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Tuteur de professeur stagiaire :

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Présentation au sujet: "Tuteur de professeur stagiaire :"— Transcription de la présentation:

1 Tuteur de professeur stagiaire :
Didier LANTZ Inspecteur d’Académie Inspecteur Pédagogique Régional EPS Formation des tuteurs de professeurs stagiaires (tuteurs EPLE et tuteurs ESPE) – 23/09/2015

2 Un engagement : dont mes collègues IA IPR EPS et moi-même vous remercions.

3 “guide de l’année de stage des professeurs stagiaires en E.P.S.”
Les missions du tuteur BO n° 29 du 22 Juillet Circulaire n° du Accueillir: pour une intégration optimale au sein de l’établissement. Conseiller – Accompagner: pour la construction progressive d'une posture de professeur et d’une démarche d’enseignement. Évaluer: pour aider le jury académique à statuer sur la proposition de titularisation en fin d’année de stage. Document d’accompagnement: “guide de l’année de stage des professeurs stagiaires en E.P.S.” 01/10/2014

4 Des responsabilités partagées :
Vous n’êtes pas seuls en charge de la formation professionnelle des professeurs stagiaires (2 tuteurs, des formateurs ESPE (TC + FD), l’inspection).

5 Des responsabilités partagées :
Vous n’êtes pas en charge de la titularisation des PS (pas tant juge et partie qu’on pourrait le croire, surtout les tuteurs EPLSE). Un jury académique (E.Q.P.) se réunit en fin d ‘année scolaire et étudie le dossier de chaque PS et se prononce sur la titularisation. Ce jury s’appuie sur les avis : des chefs d’établissements, de l’E.P.S.E. (visites et avis des tuteurs E.S.P.E.), de l’inspection pédagogique régionale. Le tuteur EPLE ne donne pas d’avis sur la titularisation du PS. Son rapport est un document d’appui pour les IA-IPR. En revanche, dans ce dernier, le tuteur EPLE doit, en s’appuyant sur du FACTUEL, cerner un degré de maîtrise, par le PS, des différentes compétences professionnelles du référentiel national. Pas simple… mais on va essayer de vous aider.

6 Un autre métier, une autre professionnalité à construire.
La mission essentielle (l’objectif étant la réussite, la titularisation) : Aider les jeunes professeurs à construire leur style professionnel, c’est-à-dire une manière singulière, personnelle, d’user des règles du métier dans son exercice au quotidien… EVITER LE  « CLONAGE ». Et en même temps, GUIDER les PS, en s’appuyant sur votre expertise pédagogique et didactique (professionnelle), dans la construction de compétences leur permettant de s’acquitter avec efficacité de leurs missions. En bref, les différentes règles du métier pourrait se décliner de manière personnelle mais en respectant un certain nombre de principes d’efficacité (ou éléments constitutifs des règles du métier). Utiliser des outils réflexifs pour permettre aux PS de construire ces principes.

7 Les règles du métier : « Professeur » C. Gaudin, F. Perrot, S
Les règles du métier : « Professeur » C. Gaudin, F. Perrot, S. Chaliès, G. Escalié, J. Raymond, revue E.P.S. n°363, 2014 Sécuriser son enseignement, Prendre en main sa classe, Présenter une situation, Accompagner les élèves en action, Evaluer, Planifier son enseignement, Avoir une démarche de développement personnel, Coopérer.

8 Une(des) compétence(s) à construire :
Comme vous avez perçu ou vous savez depuis longtemps que la tâche n’est pas simple, les formateurs de l’ESPE, ici présents, vous vous proposer des temps de formation pour avancer dans : La lecture (observation + analyse) de l’activité de l’enseignant, La conduite d’un entretien professionnel constructif et formateur, favorisant la réflexivité et CIBLER des conseils.

9 Bienveillance et exigence. Une distance.
Une posture : Bienveillance et exigence. Une distance.

10 Des tensions internes, des dilemmes :
FAIRE CONSTRUIRE en donnant des repères / TRANSMETTRE ou PRESCRIRE (DONNER DES RECETTES OU REDIGER L’ORDONNANCE). JUGE / PARTIE AIDER / Laisser de l’AUTONOMIE, une « liberté pédagogique », laisser essayer…

11 Des limites à situer : Si la posture que vous devez construire avec les PS est avant tout faite d’empathie, de soutien, d’accompagnement, il est nécessaire d’identifier des « lignes » (rouges, jaunes, bleues,….), des limites à partir desquelles on doit peut-être davantage prescriptif, rappeler aux obligations professionnelles. Bref, un minimum attendu des PS.

12 Des limites à situer : Des pistes…
Des règles professionnelles éludées, absentes, non traitées. Cf. document sur le dispositif d’alerte.

13 La procédure d’alerte :
Signalement à la DAFPEN d’un enseignant en difficulté, Visite conseil réalisée soit par un IA-IPR, soit par un chargé de mission

14 EN DEBUT D’ANNEE SCOLAIRE
Comprendre et appréhender son contexte d’enseignement Le statut, la qualité des relations instaurées avec les élèves: passer statut d’étudiant à celui d’adulte référent responsable. La conformité aux textes officiels La formalisation des documents supports : projets, planification des cycles, préparation des leçons L’investissement au sein de l’équipe EPS : intégration, concertation L’investissement dans l’EPLE L’utilisation des ressources académiques

15 Les incontournables à l’arrivée dans l’établissement
Identifier les acteurs et leur rôle Les aspects matériels: équipement pédagogique, visite des locaux, clés, … Les documents de référence : le règlement intérieur, voire le règlement pour la discipline, les carnets de liaison, l’échelle de sanctions ... Les documents de l’équipe disciplinaire, programmations/progressions, évaluations… Les protocoles en cas d’accident d’élèves Les incontournables pour anticiper la 1ère leçon : appel, gestion des retards et des absences, informations des élèves lors de la première leçon, déplacements, matériel, temps, espace, prise en main des élèves... Les démarches administratives Identifier les temps forts de l’année scolaire

16 Diction, langage adapté au niveau des élèves
En priorité: « Organiser le travail de la classe » : comment optimiser la mise en œuvre de la leçon avec les élèves? « Présence » de l’enseignant dans la classe, autorité/respect mutuel, connaissance de ses élèves… Diction, langage adapté au niveau des élèves Consignes concises, précises, supports variés Mettre tous les élèves en activité Sollicitations motrice et cognitive équilibrées Gestion des groupes Respect d’un temps d’investissement nécessaire dans la tâche pour engendrer des transformations

17 Puis Investir davantage les dimensions didactiques et pédagogiques.
La définition et le ciblage des connaissances didactiques et pédagogiques nécessaires pour concevoir la leçon et les contenus d’enseignement (utiliser notamment les « fiches ressources pour la classe » Eduscol, comme point d’appui) L’articulation des situations au sein de la leçon La différenciation pédagogique L’évaluation formative et sommative des élèves La capacité à prendre du recul sur sa propre pratique Identifier les acquis du stagiaire, cibler ses besoins prioritaires, s’adapter à ses attentes, ses sollicitations

18 Pour conclure : Ils ne sont plus seulement étudiants mais surtout PROFESSEUR. Une posture à construire : exemplarité, adulte référent, valeurs, attitudes,…ENGAGEMENT. Encore un peu quand même et tant mieux ! Réflexivité, Construction d’un rapport THEORIE / PRATIQUE (la théorie éclaire…).

19 Rédiger un rapport : Vous allez devoir :
Produire un rapport écrit. Vous prononcer sur un l’espace numérique ASTUCE quant à l’acquisition par les PS des différentes compétences professionnelles. Etayer ses évaluations sur la mise en relation d’éléments de contexte et de faits observés. Réfléchir à des degrés d’acquisition des compétences professionnelles.

20 4. Prendre en compte la diversité des élèves :
1) Le « menu unique » de A à Z, des CREA identiques pour tous. 2) Des situations, des dispositifs d’évaluation identiques mais quelques différenciations dans les consignes et conseils (CREA) donnés des CR différenciés. 3) Une MACRO différenciation. Des formes de pratique ou des situations identiques, bien ciblées par rapport au niveau de pratique des élèves, aux acquisitions réalisables. 4) Différenciation MICRO, dans l’action. Lecture en direct de l’activité adaptative des élèves et régulations en fonction des difficultés et besoins identifiés.

21 1. Faire partager les valeurs de la République :
1) Propos, posture ou propositions pédagogiques discriminantes. 2) Exemplarité. Neutralité. 3) Entrée dans l’éducation à la citoyenneté par les rôles sociaux, informations. Travail sur l’équité dans l’évaluation. 4) Proposition de situations et de démarches permettant de vivre les valeurs en acte : Autonomie, Equité, Fraternité,…


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