La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN."— Transcription de la présentation:

1 Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN ET SBSSA

2 Pourquoi faire évoluer les pratiques pédagogiques ?  Pour traiter la totalité du référentiel sur les 3ans  Pour préparer à l’épreuve ponctuelle  Pour permettre aux élèves issus de passerelles d’appréhender le programme de seconde  Pour favoriser le travail en autonomie des élèves  Pour prendre en compte les acquis des élèves  Pour développer des compétences transférables dans toutes situations professionnelles

3 Comment? S’appuyer sur les prérequis des élèves Programme du collège BO Spécial n°6 du 28//8/2008 Projets de programme mis en application à la rentrée 2016 http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de- programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le- college.html Socle commun de compétences et connaissances décret n° 2015-372 du 31-03-2015 Fiche ressource n°1

4 Comment?  Privilégier une approche par compétences et décliner leur acquisition et leur évaluation au fil de la progression. Cf doc : Enseigner par compétences en Prévention Santé Environnement, site SBSSA http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/sbssa/spip.php?article895&lang=fr

5 Comment?  S’appuyer sur les enseignements du diplôme, concernés par les mêmes contenus que la PSE (Santé, nutrition, risques professionnels, cadre juridique et règlementaires…). Fiche ressource 2 : croisement référentiel  Développer et partager des actions, des projets avec des personnels concernés par les mêmes problématiques (infirmière scolaire …) Fiche ressource 3

6 Comment? Utiliser l’usage et les espaces numériques  Dossier thématique déposé sur l’ENT avec quizz de connaissances Fiche ressource n° 4  Travail de recherches personnel ou en groupe, restitution collective sous forme numérique et/ou à l’oral Fiche ressource n°5  Fiches synthétiques thématiques et quizz d’entraînement travail à distance, contrôle du professeur Fiche ressource n°6

7 Comment? Des outils au service des pratiques innovantes  A intégrer dans la classe et hors la classe  Des formations TICE dans le secteur SBSSA  Des ressources sur le site SBSSA Lyon http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/sbssa/spip.php?article1011&lang=fr

8 Comment? Exploiter les PFMP  Dossier à réaliser : prévention des risques dans le secteur professionnel, cadre règlementaire de la prévention de l’entreprise Fiche ressource n° 7

9 Comment? La classe inversée Approche éducative la leçon est accessible sous forme numérique (capsule vidéo (2à 3mn), diaporama, site web…), format littéral (livre de classe, polycopié…), à charge aux élèves de la travailler –phase d’acquisition- en amont, hors de la classe. L’élève peut répondre à un questionnaire, un quizz…qui sera exploiter par le professeur pour cibler son intervention sur les besoins des élèves. Le temps de présence en classe est mis à profit, pour des exercices applicatifs et des phases dialoguées explicatives d’une part entre les élèves (travail de groupe) et d’autre part, entre élèves et professeur. Fiche ressource n°8

10 A vous de compléter par toute autre idée, toute pratique ou stratégie pédagogiques pouvant faire l’objet d’échanges et être mutualisés lors des journées de formation.

11

12

13


Télécharger ppt "Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN."

Présentations similaires


Annonces Google