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d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année 2015-2016
Les Théories d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
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« TRANSMETTRE » Définition de sens commun
d’après Le Dictionnaire Larousse « Déléguer un pouvoir, le passer à un successeur en cessant soi-même une fonction » Synonyme : Transférer Exemple : Communiquer quelque chose après l’avoir reçu (compétence)
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ENSEIGNER Du latin Insignare = Signaler
Définition du mot « enseigner » par l’Académie Française (édition de 1986) Du latin populaire « Insignare » qui veut dire : Indiquer, instruire « Transmettre un savoir la connaissance d’une discipline, d’une science, d’un art » Synonyme : indiquer, démontrer, expliquer Exemple : Il enseignait le grec
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APPRENDRE Du latin « Apprehendare » = Saisir, Prendre
D’après le Dictionnaire Larousse : « Acquérir par l’étude, par la pratique, par l ’expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d’utile » Exemple : Apprendre l’anglais Un enfant qui apprend facilement.
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Les Théories d’apprentissages
Béhaviorisme (Skinner) Cognitivisme (Piaget) Socio Constructivisme (Piaget, Vytgoski) L’apprentissage vicariant (Bandura, Reuchlin, Pintrich et Schunk) Humanisme (Rogers) Le modèle Psychosocial
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Le Béhaviorisme (Skinner)
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Le Béhaviorisme Modification du comportement
Transféré par des stimuli / réponse (récompense - punition) Apprentissage basé sur des tâches (renforcement basé sur la répétition) Le renforcement : Réponse suit directement l’action par la répétition Exemple : Méthode de conditionnement
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Le Cognitivisme (Piaget)
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Le Cognitivisme (Piaget)
Acquisition de l'information = traitement de l'information. important les informations sont stockées et organisées dans la mémoire pour les réutilisées Exemple : Un moyen mémotechnique
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Le socio-constructivisme
(Piaget – Vygotsky)
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Le socio-constructivisme
Le sujet s’adapte à son environnement en s’adaptant au milieu Valorise le processus et non les connaissances Développe les capacités d’apprentissage Profil d’apprenant : (visuel, auditif, verbal, Kinesthésique) Exemple : Le tutorat (guide, régule, réajuste) - Faire exprimer les motivations, les désirs, les intérêts - Repérer les représentations de la santé, les connaissances de la maladie
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L’apprentissage vicariant
(Bandura – Reuchlin – Popper – Pintrich)
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L’apprentissage vicariant
Selon le petit Robert (Édition 2001) « qui remplace, qui se substitue à quelque chose » L’expérience est acquise par l’intermédiaire de son environnement sans avoir été en situation d’apprentissage
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Selon Bandura (1963) « L’être est capable d’apprendre par observation sans nécessairement avoir à passer un processus d’essais ou d’erreurs » Autrement dit : Apprendre par l’observation directe de ses pairs Ne remplace pas l’expérience directe Peut incitatif, moteur, facilitateur dans l’investissement de l’individu
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Selon Bandura et Popper (1986) Théorie d’auto-efficacité
Repose sur l’observation de succès et d’échecs de pairs significatifs Autrement dit L’expérience de ses pairs a un plus grand impact On apprend mieux par ses pairs
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Selon Reuchin (1993) Selon Pintrich et Schunk (1996)
« La phase d’observation permet à l’individu de dégager des aspects pertinents de la situation pour les réinvestir dans ses acquisitions » Autrement dit : Selon Pintrich et Schunk (1996) Un apprentissage vicariant = Un apprentissage socio-constructiviste par observation
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L’humanisme (Carl Rogers)
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L’Humanisme Approche centrée sur la personne qui doit trouver sa propre réponse par l’autoévaluation et s’appropriant son existence 3 Attitudes facilitatrices : - La congruence - L’empathie - Le regard positif inconditionnel (accepte la personne telle qu’elle est, sans jugement)
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Le modèle Psycho-Social
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Le modèle Psychosocial
Les facteurs prédisposant Les facteurs facilitant Les facteurs de renforcement
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Les facteurs prédisposant
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Les facteurs prédisposant :
La motivation à agir L’intention de changer un comportement Les valeurs, les croyances
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Les facteurs facilitant
Ses propres ressources Son environnement Son réseau de soutien
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Les facteurs de renforcements
Encouragement d’un nouveau comportement Bénéfice attendu en terme de bien-être Autonomie de la personne Valorisation de la celle-ci dans la vie quotidienne
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La démarche pédagogique consiste à :
En conclusion La démarche pédagogique consiste à :
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La Démarche Pédagogique Consiste à :
En conclusion La Démarche Pédagogique Consiste à : Favoriser l’expression des besoins ou des problèmes de santé par l’écoute, l’observation Faire émerger des solutions et permettre leur mise en œuvre par l’initiative et l’encouragement Établir une relation de confiance
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MERCI POUR VOTRE ECOUTE
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