventions à fort impact dans tout le continuum des soins Orientation stratégique 2: Les Interventions pour un meilleur impact Quoi Identifier les interventions à fort impact dans tout le continuum des soins Orientation stratégique 3: Améliorer la qualité et l'équité Comment Appliquer le continuum aux populations clés, aux bons endroits et dans les bonnes structures Créer un environnement favorable Orientation stratégique 3: Améliorer la qualité et l'équité Comment Appliquer le continuum aux populations clés, aux bons endroits et dans les bonnes structures Créer un environnement favorable Orientation stratégique 4: Pérenniser le financement Couvrir les coûts Assurer l'accès aux services de santé nécessaires sans mise en difficulté financière Orientation stratégique 4: Pérenniser le financement Couvrir les coûts Assurer l'accès aux services de santé nécessaires sans mise en difficulté financière Orientation stratégique 5: L'innovation pour l'accélération Le futur Aller au-delà des technologies, des approches et des systèmes existants pour changer la trajectoire de réponse Orientation stratégique 5: L'innovation pour l'accélération Le futur Aller au-delà des technologies, des approches et des systèmes existants pour changer la trajectoire de réponse Stratégie de mise en œuvre: Leadership, partenariat, responsabilisation, suivi et évaluation
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Les objectifs de la lutte contre la TB pour OMS AFRO Situation actuelle de la TB dans le monde et en Afrique Réponses de l’OMS AFRO dans le cadre global Financement de la lutte: besoin non comblé La nouvelle stratégie pour lutte contre le TB dans le monde Défis majeurs et actions prioritaires
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Développer les politiques et les stratégies pour le contrôle de la TB Renforcer la capacité des pays à gérer et utiliser les informations pour la prise de décision Mettre en place et maintenir les capacités des laboratoires pour diagnostiquer la TB Améliorer la communication, la coordination et le partenariat Appuyer la mobilisation des ressources pour les pays
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L’Afrique qui comprend 12% de la population mondial déclare 25% des cas annuellement notifiés dans le rapport global de l’OMS La relation avec le VIH et la résistance aux médicaments utilisés en routine complique la situation. 12 pays de la région ont notifié au moins un cas de TB Ultrarésistante
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Milieux de propagation: pauvreté, confinement et mauvaise aération 510.000 femmes et 80.000 enfants meurent chaque année; 10.000 des orphelins de la TB Populations vulnérables (discrimination et accès limité aux soins): migrants, minorités, prisonniers,
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La détection faible des cas: 13% des cas non découverts dans le monde se trouvent en Afrique et une faible prise en charge des cas (guérison fiable, mortalité élevé). Insuffisance des ressources humaines: absence des plans de développement des RH dans la plupart des pays Insuffisance des ressources financières: La faible disponibilité médicaments, diagnostics et en particuliers diagnostic rapide (Gene Xpert)
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1.Découvrir les 3.000.000 des cas non identifiés dont 24 % sont en Afrique 2.Gérer la TB-MR comme une crise 3.Accélérer la réponse à la co- infection TB/VIH 4.Augmenter les ressources ressources nationales pour la santé et pour la TB 5.Intensifier les recherches et utiliser les nouveaux outils et médicaments
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1. SITUATION ACTUELLE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME – PROGRES REALISES – CHANGEMENT DE L’EPIDEMIOLOGIE DU PALUDISME – MISE A ECHELLE DES INTERVENTIONS – BAISSE DE FINANCEMENT 2. STRATEGIE GLOBALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME (2016-2030) 3. AGENDA D’AFRO APRES 2015 – CADRE DE TRAVAIL (PLAN D’ACTION ET ORIENTATIONS STRATEGIQUES) – RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LUTTER CONTRE LE PALUDISME ET SON ELIMINATION
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En 2014, 97 pays et territoires ont présenté une transmission continue du paludisme On estime à 3,2 milliards de personnes à risque du paludisme, parmi lesquels, 1,2 milliards sont dans les pays à haut risque En 2013, les estimations faisaient état de 198 millions de cas avec 584 000 décès dus au paludisme au niveau global. En 2013, 453000 enfants de moins de 5 ans sont morts du paludisme (globalement), dont 437000 en Afrique 84% des cas et 90 % des décès dus au paludisme sont survenus en Afrique sub-saharienne La R.D. Congo et le Nigéria représentent à eux seuls 40% des infections palustres et 34% des décès dus au paludisme.
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En 2013, 49% de la population à risque du paludisme avait accès à une moustiquaire imprégnée d’insecticide comparé à 3% en 2004 (Afrique) En 2013, 7% de la population à risque du paludisme vivait dans les ménages régulièrement pulvérisés (PID) (Afrique) En 2013, 319 millions des TDR ont été vendus aux secteurs publics et privés comparés à 46 millions en 2008 (Global) En 2013, 392 millions de CTA ont été approvisionnés aux pays endémiques contre 11 millions en 2005 (Global) En 2013, 15 Millions sur les 35 M de femmes enceintes n’ont reçu aucune dose de chimio-prévention (TPI) pour le paludisme (Global).
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Augmentation de financement entre 2005 & 2012 < 500 million USD en 2005 2,7 milliard USD en 2013 Faible investissement par habitant 2,5 USD par personne à risque dans la Région Africaine 20 USD dans la Région Européenne (2012) Faible pourcentage de financement domestique <10%, Région Africaine (2012) 88%, Région EURO & AMRO (2012) Financement mondial en declin
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Vision – Un monde sans paludisme Buts OBJECTIFS INTERMEDIAIRES CIBLES 202020252030 Réduire le taux de mortalité palustre au plan mondial par rapport à 2015 >40%>75%>90% Réduire l’incidence du paludisme au plan mondial par rapport à 2015 >40%>75%>90% Éliminer le paludisme dans les pays où il y avait transmission en 2015 Au moins 10 pays Au moins 20 pays Au moins 35 pays Empêcher la réapparition du paludisme dans tous les pays exempts Réapparition évitée Réapparition évitée Réapparition évitée
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Eléments d’appui 1: Mettre à profit l’innovation et développer la recherche Se servir de la recherche fondamentale pour stimuler l’innovation, mettre au point de nouveaux outils et améliorer ceux existants S’appuyer sur la recherche pour optimiser l’impact et le rapport coût/efficacité des outils et stratégies existants Agir pour faciliter l’adoption rapide de nouveaux outils, interventions et stratégies Élément d’appui 2: Rendre l’environnement plus favorable Mobiliser des engagements politiques et financiers solides (locaux et internationaux), Renforcer la collaboration multisectorielle, transfrontalière et régionale Encourager la participation du secteur privé Impliquer les communautés et les organisations non gouvernementales (ONG) Renforcer les capacités pour améliorer l’efficacité de la gestion des programmes et de la recherche
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Elaborer un Plan d’Action de lutte contre le paludisme dans les pays AFRO aligné avec le GTS (en cours) Donner des orientations stratégiques aux pays pour faciliter la lutte contre le paludisme et guider les pays à adopter des plans opérationnels appropriés Elaborer un agenda régional pour l'élimination du paludisme Renforcer les capacités pour cibler les interventions de lutte contre les vecteurs basées sur la stratification des districts à l'aide de données de surveillance Développer les capacités pour générer et utiliser les données réelles afin de développer les politiques et les stratégies Renforcer les capacités de gestion des Programmes pour la bonne performance à travers le développement des guides et outils pour la revue des programmes de lutte contre le paludisme et la planification
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