La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion de configuration

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion de configuration"— Transcription de la présentation:

1 Gestion de configuration
Christopher Canon ITI08S 21 juillet 2011 Bonjour à tous, Nous nous trouvons ici présent pour ma soutenance de stage afin de validé la fin du cycle technologue (3ans) de mon parcours. Mon stage c’est réalisé à EDF, plus précisément au CCN-HPC situé à Clamart dans les hauts de seine. Ce stage à commencer le 14 Mars 2011 et finira le 2 septembre 2011. Il a pour sujet « la gestion de configuration » Soutenance de stage Technologue

2 Présentation de EDF / CCN-HPC Organigramme Le HPC Problématique
Sommaire Présentation de EDF / CCN-HPC Organigramme Le HPC Problématique Objectifs Missions Remarques Conclusion Voici les grands point de cette soutenance. Avec la présentation de EDF et du CCN-HPC L’organigramme simplifié du PEXSI R&D Une présentation sur le HPC La problématique du stage Les objectifs au point de vue de Edf et de mon point de vue du stage. Nous aborderons ensuite les différentes missions que j’ai pu effectué a EDF. Les remarques que je peux donné sur le stage, l’équipe et les compétences que j’ai pu acquérir Et enfin une conclusion du stage et du cursus.

3 Présentation de EDF / CCN-HPC
Centre de production, de transports et de distribution d’énergie électrique. CCN-HPC : Supervision de Supercalculateur, Direction des services partagés Je pense que tout le monde connais EDF. Mais pour en dire quelques mots, c’est la société qui est en charge de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique en France. Le CCN-HPC est un département d’expertise de EDF. On peut le définir comme étant une SS2I interne. Le CCN à pour rôle de superviser les super calculateurs d’EDF et il est mis sous la tutelle de la direction des services partagés.

4 Organigramme simplifié
Voici comment est organisé EDF, Je vous épargne les hautes sphères de EDF, sachant que le PDG est Monsieur Henri Proglio. Ce qui nous intéresse le plus c’est l’organigramme du Pexsi R&D. Le Pexsi R&D avait comme chef Madame Frédérique Pigeon qui a été promu dans d’autre activité dans EDF, et c’est maintenant Monsieur Laurent Le Saout qui le dirige. Son statut étant chef de groupe. Il est le responsable administratifs du groupe. Monsieur Christian Sobrado est quand à lui le chef de pole du CCN-HPC, autrement dit le responsable technique de l’équipe. Vienne ensuite les ingénieurs de production, Monsieur Stéphan Gorget et Monsieur Rémi Palancher et les intervenants externe. Les ingénieurs de productions que je viens de cité sont ici présent. Et que font ils ? Ils sont en charge de veillé au bon fonctionnement des clusters et de résoudre les problèmes si il y en a. Monsieur Stéphan Gorget est aussi mon maitre de stage. Et tout en bas de l’échelle, moi même le stagiaire.

5 Le HPC Qu’est qu’un cluster ? A quoi sa sert ? Simulation
Regroupement de plusieurs machines, Puissance mesuré en Flops. A quoi sa sert ? des consommations électrique. du comportement d’un barrage. de résistance des matériaux. Le HPC, abréviation de Haute performance calcul. Autrement dit l’informatique basé sur les grosses machines communément appeler cluster ou super calculateur. Alors vous allez me dire, qu’est ce que c’est qu’un cluster? Un cluster c’est le regroupement de plusieurs machines qui peut allez de plusieurs dizaines à plusieurs milliers de machine. La puissance de calcul d’un cluster se compte en flops : c’est le nombre d’opération faite à la seconde. Le plus gros cluster détenu par les japonais est de l’ordre de 8,2 Péta flop c’est à dire 8 fois 10 puissance 12 opérations faites à la seconde. Et les français la dedans ? Le CEA (commissariat à l’énergie atomique) est pourvu du 1er cluster européen avec une puissance de 1,05 pétaflops et est la 9eme cluster mondial. A quoi sa sert toute cette puissance de calcul ? Aux simulation des consommations électrique, comportement d’un barrage, de la résistances des matériaux… (tout cela au niveau civil) Oui car niveau militaires sa peux servir à simuler des explosions nucléaires… Bref passons un peu plus dans le détails des consommations électrique. EDF produit, transporte et distribue de l’énergie électrique à travers toute la France. Il faut ainsi connaître les endroits qui consomme le plus et donc irrigué l’électricité la ou il le faut. Et là ou il y a le plus de calcul c’est en effet de savoir combien consomme par exemple paris à un tel moment de la journée pour que la production et le transport de l’électricité soit la plus optimisé. Si la consommation est de 3watt, alors on enverra 3watt, pas plus pas moins. La finalité dans cet exemple c’est de produire et de distribué la même chose que la consommations, étant ainsi la perte. Et oui, l’électricité non consommé est perdu, elle n’est pas stoqué… Simulation

6 Le HPC Schéma d’un cluster Schéma du cluster

7 Le HPC RIN : Réseaux interne du site EDF
Réseau interne : réseau du cluster Réseau public : réseau interne du site EDF (on peut se connecter à ces machines via un poste de travail scientifique) Réseau infiniband : réseau ultra rapide de 10Gbits NFS : puppetmaster, ldap, fai, nfs, apache, svn Services : dhcp, exim, ntp, ganglia, nagios Frontaux : Batchs : slurm, mysql Boot : mysql, apache

8 Le HPC Comment ça marche ?
Schémas annexe rapport sur l’utilisation d’un cluster

9 Le HPC

10 Le HPC

11 Le HPC

12 Le HPC

13 Le HPC

14 Le HPC

15 Ce qui se passe aujourd’hui :
Problématique Ce qui se passe aujourd’hui : Une configuration fixé à l’installation, Obligation d’opérations de maintenance pour mettre à jour la configuration. Le but du stage : Suivre la configuration, Diminuer au maximum les opérations de maintenance de configuration.

16 Objectifs EDF : Automatiser la gestion de configuration,
Choisir un logiciel de référence de gestion de configuration, Faire que cet outil devienne un standard chez EDF.

17 Objectifs Personnels : Découvrir
l’administration systèmes et réseaux dans une entreprise, un nouveau secteur de l’informatique, de nouvelles technologies, de nouvelles technique de travail, Découvrir

18 Missions Objectifs Création d’un cluster virtuel,
Génération d’une image calibre 7, Gestion de configuration d’ivanoé, Création d’une plate-forme de tests logiciel pour ivanoé.

19 Création d’un cluster virtuel :
Missions Création d’un cluster virtuel : Mise en place d’une maquette de cluster, Mise en place des principaux services d’un cluster, Coupler FAI et Puppet.

20 Génération d’une image calibre 7
Missions Génération d’une image calibre 7 Qu’est ce que calibre ? Souche interne de EDF à base Debian, Développer, supporter et exploité en interne. Qu’est ce qu’une image disque ? Le système d’exploitation est directement dans la RAM, Comme un live cd. Quels sont les intérêts ? Moindre coûts, Performances. Pourquoi des images diskless ? Moindre coûts, moins de bruit, moins de chaleur, centralisation….

21 Génération d’une image calibre 7 :
Missions Génération d’une image calibre 7 : Rétro-ingénierie Debian - calibre7, Création de modules Puppet pour automatiser cette création.

22 Gestion de configuration d’ivanoé :
Missions Gestion de configuration d’ivanoé : Gestion de la configuration de la machine, Respect du calendrier de mise en production.

23 Création d’une plate-forme de tests logiciels pour ivanoé :
Missions Création d’une plate-forme de tests logiciels pour ivanoé : Exportation de l’architecture sous machines virtuelles, Exportation des services, Exportation des adresses MAC, IP,

24 Remarques Intégrer dans une équipe d’un fort niveau d’expertise, Intégrer dans plusieurs projets, Des projets ambitieux et très intéressants, Une ambiance opportun au travail, Un enseignement très riche, Liberté de proposition technique.

25 Conclusion Beaucoup de compétences acquises, Découverte de mondes nouveaux, Une expérience très enrichissantes, Une suite en alternance chez EDF ?

26 Questions


Télécharger ppt "Gestion de configuration"

Présentations similaires


Annonces Google