La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire du compost au lycée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire du compost au lycée"— Transcription de la présentation:

1 Le compostage des déchets de la préparation des repas au lycée de Vizille.

2 Histoire du compost au lycée
L’idée de la fabrication du compost est née d'une étude réalisée en par un groupe de quatre 1°S dans le cadre de leurs TPE (Travaux Personnels encadrés), sur le thème : « Composter les déchets de notre cantine, est-ce possible ? ». Ils concluent que pour composter les déchets de la cantine du lycée, il suffirait de disposer d'un espace de 5 ou 6 m de longueur sur 1m50 de largeur. Les élèves désirant mener à bien leur projet, une réunion a été organisée avec le proviseur, l'intendant et des membres de l'association Trièves compostage, qui débouche sur l'autorisation de composter. Une réunion entre élèves est alors organisée, et une caisse pour contenir le broyat de bois (voir ci-contre) a été construite avec des palettes en juin Le Conseil Général de l'Isère a financé deux composteurs. Depuis octobre 2009, des duos d'élèves se relaient chaque semaine pour réaliser le compost.

3 Comment ça marche ? Chaque jour, deux élèves récupèrent les déchets résultant de la préparation des repas à la cantine et les versent dans un composteur. Ils y ajoutent du broyat de bois (chutes de bois broyées), ceci afin d'équilibrer l'humidité du compost (les déchets sont humides, le bois est sec) et d’obtenir un équilibre « chimique ». Avant cela, le compost est remué avec une fourche, afin que les bactéries responsables de la décomposition aient de l'oxygène et que la décomposition se fasse ainsi sans odeur. Au cours de la décomposition, la température du compost augmente jusqu'à un certain seuil et son volume diminue d'environ 60 %. Une fois qu'un composteur est plein, on verse son contenu dans le composteur vide pour que le compost soit à nouveau oxygéné. A la fin de l'année, le compost sera donné à l'établissement, qui l'utilisera pour entretenir ses espaces verts et ses massifs floraux.

4 Les points d’appui TPE (notre sujet : le compostage des déchets de notre cantine est-il réalisable dans notre lycée) Association Trièves compostage pour : la formation, l’aide dans la concrétisation (apporte de la crédibilité face au proviseur/intendant), s’est occupé de nous fournir et de trouver le financement de deux composteurs Un groupe d’élèves motivés (petite dizaine) pour passer à l’action Personnels de cantine coopérateurs. Ils nous laissent les déchets dans une poubelle qu’ils sortent (afin qu’ont puisse la vider à tout moment) Le Conseil Général de l’Isère pour le financement des deux composteurs ( en bois, fabriqués par une association de réinsertion)

5 Les freins Pour la mise en place: L’intendant qu’il a fallu convaincre
Trouver des composteurs Pour le fonctionnement : La communication : tous les élèves de l’établissement ne savent pas forcément qu’il y a du compostage dans leur lycée malgré les affiches posées pour les réunions. cercle réduit des volontaires (ils sont issus d’un groupe d’amis ) La relève: les élèves fondateurs sont désormais en terminale comme quasiment tous les volontaires

6 Conseils/préconisations :
Commencer par se former : il faut qu’il y ait au moins une personne qui connaisse bien les règles du compostage pour assurer le bon fonctionnement du tas(limiter les désagréments) et aussi pour assurer un compost final de qualité Discuter avec le proviseur, l’intendant, les personnels de cantine pour : - leur expliquer la démarche - trouver un emplacement (proche de la cuisine) - obtenir leur accord Motiver des élèves/professeurs et autres personnes de l’établissement pour former un groupe (faire un calendrier en organisant une rotation : 2 personnes/semaines qui forment les 2 suivantes)

7 Autre chose à dire Il y a toujours de bonnes surprises !
Obtenir un engrais avec des déchets c’est très valorisant ! On rencontre des personnes « inconnues » qui pourtant nous côtoient tous les jours… Rejoignez-nous dans notre démarche et vous aussi, compostez les déchets de votre cantine !

8 Diaporama qui reprend les questions des atelier du forum DD.
Pour plus d'informations, envoyez moi un mail


Télécharger ppt "Histoire du compost au lycée"

Présentations similaires


Annonces Google