Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Paule Eugénie Falardeau Modifié depuis plus de 9 années
1
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
Thème 1 : Géographie Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
2
1) En quoi le monde est-il complexe?
Le XXIème siècle marque une nouvelle ère, pour le monde moderne. En effet l’apparition de nouvelles puissances économiques, telles que la Chine et le Brésil, remettent en cause le leadership du monde occidental.
3
L’évolution des modes de vie, et le développement technologique nous mettent face à un monde de plus en plus mondialisé. Les flux et l’interdépendance entre les états sont devenus plus importants. De plus le monde n’a pas réellement connu de repos depuis la seconde guerre mondiale (démembrement de l'URSS, conflit régionaux …)
4
2) Quelle réponse la géographie apporte t’elle ?
La géographie permet donc l’étude du monde actuel dans sa complexité grandissante. A l’aide de cartes de lecture graphique et d’études documentaires.
5
3) La géographie : un outil
Les géographes possèdent un outil très important, les cartes. Elles permettent l’analyse de phénomène plus rapidement par une mise à l’échelle du problème à taille humaine. Et la mise en rapport de différents problèmes EX : l’incidence de la position géographique sur le niveau de vie.
6
4) Une carte c’est quoi ? Une carte, c’est un langage avant tout
Définie en 4 points La projection L’échelle La légende Le message
7
A) La projection Il existe deux types de projection : La projection polaire : le monde vu des pôles La projection cylindrique : vision plane du monde
8
B) Une échelle L’échelle permet de mettre une distance nécessaire à l’étude de certains phénomènes On distingue 3 échelles : Grande échelle (monde ) Moyenne échelle (régions) Petite échelle (ville quartier)
9
C) Une légende La légende permet une analyse graphique et détaillée des phénomènes à étudier en fonction des figures utilisées. Différents types de couleurs, de formes, d'orientations, hiérarchisent l’information.
10
D) Un message Les 3 points précédents permettent de mettre en avant un message différent, et de pouvoir faciliter une vision critique des phénomènes géographiques. Une bonne carte demande autant de travail qu’une composition.
11
Conclusion La géographie est avant tout un outil, permettant au géographe la lecture de phénomènes. Les géographes possèdent donc un outil, les cartes, nous verrons dans la prochaine vidéo, quel type de carte utilisé pour diffèrents phénomènes.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.