La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Education interculturelle et pédagogie des échanges Mathilde Anquetil TFA Macerata 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Education interculturelle et pédagogie des échanges Mathilde Anquetil TFA Macerata 2013."— Transcription de la présentation:

1 Education interculturelle et pédagogie des échanges Mathilde Anquetil TFA Macerata 2013

2 1. e-twinning Présentation par Maria Luigia Bizzarri, referente e-twinning per le Marche Travaux pratiques: imaginer un projet e.twinning dans un contexte précis (collège ou lycée) –Pédagogie de l’échange à distance: carnet de route pour élaborer un projet –http://www.etwinning.fr/fileadmin/Carnet_d e__route.pdfhttp://www.etwinning.fr/fileadmin/Carnet_d e__route.pdf

3 2. éducation interculturelle Cadre théorique: références –Chap. 7 du Manuel de formation pratique: enseigner la culture –Site de C. Puren: http://www.christianpuren.com/ Culture, civilisation, culture – p.145-146 quelle place pour la Culture? –“Perspectives actionnelles sur la littérature dans l’enseignement scolaire et universitaire des langues-cultures : des tâches scolaires sur les textes aux actions sociales par les textes” 2012.PUREN_2012d_PA_litt é rature.pdf

4 Savoir culturel Savoir culturel et types d’approche: MFP p. 158-163 J.-C. Beacco (2000): progression dans l’approche documentaire: ex la France multiculturelle –Document visuel (noms dans l’annuaire) –Divulgation de sciences sociales (normes sur la nationalité, flux migratoires, histoire…) –Témoignages et films: le phénomène social recadré dans l’individuel

5 Compétence interculturelle Compétence interculturelle p. 148-149: exercice p. 152 pour approfondissement sur les concepts de co- culture: agir social (faire avec) comme objectif de l’éducation interculturelle en didactique des langues- cultures. –C. Puren: Power point sonorisé: 2010g. "La nouvelle perspective actionnelle de l'agir social au regard de l ’é volution historique de la didactique des langues- cultures". –Perspectives actionnelles et perspectives culturelles en didactique des langues-cultures : vers une perspective co-actionnelle co- PUREN_2002b_Perspective co- actionnelle-c

6 Compétence co-culturelle "Variations sur le thème de l’agir social en didactique des langues-cultures étrangères" –http://www.aplv- languesmodernes.org/spip.php?article1888http://www.aplv- languesmodernes.org/spip.php?article1888 –Tableau p. 29 De la tâche actionnelle (analyse des tâches dans les manuels, Puren 2011d), à la pédagogie du projet (voir apports de la pédagogie freinent dans Puren 2013 document 050) et à la pédagogie des échanges (cf site Office franco-allemand de la jeunesse)

7 3. Echanges: voyages chez le partenaire Normatica: circolare ministeriale 18 novembre 1998 –http://archivio.pubblica.istruzione.it/normativa/199 8/cm455_98.shtmlhttp://archivio.pubblica.istruzione.it/normativa/199 8/cm455_98.shtml Exemple de l’échange italo-canadien du lycée ITAS M. Ricci de Macerata –Programmes: quelle préparation avant? Quelles tâches pendant? Quelle exploitation au retour? –Quels objectifs (cf article Anquetil sur FDLM: “apprendre à être un médiateur culturel en situation d’échanges scolaires”)

8 Mobilité: client (payant) ou partenaire (financé) Guide des séjours éducatifs en France –http://www.franceguide.com/bd_doc/460_2 00906025846.pdf COMENIUS –http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/ documents/publications/handbook08_it.pdf


Télécharger ppt "Education interculturelle et pédagogie des échanges Mathilde Anquetil TFA Macerata 2013."

Présentations similaires


Annonces Google