Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGabin Labelle Modifié depuis plus de 9 années
1
SEMINAIRE DES TRESORIERS DES REGIONS SYNODALES ET LA TRESORERIE GENERALE DE L’EEC AU CPF DE MBOUO DU 27 AU 30 MAI 2009
2
THEME : NOUVELLE VISION DE L’EGLISE – SECURISATION ET MODERNISATION DE LA GESTION FINANCIERE DANS UN CONTEXTE DE CRISE INTERNATIONALE
3
SOUS-THEME PRESENTE PAR LE CHEF COMPTABLE : TRAITEMENT DE L’INFORMATION ET DOCUMENTS ATTENDUS DES REGIONS SYNODALES DES REGIONS SYNODALES
4
PREAMBULE La Trésorerie générale de l’Église est l’organe qui collecte et traite l’information comptable et financière pour la mettre au service de la plus haute Instance, le Synode général, en vue de l’éclairer pour une bonne prise des décisions. La Trésorerie générale de l’Église est l’organe qui collecte et traite l’information comptable et financière pour la mettre au service de la plus haute Instance, le Synode général, en vue de l’éclairer pour une bonne prise des décisions. Ce travail de collecte et de traitement se déroule sur une chaîne composée graduellement Ce travail de collecte et de traitement se déroule sur une chaîne composée graduellement des paroisses, des paroisses, des Districts, des Districts, des Régions des Régions de l’exécutif national qui le coordonne. de l’exécutif national qui le coordonne.
5
Les principaux intervenants dans le processus sont : les Trésoriers des paroisses, les Trésoriers des paroisses, les Trésoriers des Districts, les Trésoriers des Districts, les Trésoriers des Régions les Trésoriers des Régions le Trésorier général assisté des comptables regroupés au sein du Service financier le Trésorier général assisté des comptables regroupés au sein du Service financier le Président de la Sous commission financière de l’EEC le Président de la Sous commission financière de l’EEC les Contrôleurs des comptes de l’EEC les Contrôleurs des comptes de l’EEC Chaque maillon de la chaîne doit œuvrer en sorte que les documents parviennent au maillon suivant dans de meilleurs délais.
6
Trois points principaux constituent notre propos : Documents attendus des Régions synodales Documents attendus des Régions synodales Problèmes rencontrés Problèmes rencontrés Quelques Recommandations Quelques Recommandations
7
I. DOCUMENTS ATTENDUS DES REGIONS SYNODALES Au regard des dispositions ci-dessus, quelques attitudes s’imposent : Mensuellement, Le versement de la part des offrandes destinée à la Caisse centrale de l’EEC doit y parvenir dès la fin de chaque mois, accompagnée des documents suivants : Mensuellement, Le versement de la part des offrandes destinée à la Caisse centrale de l’EEC doit y parvenir dès la fin de chaque mois, accompagnée des documents suivants : Le relevé mensuel des Offrandes Le relevé mensuel des Offrandes L’État mensuel des offrandes et collectes, détaillé par Districts et par paroisses L’État mensuel des offrandes et collectes, détaillé par Districts et par paroisses L’État mensuel des Salaires des ouvriers L’État mensuel des Salaires des ouvriers
8
A la fin de l’année, A la fin de l’année, Les Contrôleurs requièrent 3 semaines pour réaliser le contrôle annuel général et sortir leur rapport à présenter au Synode général. Pour leur permettre d’atteindre cet objectif, la Trésorerie Générale est tenue de mettre les documents définitifs à leur disposition vers le 07 février, le Synode général se tenant généralement à la fin du mois de février. Les Contrôleurs requièrent 3 semaines pour réaliser le contrôle annuel général et sortir leur rapport à présenter au Synode général. Pour leur permettre d’atteindre cet objectif, la Trésorerie Générale est tenue de mettre les documents définitifs à leur disposition vers le 07 février, le Synode général se tenant généralement à la fin du mois de février.
9
. Quant à elle, la Trésorerie Générale a besoin d’un minimum de 4 semaines pour produire ces documents définitifs; Quant à elle, la Trésorerie Générale a besoin d’un minimum de 4 semaines pour produire ces documents définitifs; Il s’en déduit logiquement que les derniers documents annuels des Régions synodales devraient être parvenus à la Trésorerie générale le 10 janvier. Il s’en déduit logiquement que les derniers documents annuels des Régions synodales devraient être parvenus à la Trésorerie générale le 10 janvier.
10
II. PROBLEMES RENCONTRES 1 - Sur les Relevés mensuels des Offrandes Transmission tardive par les Régions Transmission tardive par les Régions Non respect des pourcentages Non respect des pourcentages Les salaires bruts ne sont pas inscrits sur les relevés Les salaires bruts ne sont pas inscrits sur les relevés Les salaires bruts inscrits sur les relevés ne correspondent pas à la réalité Les salaires bruts inscrits sur les relevés ne correspondent pas à la réalité Les montants excédents de 55% des offrandes par rapport aux salaires à payer ne sont ni reversés à la Caisse centrale pour contribuer à la solidarité nationale, ni redistribués en solidarité Régionale. Les montants excédents de 55% des offrandes par rapport aux salaires à payer ne sont ni reversés à la Caisse centrale pour contribuer à la solidarité nationale, ni redistribués en solidarité Régionale.
11
2 - Sur les États des salaires Erreurs dans la détermination des salaires bruts, Erreurs dans la détermination des salaires bruts, soit du fait de la non maîtrise de l’ancienneté de l’ouvrier soit du fait de la non maîtrise de l’ancienneté de l’ouvrier soit du fait de l’imprécision sur la qualité de l’ouvrier (A.Ev, Ev, Ev.DP, PP etc…) soit du fait de l’imprécision sur la qualité de l’ouvrier (A.Ev, Ev, Ev.DP, PP etc…) Perception de plus de 12 mois de salaires par certains ouvriers au détriment des autres. Perception de plus de 12 mois de salaires par certains ouvriers au détriment des autres.
12
En rappel, 55% des offrandes recueillies constituent l’assiette dans laquelle on puise les salaires des ouvriers. 55% des offrandes recueillies constituent l’assiette dans laquelle on puise les salaires des ouvriers. Lorsque le montant de cette assiette est supérieur à la somme de tous les salaires à verser aux ouvriers, l’excédent constitue une ressource pour alimenter la caisse de la solidarité et doit être reversé à la Caisse centrale. Lorsque le montant de cette assiette est supérieur à la somme de tous les salaires à verser aux ouvriers, l’excédent constitue une ressource pour alimenter la caisse de la solidarité et doit être reversé à la Caisse centrale. Si par contre pour une raison ou une autre bien éprouvée, les 55% des offrandes recueillies ne suffisent pas pour payer les salaires, le manquant sera comblé par la solidarité qu’auront dégagé les sites les plus favorisés. Si par contre pour une raison ou une autre bien éprouvée, les 55% des offrandes recueillies ne suffisent pas pour payer les salaires, le manquant sera comblé par la solidarité qu’auront dégagé les sites les plus favorisés.
13
3 - Sur les États des Offrandes et collectes par Districts et par paroisses L’état récapitulatif des Offrandes recueillies par Districts et par Paroisses doit donner un chiffre exactement égal à celui porté sur le relevé mensuel des offrandes. L’état récapitulatif des Offrandes recueillies par Districts et par Paroisses doit donner un chiffre exactement égal à celui porté sur le relevé mensuel des offrandes.
14
. Lorsque le montant total figurant sur l’état récapitulatif des offrandes par districts et par paroisses est supérieur à celui porté sur le relevé mensuel des offrandes, au niveau de la Caisse centrale on considère la différence comme « Offrandes Retenues par la Région ». Lorsque le montant total figurant sur l’état récapitulatif des offrandes par districts et par paroisses est supérieur à celui porté sur le relevé mensuel des offrandes, au niveau de la Caisse centrale on considère la différence comme « Offrandes Retenues par la Région ».
15
. Par contre, lorsque le montant total figurant sur l’état récapitulatif des offrandes par districts et par paroisses est inférieur à celui porté sur le relevé mensuel des offrandes, on parle d’ « Origine non spécifiée » Par contre, lorsque le montant total figurant sur l’état récapitulatif des offrandes par districts et par paroisses est inférieur à celui porté sur le relevé mensuel des offrandes, on parle d’ « Origine non spécifiée »
16
Sur ce point, il y a souvent amalgame dans les états de certaines Régions : les Annexes qui font normalement partie intégrante des paroisses se retrouvent quelquefois alignées sur la liste des Paroisses, avec des chiffres de réalisations mais sans cible, alors qu’elles doivent être reversés dans la paroisse à laquelle elles appartiennent. Lorsqu’il s’agit de nouvelles annexes, l’information n’est pas connue à la Caisse centrale ; ceci rend difficile la régularisation au niveau de la Caisse centrale. De là proviennent aussi les cas « Origine non spécifiée ».
17
III. QUELQUES RECOMMANDATIONS A L’ENDROIT DES TRESORIERS DES REGIONS SYNODALES 1. Respecter les délais de transmission des documents à la Caisse centrale. 2. Respecter l’utilisation des différents Canevas mis à la disposition des Régions, en matière des offrandes, des collectes et des salaires. 3. Retenir systématiquement les 2% du salaire de base sur la paie de tous les ouvriers à l’exception des Aides – Évangélistes et les reverser à la Caisse centrale.
18
. 4. Vérifier tous les états avec les Trésoriers des districts et récupérer les excédents de 55 % des offrandes par rapport aux salaires pour les faire remonter systématiquement à la caisse centrale. 5. Verser à la Caisse centrale la totalité des fonds correspondant au montant déclaré sur relevé des offrandes, et ce dans les délais prescrits, pour permettre à la Caisse centrale d’exécuter convenablement le budget général. _______________________________
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.