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Publié parJulien Favreau Modifié depuis plus de 9 années
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Le nouveau programme 2015 pour l’école maternelle
Présentation pour les parents d’élèves de l’école maternelle du lycée Abdel Kader Jeudi 3 décembre h, théâtre Soraya Lacourt
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Programme d’enseignement de l’école maternelle NOR : MENE A arrêté du J.O. du MENESR - DGESCO MAF 1 Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. BOEN spécial n°2 du consacré au programme d’enseignement de l’école maternelle Texte d’une vingtaine de pages + Des ressources d’accompagnement publiées sur le site Eduscol. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages
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L’école maternelle est définie dans le cadre de la loi
« La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles Favorise l’éveil de la personnalité des enfants, Stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, Développe l’estime de soi et des autres et concourt à leur développement affectif. Cette formation s’attache à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. (…) »
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Un cycle unique, fondamental
Pour garantir la réussite de tous les élèves Une école dans laquelle on insiste davantage que par le passé sur la bienveillance Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser L’école maternelle manifeste sa confiance à l’égard de chaque enfant.
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La bienveillance Bienveillance = moyen de développer la confiance en soi. La bienveillance : un mélange de souci de l’autre et d’attention vigilante. Mobiliser l’empathie (partage d’affects, d’émotions), la sollicitude (intérêt pour l’autre ; soutien donné sans y être obligé), ce qui n’est aucunement céder à tous les désirs. Deux effets de la bienveillance : protéger et contenir préserver de mauvaises expériences ; permettre (encourager à…) et valoriser les bonnes expériences, c’est-à- dire guider, encadrer avec justesse. Cette régulation est fondamentale avec les petits qui ne peuvent se réguler eux-mêmes. Sécuriser, apaiser, rassurer ont des effets sur le cerveau, aident à la gestion des émotions.
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Une évaluation positive
L’évaluation, outil de régulation pour les enseignants, n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Mettre en valeur le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui- même. Permettre à chacun d’identifier ses réussites.
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Les évaluations en maternelle au Lycée Abdel Kader
On parle maintenant de « bilan de suivi des élèves » et non d’évaluation. Ce suivi est envisagé de manière bilingue (français et arabe) Pourquoi? La mise en place des nouveaux programmes en maternelle effective à partir de cette année scolaire nous oblige à repenser l’évaluation des élèves. Actuellement, l’évaluation positive accompagne l’élève durant toute sa scolarité. On observe les élèves tous les jours, on s’adapte à leur rythme. On remarque la dimension de « progressivité dans les apprentissages ». Durant cette année scolaire, vous recevrez 3 envois concernant le suivi de votre enfant. En PS et MS: 1 envoi papier en décembre et 2 envois numériques en février et juin. En GS: 3 envois numériques en décembre (bilingue), février et juin. A partir du 14 décembre, un bilan intermédiaire de suivi des élèves (bilingue) sera collé dans le cahier d’activités des PS et MS.
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En GS, un bilan de suivi des élèves sera envoyé par mail avec « Cerise prim » entre le 14 et le 18 décembre.
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Codification pour le livret reçu avec Cerise :
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S’adapter aux jeunes enfants
L’enfant qui entre à l’école possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde. L’école prend en compte les apprentissages et les expériences réalisées à l’extérieur. L’enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière Une école qui tient compte du développement de l’enfant : des rythmes très variables ; Prendre en compte les différences entre enfants dans la perspective d’un objectif commun ; Stimuler la curiosité, répondre aux besoins de jeu, de mouvements, de repos et de découvertes ; Multiplier les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.
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2/4 ans : observation-imitation, essais-erreurs (action ++);
Développement de l’enfant : Une école dans laquelle on distingue la P.S. (2 / 4ans) d’une part, les M.S. et G.S. (4 / 6 ans) d’autre part. Des indications de progressivité dans le programme, qui seront développées dans les documents d’accompagnement. Autour de 4 ans : franchissement d’une étape lié aux progrès du langage, de la fonction symbolique, de la socialisation, de la décentration, de la représentation des pensées d’autrui (« théorie de l’esprit »). 2/4 ans : observation-imitation, essais-erreurs (action ++); 4/6 ans : anticipation, projet, échanges d’idées, début du raisonnement et de la conceptualisation (action // pensée).
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Les cinq domaines d’apprentissage
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (place primordiale du langage réaffirmée) Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien Chaque jour de classe les 5 domaines doivent être proposés
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À l’école maternelle, des modalités spécifiques d’apprentissage
Situations d’apprentissage variées Interactions entre enfants (prise en compte du point de vue de l’autre (…) interaction à travers des projets) Les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches. Apprendre en jouant Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Apprendre en s’exerçant Apprendre en se remémorant et en mémorisant
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2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Apprendre en : 1. jouant 2. réfléchissant 3. s’exerçant 4. se remémorant 5. Explorer le monde 3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
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Les lignes verticales en PS
Apprendre en jouant, réfléchissant, s’exerçant, se remémorant en PS, MS et GS au Lycée Abdel Kader Domaine: « Mobiliser le langage dans toutes les situations » Langage écrit: le graphisme pour préparer à l’écriture. Les élèves utilisent différents supports et différents outils pour affiner leurs gestes. Nous faisons attention aux enfants gauchers. Les ponts pour préparer à l’écriture du m et du n en écriture cursive, en GS. Les lignes verticales en PS
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Domaine: « Explorer le monde »
Apprendre en jouant, réfléchissant, s’exerçant, se remémorant en PS, MS et GS au Lycée Abdel Kader Domaine: « Explorer le monde » Fabrication d’un bonhomme avec des légos et des formes en PS
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Domaine: « Explorer le monde »
Apprendre en jouant, réfléchissant, s’exerçant, se remémorant en PS, MS et GS au Lycée Abdel Kader Domaine: « Explorer le monde » Exploration des articulations en GS.
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Merci de votre attention. Pour l’équipe pédagogique du cycle 1,
Soraya Lacourt Je remercie chaleureusement Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale de la zone Liban Michel Parmentier ainsi que tous mes collaborateurs : Dina Demachkieh, Nada Zinneddine, Nathalie Razzouk, Chirine Bchouty, Abir Kabrit, Mélanie Métivier, Pascal Adam. *Document Ressource de Monsieur Parmentier, IEN, issu de la conférence du 16 septembre 2015.
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