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La prise en compte des contextes culturels et linguistiques dans les établissements d’enseignement du Burkina Faso : résultats d’une enquête menée auprès.

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Présentation au sujet: "La prise en compte des contextes culturels et linguistiques dans les établissements d’enseignement du Burkina Faso : résultats d’une enquête menée auprès."— Transcription de la présentation:

1 La prise en compte des contextes culturels et linguistiques dans les établissements d’enseignement du Burkina Faso : résultats d’une enquête menée auprès de quelques enseignants Objectifs Identifier des approches didactiques: es prenant en compte la variabilité des contextes culturels et linguistiques ; Analyser les pratiques didactiques au niveau des universités et établissements d’enseignement secondaire ; Expérimenter ces pratiques et contribuer à les rendre plus pertinentes

2 Méthodologie Un questionnaire élaboré pour collecter les informations relations à la prise en compte du contexte linguistique et culturel. Traitement des données : SPPS

3 NEtablissementsEffectifs 1 Collège Alpha Sanoussa 18 2 Lycée Communal de Réo 18 3 Lycée Provincial de Koudougou 30 4 Collège Moukassa 21 Total 87 N°N° EtablissementEffectifs 1 UFR Lettres et Sciences humaines 14 2 UFR Sciences économiques et Gestion 1 3 Ecole normale supérieure 3 Total18 SECONDAIRE SUPERIEUR

4 RESULTATS Démarche pédagogique des enseignants Secondaire : déclarent adopter la démarche pédagogique telle que recommandée par leurs formateurs de l’Ecole Normale Supérieure. Les préparations des cours sont faites sur des fiches pédagogiques. Supérieur : les répondants pour la plus part adoptent la méthode magistrale comme démarche pédagogique dans la transmission des savoirs aux apprenants.

5 Démarches 1 1. objectifs et titre du cours 2.cours illustré (questions, réponses), 3.synthèse des données, cours; expérimentations dans les petites classes et exposés dans les grandes classes 2 1. rappel cours précédent 2.motivation pour le cours actuel par un exemple concret autour de la leçon pour intéresser les élèves 3.questions, réponses avec comme base un document écrit ou une image 4.résumé des observations par groupe et on met tout sous forme de traces écrites 3 1. rappel du cours passé 2.synthèse en fonction des réponses des élèves 3.introduction du cours du jour 4. présentation du matériel en première position si c'est au labo 5.questionnement sur les propriétés de la substance à mettre en évidence 6.expérimentation et témoignage Exemples de démarche pédagogique

6 5 la redécouverte et la méthode expositive Ceci n’a pas valeur de démarche pédagogique 6méthode de redécouverte Ceci n’a pas valeur de démarche pédagogique 7méthode de redécouverte, technique du questionnement Ceci n’a pas valeur de démarche pédagogique Exemples de démarche n’ayant pas valeur de démarche pédagogique

7 Prise en compte du CCL

8 par des exemples verbaux et/ou graphiques illustratifs du contexte par des explications du cours en langue maternelle par des explications venant d'un élève en langue par des objets du contexte par les connaissances endogènes des élèves Total7426174648 Exemples de prise en compte du CCL

9 Activités pédagogiques CoursTD Cours et TD en classe TD hors classe Cours, TD en classe et hors classe Total 389211877 Activités pédagogiques prenant en compte le CCL Selon les répondants, la prise en compte du CCL est très efficace et favorise l’atteinte des objectifs. Elle permet une meilleure compréhension des élèves et une meilleure participation des élèves au processus d’enseignement apprentissage. La plus part des enseignants (56/86) pensent que la prise en compte du CCL favorise la communication et le processus d’apprentissage.

10 Appréciations des enseignants sur la prise en compte du CCL Ils sont 79 enseignants à dire que la prise en compte du CCL est une bonne chose au secondaire. Une minorité (3/84) trouve meilleure son application uniquement au primaire Effectif Bien 79 Bien au primaire uniquement 3 Bien au secondaire uniquement 1 Mauvais 1

11 Au SUPERIEUR (Université de Koudougou) N°EtablissementEffectifs 1 UFR Lettres et Sciences humaines 14 2 UFR Sciences économiques et Gestion 1 3 Ecole normale supérieure 3 Total 18

12 Démarche pédagogique(exemples) 1 motivation ou prétest 2 problématisation 3 plan du cours 4 aborde les différents éléments par des questions en suscitant un débat 5 prise de note ou dicte la trace écrite 6 évaluation à la fin de la séance du cours pour voir si les objectifs sont atteints 1. exposer théorique 2.échange interactif illustré par des cas pratiques ou TD. 1. contenu theorique suivi de 3.application par groupe 1. cours magistral 2.TD 1. cours théorique 2. discusion sur les textes 1. définition des concepts de base 2. évaluation des concepts en les faisant interagir 3.poser des questions d'éclaircissement pour évaluer les acquis 4. je recueils de l'avis des étudiants

13 CL uniquementC uniquementCCL Non prise en compte du CCL TOTAL 11081 Prise en compte du CCL 8 enseignants sur 18 prennent en compte le CCL dans leurs activités pédagogiques. L’usage de la langue nationale semble donc ne pas être une pratique qui convient (ou qui est nécessaire) dans un contexte universitaire comme ça l’est au secondaire.

14 Prise en charge par des exemples verbaux et/ou graphiques illustratifs du contexte par des explication s du cours en langue maternelle par des explications venant d'un élève en langue par des objets du contexte par les connaissa nces endogène s des élèves Total 1745 13 Manières de prendre en compte le contexte linguistique Le CCL est pris en compte dans différentes activités pédagogiques : Cours, TD, Les enseignants du supérieur interrogés, comme ceux du secondaire, distinguent différents types de prise en compte du CCL : A travers des exemples verbaux A travers des exemples graphiques ; Par des explications du cours en langue maternelle Par des explications venant d'un élève en langue

15 Activités pédagogiq ues Cours Cours et TD en classe TD hors classe Cours, TD en classe et hors classe Total 71111 Activités pédagogiques

16 Dans le cadre d'un exercice sur la répartition des salaires dans la ville de Koudougou par exemple, 1.explication aux étudiants de l'état de l a faiblesse des salaires au Burkina Exemple du cours de philosophie africaine: quelques figures marquant de la pensée. 1 Alexis Kagamé est un philosophe, poète et linguistique Rouwandè. Il s'est battu pour systématiser et diffuser la culture africaine. Il a voulu montrer qu'il y a des condensés dans les contes africains. l'art funéraire: présentation du cours la végétation et l'action de l'homme: observation sur le terrain de la végétation qui nous entoure Exemples précis de prise en compte du CCL

17 Efficacité de la prise en compte du CCL A l’unanimité, les enseignants trouvent efficace la prise en compte du CCL en situation d’enseignement/apprentissage et ajoutent qu’il permet l’atteinte des objectifs du cours le CCL favorise une meilleure compréhension de l’activité par les élèves. Il permet une meilleure participation des élèves et une plus grande motivation de leur part. Une minorité cependant pense que la prise en compte du CCL entrainerait une frustration et un désappointement de certains élèves qui ne sont pas du contexte

18 La majorité des enseignants trouvent qu’il est indiqué de prendre en compte le CCL uniquement aux élèves du secondaire. Sa prise en compte au supérieur n’est pas une bonne chose.

19 Conclusion Les données d’enquête ont montré que : - les enseignants prennent en compte les CCL. - Le CCL est pris en compte dans différentes activités pédagogiques : Cours, TD. - Les enseignants interrogés, que ce soit au secondaire ou au supérieur, distinguent différentes manières de prise en compte du CCL : A travers des exemples et/ou des graphiques ; Par des explications du cours en langue maternelle Par des explications venant d'un élève en langue par des objets du contexte par les connaissances endogènes des élèves Cependant, l’usage de la langue maternelle est peu fréquent au supérieur comparativement au secondaire.


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