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Troubles spécifiques des apprentissages
Dr Nathalie BLANC CRTLA Clermont Ferrand
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Développement versus Apprentissages
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Les apprentissages scolaires
Lecture Écriture calcul
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Apprentissages Langage/ Visuel Moteur Attention/Mémoire Niveau d’intelligence suffisant Exposition/ Disponibilité/Motivation
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Affirmer la spécificité du Trouble
Diagnostics différentiels Exposition/ disponibilité/motivation Causes psychosociale Causes psychoaffective Psychopathologie Niveau d’intelligence suffisant Retard mental Troubles sensoriels
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Un fonctionnement en réseau neuronal
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Troubles cognitifs de différents niveaux
Attention/mémoire Troubles des fonctions exécutives / TDAH / Trouble de mémoire Troubles du langage oral / Troubles des fonctions neurovisuelles / Troubles des fonctions motrices Langage/ Visuel Moteur Troubles du langage écrit / Trouble de l’écriture / Trouble du calcul et du raisonnement mathématique
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Définition du Trouble Moins 2 écart-type ou 2 années de décalage
Résistant à une rééducation bien conduite et sur un temps suffisamment long Durable
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Le diagnostic Approche médicale en premier lieu
Étayé par des bilans professionnels standardisés et cotés, suite à des premières hypothèses cliniques Confirmation diagnostique et mécanisme en cause Les soins sont prescrits, hiérarchisés et coordonnés par le médecin réévaluation régulièrement
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Le traitement Approche rééducative Approche palliative et adaptative
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Les comorbidités Trouble des apprentissages Trouble du comportement
Mésestime de soi Anxiété Dépression
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Les enjeux Amener l’enfant « dys » a devenir un adulte compétent
Bien être affectif Intégration sociale Acquisition des savoirs
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Trouble du langage oral
Grandes étapes du développement du langage oral Les différents composants du langage oral Diagnostics différentiels/ diagnostic positif Retard versus Trouble: éléments de déviance
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Différents types de TSLO
Expressif Réceptif Dysphasie phonologico- syntaxique Trouble de production phonologique Manque du mot (dyspraxie verbale) Trouble de discrimination phonologique Surdité verbale Mixte
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Trouble du langage écrit
Nécessité de plusieurs habilités pour lire 2 voix de lecture: assemblage et adressage Différents types de Dyslexie Phonologique Visuo attentionnelle Mixte
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Troubles du Langage oral / langage écrit
Deux pathologies distinctes Une origine commune: Troubles phonologiques Faible mémoire de travail
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Les mathématiques Raisonnement logique Langage oral et écrit
Compétences spatiales Construction du nombre
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L’écriture Motricité fine Coordination œil main Langage oral et écrit
Compétences constructives Compétences spatiales Attention
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Conclusion Importance de comprendre le fonctionnement de l’enfant mais aussi au travers de ses compétences
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Conseils de lecture Troubles DYS , décembre 2014 CNSA
Neuropsychologie et Troubles des apprentissages chez l’enfant. Mazeau et Pouhet Neuropsychologie de l’enfant. Troubles développementaux et de l’apprentissage. Lussier et Flessas
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