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Presentation for LIGHTHOUSES PROJECT- 10/12/2014- Gand FEDELIMA, France 1- Report 2- Story of ticketing in France 3- The market 4- Fedelima’s interrogation.

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1 Presentation for LIGHTHOUSES PROJECT- 10/12/2014- Gand FEDELIMA, France 1- Report 2- Story of ticketing in France 3- The market 4- Fedelima’s interrogation (Ticketing reflexion group) 5- Venues datas 6- Practical cases TICKETING FOR LIVE MUSIC SECTOR IN FRANCE 1

2 ✘ Ticketing is in the heart of the event ✘ But existing solutions were not adapted anymore. There are now in a perpetual evolution, but hardly controllable THE STORY OF TICKETING IN FRANCE- REPORT 2 GESTION COUT Distributors

3 ✘ PREHISTORIC: Paper ticket, tampon, stub ticket. ✘ Physical ticketing software–Easy to use in intern, but obligation to have partnerships with retailers ✘ Exclusive partnerships (FNAC) : LEADER in the ticketing market and physical music in stores. ✘ DEMATERIALIZATION (2007) FROM PHYSICAL TO DEMATERIALIZATION 3

4 TYPOLOGY OF TICKETING ACTORS 4 ✘ DISTRIBUTORS Fnac, Ticketnet, Digitick, Billetreduc, Ticket Tac, etc. ✘ SOFTWARES Historique : Rodrigue, Satori, Trium, Sirius, Irec, etc. Pure player : Weezevent, Moxity, Placeminute, Ticketlib, etc. ✘ RETAILERS Infoconcert, Concert and co, Cityvox, Libération, Ouest France, etc. ✘ SECONDARY MARKET Zepass, Mestickets.com, eBAY, Viagogo, etc. ✘ DESTOCKERS Vente privée, Groupon, etc.

5 ✘ 12 MARCH 2012 LAW: FIGHT AGAINST BLACK MARKET L’adoption de la loi du 12 mars 2012 a pallié cette lacune. Elle sanctionne la revente, sans l’autorisation de l’exploitant, de billets pour des manifestations sportives, culturelles et commerciales à des prix supérieurs à sa valeur nominale (15.000 euros d’amende, 30.000 en cas de récidive). Elle ne vise pas la revente occasionnelle faite par des particuliers. ZOOM ON SECONDARY MARKET AND EXCHANGES PLACES (RULES AND REGULATIONS) 5

6 SYNTHESETAILLE : 507 MT Potentiel de pénétration : 18 % The market

7 ✘ GOOD TO KNOW 5tiest bigger ticketing market in the world, behind USA, UK, GER, JPN ✘ ONLINE vs OFFLINE 40% online 15% growth on online sold SIZE OF THE MARKET - FRANCE 7 400 000 EVENTS 200 000 000 Tikets sold 4 milliards Turnover *250 tickets*20 € Roland Berger Study : Panorama du marché de la billetterie en ligne - 2010

8 ZOOM: LIVE SECTOR CNV (1/2) 8 ✘ 3 309 LIVE SHOWS (declared to the CNV) ✘ 21,4 M public with paid entrances (-2%) ✘ 639 M€ TICKETING ✘ 48 415 paying live shows (représentation) vs 7193 free ✘ 17 M€ of performing agreements (contrat de cession) Source CNV - 2012

9 ✘ 51% des représentations payantes ont lieu en Île-de-France pour 38% de la fréquentation et 45% de la billetterie ✘ Le prix moyen du billet est de 32 € mais le prix médian est de 13 € ✘ Les 50 premiers déclarants concentrent 59% de la billetterie, 39% de la fréquentation mais 10% seulement des représentations payantes ✘ Les sociétés commerciales représentent 77% de l’assiette déclarée mais les associations et le secteur public concentrent 53% du nombre de représentations ZOOM LIVE SECTOR CNV (2/2) 9 Source CNV

10 ✘ TICKETMASTER < TICKETNET 6,6 M tickets € 76M ✘ VIVENDI < DIGITICK 4 M tickets € 45M ✘ LAGARDERE < BILLETREDUC 2,2 M tickets € 15M ✘ FIMALAC <> FRANCE BILLET 50% prise de participation dans Kyro Acquisition de Data Sport CONCENTRATION OF THE MARKET 10

11 SYNTHESETAILLE : 507 MT Potentiel de pénétration : 18 % FEDELIMA’S TICKETING DATAS

12 12 ✘ 475 places de jauge moyenne pour les salles de diffusion principales (allant de 50 à 2 000 places) ✘ 6 767 représentations/soirées organisés par saison (59 en moyenne par lieu) ✘ 1 493 253 entrées (payantes + exonérées + gratuites) par an (13 333 en moyenne par lieu) ✘ 12 277 artistes/formations programmés par an (107 en moyenne par lieu) ✘ 39 % des lieux disposant d’une salle de diffusion secondaire (d’une jauge de 220 places en moyenne) ✘ 40,6 % des lieux organisent au moins 1 festival par saison ✘ 13,2 € prix moyen d’un billet plein-tarif FEDELIMA’S VENUES LIVE MUSIC DATAS

13 13 ✘ GIVE THE POWER BACK TO THE VENUE Désintermédiation : Création > Promotion > Distribution ✘ CONTROL THE WEB SALE ✘ BROKE THE MARKET RULES WITH A FEDERAL SOLUTION Peu onéreuse Evolutive (usages basiques et avancés) Solidary (for little venues) ✘ CREER UNE SOLUTION FEDERALE Maitriser les tarifs Property of the datas Créer un fond de soutien professionnel TICKETING REFLEXION GROUP

14 SYNTHESETAILLE : 507 MT Potentiel de pénétration : 18 % LA REGLEMENTATION

15 ✘ Le taux normal de 19,6% devient 20% ✘ Le taux réduit de 5,5% devient 5% Consommation facultative Titulaire de la licence 1 ✘ Le taux super-réduit de 2,1% est conservé Pour les 140 premières représentations d’une œuvre au-delà 5% Absence de consommation TVA A PARTIR DU 1/01/2014 - BILLETTERIE 15

16 SYNTHESETAILLE : 507 MT Potentiel de pénétration : 18 % PRACTICAL CASES


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