Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne-Laure Beauregard Modifié depuis plus de 9 années
1
www.ensiacet.fr > Pôle d’excellence unique en Europe de formation d’ingénieurs dans les domaines de la transformation de la matière et de l’énergie Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques Crédits photos : Getty images APPRENDRE ET SE FORMER AVEC LE NUMÉRIQUE Dans les Ecoles de Chimie et de Génie Chimique Fédération Gay-Lussac Jean-Marc LE LANN CEFI le 9 juillet 2015
2
2 2 vision A7 4.0 Ecole du Futur Vision A7 4.0: « Fabrique à talents qui n’existent pas (2016-2020) » Constat: Plateforme ad hoc mais ….. Grande appétance structurelle vers les outils du numérique (PSE: Modélisation, Simulation(ProSim SA: ProPhy, Prosim, Prosim Batch,..), Optimisation, Contrôle, Modélisation/simulation moléculaire, CFD,….) Nouvelle maquette pédagogique mais …. Plan de développement mais ….. Projets/actions : Learning center, nouvelles formes de pédagogie, salles de pédagogie actives, amphithéâtre actif, imprimante 3D(Conception additive) Produits TICE/Moodle/APAD(formation à distance)/SPOC/MOOC? FIVA Formations professionnalisantes en devenir Actions de Formation continue (en léthargie,…) Contexte favorable(Plateforme FUN; IDEFI-N, projets européens,..)
3
3 3 A7 4.0 Ecole du futur « La Fabrique à talents qui n’existe pas » Idée: chantier structurant(épine dorsale) Améliorer l’innovation et préfigurer l’avenir (en avance de phase) Fournir aux usagers un outil de travail ad hoc (Tablette?!, WIFI métier, Cloud,…) Nomadisme 2.0/4.0 à minima sur le campus, voire plus…. Structurer un environnement centré sur le client (EI, EC/C, personnel, étudiants en échange): produits métier, Logiciels métier, confort d’utilisation Moderniser la plateforme avec des retombées pour tous
4
4 4 A7 4.0 Ecole du futur « La Fabrique à talents qui n’existe pas » Idée: chantier structurant(épine dorsale) Clients Middleware: Réseaux, WIFI métier, Cloud, Bureau virtuel Software: Métiers, produits sur l’étagère et à façon, portails collaboratifs Hardware: Cloud, Stockage, Serveurs Outils multimédia: tableaux interactifs,…… Outils de management et outils d’aide à la décision: ex RFID pour la gestion des stocks et des produits chimiques,…
5
5 5 Idée: chantier structurant et plus…. Outil de ressourcements en terme de flexibilité Outil de ressourcements en terme d’Innovation, d’image de marque (Fablab(imprimante 3D), Livelab, ), de communication( Entraide inter…) Outil de ressourcements en terme de finances: Nouvelles Formations,…. Projet IDEX, IDEFI(IDEFI-N), COMUE UFTMP, Europe, Fablab…. Mise en place d’une structure Projet en portefeuilles Support DSI Politique de Ressources (Humaines et financières): 300 keuros en 2016(FDR)+ 100 keuros à 200 keuros par an pendant 4 ans Vision 2.0/4.0 Ecole du futur « La Fabrique à talents qui n’existe pas »
6
6 6 ► Learning Center (Médiathèque: Centre de vie), 2 salles pédagogies actives (IDEFI Defi Diversités) ► Imprimantes 3D (Révolution)----> Mini Fablab ► WEB Lab (AIGEP): Teaching with World Chemical Engineering WebLab A7 4.0 Ecole du futur « La Fabrique à talents qui n’existe pas »
7
7 7 Pilote de distillation batch Objectifs pédagogiques : - Pilotage de distillation batch - Politique de reflux - Gestion des bacs de coupe - Exemple : séparation d’alcool Interface de commande/observation Action de pilotage Observation Communication entre étudiants Retour d’expérience par questionnaire Teaching with World Chemical Engineering WebLab
8
8 8 Teaching with World Chemical Engineering WebLab Objectifs d’apprentissage Appréhender l’automatisation et le pilotage à distance d’une unité de production de taille semi-industrielle. Collaborer à distance sur une même installation. Multiplier le nombre d’expériences interculturelles et acquérir une nouvelle expérience en relation avec l’international. Favoriser l’intérêt des étudiants par une nouvelle méthode d’apprentissage.
9
www.ensiacet.fr > Pôle d’excellence unique en Europe de formation d’ingénieurs dans les domaines de la transformation de la matière et de l’énergie Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques Crédits photos : Getty images APPRENDRE ET SE FORMER AVEC LE NUMÉRIQUE Dans les Ecoles de Chimie et de Génie Chimique Fédération Gay-Lussac Jean-Marc LE LANN CEFI le 9 juillet 2015
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.