La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voici : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voici : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien"— Transcription de la présentation:

1 Voici : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

2 Objectifs Examiner les données probantes et le processus utilisés pour élaborer le document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (2007) Présenter les principaux éléments du contenu du Guide alimentaire Souligner les principales caractéristiques de la composante Web et de la Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs Cette présentation a pour but de : Donner une vue d'ensemble des données probantes et du processus utilisés lors de l’élaboration du modèle d'alimentation et des messages du Guide alimentaire de 2007; Présenter les principaux éléments de contenu de la ressource destinée aux consommateurs; Souligner les principales caractéristiques du site Web et de la Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs.

3 Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
S’appuie sur des données probantes actuelles Indique les quantités et types d'aliments nécessaires pour : Combler les besoins en nutriments et favoriser la santé Réduire le risque d'obésité, de diabète de type 2, de maladies du coeur, de certains types de cancer et d'ostéoporose. Constitue le fondement de nombreux programmes et politiques en matière de nutrition Le Guide alimentaire canadien traduit la science entourant la nutrition et la santé en un modèle de saine alimentation, en précisant les quantités et les types d'aliments à consommer. En suivant le Guide alimentaire canadien, les Canadiens peuvent combler leurs besoins nutritionnels et réduire leur risque d'obésité et de certaines maladies chroniques. Les personnes qui ont des besoins alimentaires particuliers (par exemple celles qui souffrent de diabète ou qui ont une cholestérolémie élevée) auront peut–être besoin de conseils supplémentaires de la part d'un professionnel de la santé. Le Guide alimentaire canadien constitue le fondement de nombreux programmes et politiques élaborés à l'échelle fédérale, provinciale, régionale et locale.

4 Données utilisées pour élaborer le Guide alimentaire canadien
Apports nutritionnels de référence (ANREF) Association entre les aliments et les maladies chroniques Activités de recherche et de consultation Examen du Guide alimentaire précédent Examen du contexte environnemental Consultation des parties intéressées Test auprès des utilisateurs Une vaste gamme de données probantes ont servi à élaborer le document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien : Les apports nutritionnels de référence et l'étude de deux rapports exhaustifs sur l'association entre les aliments et les maladies chroniques sont les principaux fondements scientifiques du processus d'élaboration du modèle d'alimentation. D'autres données importantes ont également contribué à façonner le Guide alimentaire canadien : les conclusions d'un examen du Guide alimentaire de 1992; un examen du contexte dans lequel la population canadienne fait ses choix alimentaires; la consultation des intervenants; les tests du Guide alimentaire lui–même, de la Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs et du site Web auprès des groupes de discussion. Plus de détails concernant ces données sont présentés dans les prochaines diapositives.

5 Apports nutritionnels de référence (ANREF)
Les ANREF sont un ensemble de normes nutritionnelles de référence Pour les vitamines, les minéraux, les macronutriments et la valeur énergétique Le processus de modélisation a été utilisé pour élaborer le modèle d'alimentation Examen de différentes combinaisons de quantités et types d'aliments pour trouver un modèle d'alimentation respectant les normes nutritionnelles Utilisation des normes nutritionnelles et des méthodes d'évaluation des ANREF pour déterminer si le modèle d'alimentation était satisfaisant Les apports nutritionnels de référence ou « ANREF » sont un ensemble détaillé de valeurs nutritionnelles de référence à l’intention des populations en santé qui peuvent servir à l'évaluation et à la planification alimentaire. Des valeurs ont été définies pour les vitamines, les minéraux, les macronutriments et la valeur énergétique. Ces valeurs ont été fixées par des scientifiques canadiens et américains dans le cadre d'un processus supervisé par « l'Institute of Medicine » des États–Unis, un organisme non gouvernemental indépendant. Le modèle d'alimentation du Guide alimentaire canadien a été mis au point par modélisation informatique : La modélisation permet de tester diverses combinaisons de types et de quantités d'aliments afin de trouver un modèle d'alimentation répondant aux besoins nutritionnels. Dans le cadre du processus de modélisation, on a simulé 500 diètes pour chaque groupe d'âge et sexe. Les distributions d'éléments nutritifs découlant de ces diètes simulées ont été évaluées par rapport aux ANREF pertinents afin de déterminer si le modèle d'alimentation était satisfaisant ou s'il devait être rajusté. NOTE : On trouve plus d'information sur les apports nutritionnels de référence sur le site Web de Santé Canada :

6 Apports nutritionnels de référence (ANREF)
Vitamines et minéraux Évalués par rapport aux Besoins moyens estimatifs (BME) ou par rapport à l‘Apport suffisant (AS) Les prochaines diapositives donnent un bref aperçu de la façon dont les distributions d'éléments nutritifs ont été évaluées par rapport aux valeurs pertinentes des ANREF. Pour les vitamines et les minéraux : Les distributions d'éléments nutritifs ont été évaluées par rapport aux Besoins moyens estimatifs ou « BME » pour les éléments nutritifs suivants : folate, magnésium, niacine, phosphore, riboflavine, thiamine, vitamine A, vitamine B6, vitamine B12, vitamine C, zinc et fer. Pour les éléments nutritifs présentant un Apport suffisant ou « AS » - potassium, fibre, sodium, calcium, acide alpha linolénique, acide linoléique et vitamine D - on a comparé la teneur médiane en éléments nutritifs des diètes simulées à leur AS respectif.

7 Pourcentage de calories provenant des
Apports nutritionnels de référence (ANREF) Macronutriments Évalués à l'aide de l’Étendue des valeurs acceptables pour les macronutriments (ÉVAM) ÉVAM Groupe d'âge Pourcentage de calories provenant des glucides protéines lipides 1-3 ans 45-65 % 5-20 % 30-40 % 4-18 ans 10-30 % 25-35 % 19 ans + 10-35 % 20-35 % Pour les macronutrients (protéines, lipides et glucides) : les distributions provenant des diètes simulées ont été évaluées par rapport à l’Étendue des valeurs acceptables pour les macronutriments (ÉVAM) des ANREF. Les ÉVAM des ANREF sont présentées ici. NOTE : Les ÉVAM des ANREF sont également présentées à la page 4 de la version imprimée de la Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs. Ce document peut être visualisé ou téléchargé à partir du site Web du Guide alimentaire, dans la section « Éducateurs et communicateurs ».

8 Apports nutritionnels de référence (ANREF)
Teneur énergétique La teneur énergétique médiane des diètes a été évaluée par rapport aux besoins énergétiques estimatifs (BEE) pour les personnes de référence Afin d’éviter de surestimer les besoins énergétiques, ces BEE ont été calculés en supposant un niveau d’activité physique sédentaire La teneur énergétique médiane des régimes simulés a été évaluée par rapport aux besoins énergétiques estimatifs (BEE). Les BEE ont été calculés en fonction de la taille médiane mesurée et du poids médian calculé à partir de l’intervalle de poids normal de l’IMC. On a utilisé un niveau d'activité sédentaire pour calculer le BEE afin de ne pas surestimer les besoins énergétiques. Il ne faut pas en conclure que le Guide alimentaire ne s'adresse qu'aux personnes sédentaires. L'écart entre les besoins en calories des personnes sédentaires et ceux des personnes plus actives est beaucoup moins grand qu'on ne le croit généralement. NOTE: Les tableaux des BEE présentés sur le site Web du Guide alimentaire ( peuvent éclairer ce dernier point. Les tableaux sont accessibles en cliquant sur le sujet « De quelles quantités d'aliments avez-vous besoin chaque jour? » dans la section « Renseignements de base sur le Guide alimentaire ». NOTE: On trouve plus d'information sur la modélisation et le processus utilisé pour mettre au point le modèle d'alimentation sur le site Web du Guide alimentaire ( sous la rubrique « Contexte du Guide alimentaire » et dans le numéro d’avril 2007 du journal « Nutrition Reviews ».

9 Association entre les aliments et les maladies chroniques
Examen fondé sur deux rapports clés : Rapport conjoint OMS/FAO sur le régime alimentaire, la nutrition et la prévention des maladies chroniques (2003) 2005 Dietary Guidelines for Americans Advisory Committee Report En plus de procéder à la modélisation, on a examiné l'association entre les aliments et les maladies chroniques en se fondant sur les conclusions de deux rapports exhaustifs : Le Rapport conjoint OMS/FAO sur le régime alimentaire, la nutrition et la prévention des maladies chroniques (2003) Le 2005 US Dietary Guidelines Advisory Committee Report

10 Association entre les aliments et les maladies chroniques
Preuves convaincantes ↑ Légumes et fruits : ↓ MCV et ↓ cancer ↑ Grains entiers : ↓ MCV ↑ Poissons gras : ↓ MCV Examen du modèle d’alimentation pour en évaluer la conformité Le modèle respecte les preuves associées aux légumes et fruits et aux grains entiers Un énoncé a été ajouté : « Consommez au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson chaque semaine. » Les résultats de l’examen ont clairement démontré l’association entre : la consommation de légumes et de fruits et la réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de cancer; la consommation de grains entiers et la réduction du risque de maladies cardiovasculaires; la consommation de poisson, en particulier de poissons gras, et la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Le modèle d'alimentation a été examiné pour en évaluer la conformité : Il tenait déjà compte des données probantes entourant les légumes et fruits et les grains entiers. L’énoncé « Consommez au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson chaque semaine. » a été ajouté pour tenir compte de la relation entre la consommation de poisson et la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. La quantité de poisson recommandée correspond à un minimum de 150 g par semaine. Elle respecte l’intervalle 120 à 240 g par semaine démontré bénéfique sur le plan cardiovasculaire.

11 Activités de recherche et de consultation
Examen du Guide alimentaire précédent Examen du contexte Consultation Consultation en ligne (plus de 6 000 réponses) Deux séries de rencontres régionales (2005 et 2006) Tests auprès des utilisateurs Pour les 3 composantes du Guide alimentaire Un certain nombre d'activités de recherche et de consultation ont également guidé l'élaboration du Guide alimentaire canadien : Un examen du Guide alimentaire de 1992 a révélé que le document avait des points forts (comme sa souplesse, sa simplicité, son attrait visuel et sa reconnaissance généralisée) et des lacunes qui faisaient en sorte que les Canadiens avaient parfois du mal à le comprendre ou à l'utiliser. Parmi les lacunes, mentionnons : la confusion entourant la taille des portions et les intervalles du nombre de portions; le manque de précision de certains termes comme la « modération »; et des préoccupations à l’effet que la catégorie « Autres aliments » était trop vague. Le contexte dans lequel les Canadiens font leurs choix alimentaires a également été examiné. On a étudié les changements survenus dans l'approvisionnement alimentaire et dans les habitudes de consommation alimentaire au cours de la décennie qui a suivi la parution du Guide alimentaire de 1992 et l'évolution des profils sociodémographique et culturel du pays. La consultation des parties intéressées a représenté un élément important et continu du processus d'élaboration. Santé Canada a recueilli les commentaires des Canadiens de l'ensemble du pays sur une ébauche du Guide alimentaire. Près de 7 000 intervenants (organisations non gouvernementales, milieu universitaire, professionnels de la santé, gouvernement, industrie et consommateurs) ont fait parvenir leurs commentaires soit en répondant à un questionnaire en ligne ou lors de rencontres tenues dans diverses régions du Canada. Les trois composantes de l’ensemble du Guide alimentaire – le Guide alimentaire canadien, le site Web du Guide alimentaire et la Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs – ont fait l'objet de tests auprès de leur groupe cible respectif dans le cadre de groupes de discussion.

12 Comités consultatifs Comité consultatif d'experts sur les ANREF
A donné des conseils sur l'élaboration du modèle d'alimentation proposé dans le Guide alimentaire canadien Comité consultatif sur le Guide alimentaire A donné des conseils sur la façon de bien communiquer le modèle d'alimentation proposé dans le Guide alimentaire canadien Santé Canada a travaillé en étroite collaboration avec deux groupes consultatifs extérieurs tout au long du processus d'élaboration : Le Comité consultatif d'experts sur les apports nutritionnels de référence a donné des conseils et des orientations sur la mise en œuvre des ANREF dans le cadre de l'élaboration du Guide alimentaire. Ce comité comptait des membres ayant de l'expérience dans divers domaines dont l'épidémiologie, les sciences de la nutrition, la biostatistique, la promotion de la santé, la prévention des maladies et l'élaboration de politiques. La collaboration intersectorielle entre les gouvernements, le système de santé, le secteur privé et le secteur non gouvernemental est un principe clé de la promotion de la santé. C’est pourquoi Santé Canada a reçu du Comité consultatif sur le Guide alimentaire des conseils sur la façon d'expliquer et de faire connaître le modèle d'alimentation à la population canadienne. Ce comité comprenait des membres issus de divers secteurs comme la santé publique, l'éducation, l'industrie, la nutrition, la prévention des maladies chroniques et la communication.

13 Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Le dessin de l'arc-en-ciel souligne l’importance des légumes et fruits L'image de fond montre le lien entre les aliments et leur origine Les illustrations reflètent la diversité des aliments disponibles au Canada Les diapositives qui suivent vous présenteront des éléments clés des trois composantes de la trousse du Guide alimentaire, tout d'abord le Guide lui–même, suivi du site Web et du document Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs. NOTE : Les participants peuvent suivre l'exposé dans leur exemplaire de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. Le dessin de l'arc-en-ciel sur la couverture du Guide alimentaire souligne l'importance relative de chaque groupe alimentaire dans le modèle d'alimentation. La bande verte, qui est la plus évidente dans l'arc-en-ciel, met l'accent sur le rôle important des légumes et des fruits dans une alimentation saine. L'image d'arrière–plan contribue à rappeler l’origine des aliments. Les aliments qui figurent sur la couverture et dans le Guide alimentaire vont dans le sens des recommandations. Il s’agit d’aliments populaires, tel que démontré par des données obtenues au Canada et/ou représentatifs des choix alimentaires des groupes culturels les plus importants du Canada. NOTE : Des conclusions du Portait ethnoculturel du Canada, Recensement de 2001 (Statistique Canada, 2003) ont servi à définir les groupes multiculturels les plus importants au Canada.

14 Un modèle de saine alimentation pour la population canadienne
Les pages intérieures renferment des recommandations sur la quantité d'aliments à consommer et la qualité des choix alimentaires Nous reviendrons de façon plus détaillée sur chaque page, mais il est important de noter que les trois pages intérieures vont ensemble et visent à guider la population en ce qui concerne la quantité d'aliments à consommer et la qualité des choix alimentaires : Les deux premières pages renferment des recommandations sur la quantité d'aliments à consommer. La troisième page intérieure renferme des conseils sur la qualité des choix alimentaires. Comme il est mentionné au bas de la première page, Le fait de consommer les quantités et les types d'aliments recommandés aidera à combler ses besoins en vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs, à réduire le risque de maladies chroniques et à atteindre un état de santé globale et de bien-être. Bien que le Guide alimentaire ne soit pas un régime amaigrissant, il fait la promotion d’un modèle de saine alimentation qui contribue à réduire le risque d'obésité.

15 Note sur les calories et le modèle d'alimentation
Le Guide alimentaire répond aux besoins en nutriments, mais ne répond pas nécessairement aux besoins en calories Les besoins en calories et les choix alimentaires varient selon les personnes Les personnes qui ont des besoins en calories plus élevés doivent consommer plus d'aliments provenant des groupes alimentaires pour maintenir le profil des macronutriments Comme on l'a déjà mentionné, la quantité et le type d'aliments recommandés dans le Guide alimentaire canadien ont été fixés en vue de répondre aux besoins en nutriments, mais ils ne répondent pas nécessairement aux besoins en calories. Les besoins énergétiques varient d’un individu à l’autre, parmi le même groupe d'âge et de sexe. Il existe une grande variabilité et une incertitude entourant l'estimation des besoins énergétiques. Et les choix alimentaires varient aussi d'une personne à l'autre. Il faut encourager les personnes qui ont un poids santé mais qui ont des besoins alimentaires plus grands à choisir des portions supplémentaires d'aliments appartenant aux quatre groupes alimentaires. Ils pourront ainsi conserver un profil adéquat de macronutriments.

16 Conseils sur la quantité d'aliments
Recommandations en fonction du sexe pour les personnes de deux ans et plus : enfants, adolescents et adultes On recommande une petite quantité de lipides insaturés pour l'apport en acides gras essentiels Commençons par la quantité d'aliments recommandée pour les Canadiens de deux ans et plus. Le tableau présentant le nombre recommandé de portions du Guide alimentaire par jour pour chacun des quatre groupes alimentaires se trouve sur la première page intérieure du Guide alimentaire. Le nombre de portions recommandé varie en fonction du sexe et des étapes de la vie. Il y a également une recommandation sur la quantité d'huiles et d'autres matières grasses à inclure dans l'alimentation au bas de la deuxième page intérieure : Une petite quantité (2 à 3 cuillerées à table) de lipides insaturés est recommandée chaque jour pour obtenir des acides gras essentiels. Cette quantité inclut les huiles utilisées pour la cuisson, les vinaigrettes, la margarine et la mayonnaise.

17 À quoi correspond une portion du Guide alimentaire?
Est une quantité de référence Ne vise pas nécessairement à représenter la quantité consommée en une seule occasion Les illustrations et diverses mesures servent à indiquer ce que représente une portion du Guide alimentaire La deuxième page intérieure donne des exemples de la quantité spécifique d’aliment qui correspond à une portion dans le contexte du Guide alimentaire. Le terme « portion du Guide alimentaire » a été retenu pour tenter de dissiper la confusion observée depuis fort longtemps chez les consommateurs quant à la grosseur des portions recommandées. On a en effet constaté que ceux-ci reliaient le terme « portion » à la quantité d’aliments consommée plutôt qu’à celle recommandée dans le Guide alimentaire. Une portion du Guide alimentaire (PGA) est une quantité de référence. Elle ne vise pas nécessairement à représenter ce qui se consomme en une seule occasion, mais elle peut servir de mesure uniforme pour comparer ce qui se consomme à ce qui est recommandé dans le Guide alimentaire canadien. Les images d'aliments correspondent, dans la mesure du possible, à une PGA. Le fait de spécifier les quantités (en mesures métriques et impériales), s’il y a lieu, et d’utiliser une tasse à mesurer facilite également la compréhension de la quantité de référence correspondant à une « portion du Guide alimentaire ». On trouve d'autre exemples pour chacun des groupes alimentaires sur le site Web du Guide alimentaire, sous la rubrique « Comment choisir vos aliments ».

18 Compter les portions du Guide alimentaire
On donne un exemple de comment calculer le nombre de portions du Guide alimentaire dans un repas Comme le montre la diapositive, on retrouve dans le Guide alimentaire un exemple de comment calculer le nombre de portions du Guide alimentaire dans un repas. On trouve d'autres exemples sur le site Web du Guide alimentaire. Choisissez la rubrique « Comment compter les portions du Guide alimentaire dans un repas » dans la barre des sujets.

19 Recommandations sur la qualité des choix alimentaires
Huiles et autres matières grasses Types d'huiles et autres matières grasses à inclure et types dont il faut limiter la consommation Choix dans chaque groupe alimentaire Énoncés sur le choix d’aliments contenant moins de lipides, sucre ou sel (ex. : « Choisissez des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, sucre ou sel. ») Le Guide renferme plusieurs autres énoncés sur la qualité des choix alimentaires L'ensemble du Guide alimentaire accorde une attention particulière à la qualité des choix alimentaires. Ainsi, dans la section intitulée « Huiles et autres matières grasses », le Guide alimentaire donne des exemples des types d'huiles et autres matières grasses qu'il convient d'inclure (comme les huiles végétales) et des types dont il faut limiter la consommation (comme le beurre et le shortening). Un régime faible en gras saturés et en gras trans peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. On retrouve également des énoncés entourant le choix de divers types d’aliments dans chacun des quatre groupes alimentaires. Ces énoncés ont pour but de combler les besoins en nutriments et de limiter la consommation de sodium, tout en encourageant un apport énergétique raisonnable et en respectant l’Étendue des valeurs acceptables pour les macronutriments. Le Guide alimentaire renferme des énoncés entourant le choix d’aliments plus faibles en lipides, sucre et sel dans chaque groupe alimentaire, comme en témoigne l'exemple présenté dans la diapositive. Le Guide donne aussi d’autres recommandations sur la qualité des choix à faire dans chaque groupe alimentaire. Ces énoncés seront présentés dans les prochaines diapositives.

20 Recommandations sur la qualité des choix alimentaires : légumes et fruits
Mangez au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour Pour l'apport en folate et en vitamine A Consommez des légumes et des fruits de préférence aux jus Pour l'apport en fibres Les recommandations suivantes sont données dans le cas des légumes et des fruits : « Mangez au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour. » Les légumes vert foncé et les légumes orangés sont riches en folate et en vitamine A respectivement. Les personnes qui consomment au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour sont assurées de consommer des quantités adéquates de ces éléments nutritifs. « Consommez des légumes et des fruits de préférence aux jus. » Suivre ce conseil permet d’obtenir plus de fibres.

21 Recommandations sur la qualité des choix alimentaires : Produits céréaliers
Consommez au moins la moitié de vos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers Pour l'apport en fibres et en magnésium Pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires Le Guide alimentaire recommande ce qui suit en ce qui concerne le groupe des produits céréaliers : « Consommez au moins la moitié de vos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers » La consommation de grains entiers est encouragée dans le but d'aider les consommateurs à obtenir des quantités adéquates de fibres et de magnésium. Il a également été démontré qu'une alimentation riche en grains entiers peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

22 Recommandations sur la qualité des choix alimentaires : Lait et substituts
Buvez chaque jour du lait écrémé ou du lait 1 % ou 2 % M.G. Pour l'apport en calcium et en vitamine D Consommez 500 mL (2 tasses) de lait chaque jour pour avoir suffisamment de vitamine D Buvez des boissons de soya enrichies si vous ne buvez pas de lait Le Guide alimentaire recommande ce qui suit en ce qui concerne le groupe du lait et substituts : « Buvez chaque jour du lait écrémé ou du lait 1 % ou 2 % M.G. » Choisir du lait plus faible en matières grasses est un bon moyen d'obtenir du calcium et de la vitamine D tout en ayant une alimentation dont le profil des macronutriments et la teneur énergétique sont adéquats. Le premier énoncé que l'on trouve sous ce message clé invite les consommateurs à boire 500 mL (2 tasses) de lait chaque pour avoir un apport adéquat en vitamine D. Un deuxième énoncé « Buvez des boissons de soya enrichies si vous ne buvez pas de lait » fait aussi partie de la recommandation. Cet énoncé reconnaît que les boissons de soya enrichies contiennent des éléments nutritifs ajoutés qui en font des substituts du lait adéquats. NOTE : Même si le lait entre dans la production d'autres produits laitiers comme le yogourt et le fromage, ces aliments ne sont pas toujours des sources de vitamine D.

23 Recommandations sur la qualité des choix alimentaires : Viandes et substituts
Consommez souvent des substituts de la viande comme des légumineuses ou du tofu Pour un apport plus faible en gras saturés Pour un apport en fibres Consommez au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson chaque semaine Pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires Le Guide alimentaire recommande ce qui suit en ce qui concerne le groupe des viandes et substituts : « Consommez souvent des substituts de la viande comme des légumineuses ou du tofu » La consommation de haricots secs et d'autres substituts peut réduire l'apport en lipides saturés si ces aliments remplacent la viande. Les légumineuses, comme les haricots secs et les lentilles, sont des sources de fibres alimentaires. Le Guide recommande également de consommer au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson chaque semaine. Comme on l'a mentionné précédemment, la consommation de poisson est recommandée parce qu'elle est associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Le Guide alimentaire donne des exemples de poisson gras : l'omble chevalier, le hareng, le maquereau, le saumon, les sardines et la truite.

24 Tirez le maximum de vos portions du Guide alimentaire ….
• Les recommandations sur la qualité des choix sont un élément essentiel du modèle d’alimentation Les recommandations sont présentées en caractères gras Les trucs pratiques sont présentés en caractères ordinaires Messages sur la variété et la consommation d'eau Comme le montrent les quelques diapositives qui suivent, les conseils sur la qualité des choix alimentaires donnés dans la section « Tirez le maximum de vos portions du Guide alimentaire partout où vous êtes » portent sur les types d'aliments à choisir dans chacun des groupes alimentaires. Ces conseils jouent un rôle essentiel dans le modèle de saine alimentation. En plus des énoncés en caractères gras qui renferment des conseils sur la qualité des choix alimentaires, cette section renferme également des trucs favorisant la mise en pratique des recommandations par les consommateurs Les messages figurant sur cette page du Guide alimentaire invitent aussi les gens à savourer une variété d'aliments provenant des quatre groupes alimentaires et boire de l'eau pour étancher leur soif sans ajouter de calories à leur alimentation.

25 Conseils concernant les enfants
• Les jeunes enfants ont besoin de consommer de petites quantités de nourriture tout au long de la journée. Il ne faut pas les priver d’aliments nutritifs à cause de la quantité de lipides qu’ils contiennent. Ces aliments sont une source concentrée de calories, nécessaires à la croissance. On encourage les parents et les intervenants à donner le bon exemple. La section intitulée « Conseils en fonction de l'âge et des étapes de la vie » présente d'autres messages et recommandations destinés aux enfants, aux femmes en âge de procréer et aux adultes de plus de 50 ans. Au cours de la petite enfance, les enfants doivent consommer suffisamment de calories pour assurer leur croissance. Comme leur estomac est petit et se remplit rapidement, ils doivent consommer de petites quantités de nourriture tout au long de la journée. Par exemple : Une portion du Guide alimentaire de certains groupes, comme les viandes et substituts, peut être divisée en plus petites quantités qu'on leur servira tout au long de la journée. Le Guide alimentaire recommande de servir de petits repas et de petites collations pour aider les enfants à consommer le nombre de portions du Guide alimentaire recommandé pour leur âge et leur sexe. Vous trouverez à l'annexe A de la Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs ainsi que sur le site Web du Guide alimentaire, dans la section « Comment choisir vos aliments » des exemples des moyens permettant aux jeunes enfants de consommer les portions quotidiennes recommandées par le Guide alimentaire. Le Guide alimentaire recommande de ne pas restreindre la consommation d'aliments nutritifs chez les jeunes enfants à cause de leur teneur en lipides. En effet, les jeunes enfants ont des besoins énergétiques relativement élevés et ils ont besoin parfois d’inclure des choix plus gras provenant des quatre groupes alimentaires pour y répondre. Le Guide alimentaire souligne qu’il est important que les adultes donnent le bon exemple étant donné que les enfants développent certains comportements alimentaires en observant leurs parents et les personnes qui prennent soin d’eux.

26 Conseils à l’intention des femmes en âge de procréer
• Toutes les femmes pouvant devenir enceintes, les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient prendre une multivitamine contenant de l'acide folique chaque jour. Les femmes enceintes doivent s'assurer que leur multivitamine renferme aussi du fer. Un professionnel de la santé peut aider chaque femme à choisir le type de multivitamine qui lui convient. Toutes les femmes susceptibles de concevoir un enfant devraient prendre chaque jour un comprimé d'une multivitamine renfermant 400 microgrammes (0,4 mg) d'acide folique et commencer à le faire au moins trois mois avant de devenir enceintes. Ce supplément, combiné à la quantité de folate qu'on retrouve dans le modèle de saine alimentation, devrait réduire le risque d'anomalies du tube neural (ATN) chez les femmes qui n'ont jamais eu de problèmes à ce niveau. Les femmes enceintes et celles qui allaitent ont des besoins en folate et en d'autres éléments nutritifs (comme le fer pendant la grossesse et la vitamine A pendant l'allaitement) supérieurs à ce qu'elles peuvent obtenir en suivant le Guide alimentaire. Il est donc recommandé que les femmes prennent une multivitamine chaque jour pendant la grossesse et l'allaitement afin de répondre à ces besoins accrus. Chaque femme devrait se renseigner auprès d’un professionnel de la santé quant à la multivitamine qui lui convient.

27 Conseils à l’intention des femmes en âge de procréer
Les femmes ont besoin de calories supplémentaires pendant : le 2e et le 3e trimestre de la grossesse l'allaitement Deux ou trois portions du Guide alimentaire supplémentaires devraient répondre à ces besoins accrus. Les femmes ont besoin de calories supplémentaires pendant la grossesse et l'allaitement : Les femmes ont besoin d'environ 350 calories supplémentaires pendant le deuxième trimestre et d'environ 450 pendant le troisième. Des calories additionnelles ne sont pas recommandées pendant le premier trimestre, car, en général, les femmes n'ont pas besoin d'énergie supplémentaire pendant les trois premiers mois de la grossesse. Les femmes ont habituellement besoin d'environ 350 à 400 calories supplémentaires par jour pendant la première année de l'allaitement. Le Guide alimentaire recommande aux femmes de consommer 2 ou 3 portions du Guide alimentaire additionnelles de n’importe quel groupe alimentaire pour combler ces besoins accrus. Des exemples sont inclus.

28 Conseils à l’intention des hommes et femmes de plus de 50 ans
• Une consommation adéquate de vitamine D est associée à des bienfaits pour la santé Les besoins en vitamine D augmentent à 50 ans, puis de nouveau à 70 ans : 400 UI (10 microgrammes) à 51 ans 600 UI (15 microgrammes) à 71 ans Un apport adéquat en vitamine D est associé à des bienfaits pour la santé chez les adultes plus âgés : une meilleure densité minérale osseuse; une amélioration de la force musculaire; une réduction du taux de fractures; une réduction du taux de chutes et une meilleure mobilité. Les besoins en vitamine D augmentent après l'âge de 50 ans. Ces besoins sont supérieurs à l'apport obtenu en suivant le Guide alimentaire. Pour les personnes de moins de 50 ans, les besoins sont de 200 UI par jour. Ces besoins passent à 400 UI par jour à 51 ans et à 600 UI par jour à 71 ans.

29 Conseils à l’intention des hommes et femmes de plus de 50 ans
• Il est difficile d’atteindre de tels apports en vitamine D sans consommer des quantités irréalistes de certains aliments. En prennant un supplément contenant 400 UI de vitamine D, en plus de suivre le Guide alimentaire, on peut atteindre les niveaux d’apports recommandés. Il est difficile d’atteindre de tels apports en vitamine D sans consommer des quantités irréalistes de certains aliments. Ainsi, les personnes de 51 à 70 ans devraient boire 4 tasses de lait par jour pour obtenir assez de vitamine D et les personnes de plus de 70 ans devraient boire 6 tasses de lait par jour pour obtenir assez de vitamine D. En consommant 500 mL (2 tasses) de lait chaque jour, tel que recommandé dans le Guide alimentaire, on obtient environ 200 UI de vitamine D. En ajoutant un supplément renfermant 400 UI de vitamine D, les personnes de plus de 50 ans sont assurées d'obtenir l'apport recommandé. NOTE : Un document de travail sur cette recommandation faite aux personnes de plus de 50 ans est affiché sur le site Web ( sous la rubrique « Contexte du Guide alimentaire ».

30 Mangez bien et soyez actif chaque jour
Souligne les avantages de bien manger et d'être actif Encourage l'activité physique régulière 30 à 60 minutes par jour chez les adultes Au moins 90 minutes par jour chez les enfants et les jeunes Souligne qu’on peut additionner de courtes périodes d'activité tout au long de la journée La page arrière du Guide alimentaire contient des conseils sur la nécessité d'être actif, de bien manger et de consulter les étiquettes. À la fois l'alimentation saine et l'activité physique sont essentielles au maintien de la santé. Afin de souligner l'importance de ce rôle, le Guide alimentaire énonce certains des avantages de bien manger et d'être actif. Le Guide alimentaire inclut les recommandations du Guide d'activité physique du Canada : un total de 30 à 60 minutes par jour pour les adultes un total d'au moins 90 minutes par jour pour les enfants et les jeunes La section « Soyez actif » comprend aussi un message sur la possibilité d'additionner de courtes périodes pour obtenir le niveau recommandé d'activité physique, ce qui a pour effet de mettre la recommandation plus à la portée des moins actifs parmi les Canadiens. La Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs donne des exemples de moyens que peuvent prendre les adultes et les enfants pour atteindre ces recommandations.

31 Mangez bien et soyez actif chaque jour
Recommande de manger les quantités et les types d'aliments recommandés Recommande de limiter la consommation d'aliments riches en calories, lipides, sucre ou sel Pour bon nombre de Canadiens, bien manger signifie faire des choix différents Bien manger avec le Guide alimentaire canadien renferme des aliments de base et laisse peu de place aux « extras ». La page arrière du Guide alimentaire fournit des renseignements importants sur les aliments qui ne cadrent pas de façon régulière avec un modèle de saine alimentation. La section « Mangez bien » vise à donner des exemples de types d'aliments et de boissons dont la consommation devrait être limitée à cause de leur teneur élevée en calories, en lipides, en sucre ou en sel. Ces exemples sont tirés d’enquêtes auprès de la population, de données sur la disparition des aliments ou d’autres sources. On a constaté que ces aliments et boissons font partie de l’alimentation actuelle des Canadiennes et des Canadiens et qu’ils contribuent considérablement à l’apport énergétique. C'est donc dire que pour bon nombre de Canadiens, bien manger signifie faire des choix différents.

32 Mangez bien et soyez actif chaque jour
Recommande d'utiliser le tableau de la valeur nutritive Choisir des aliments qui contiennent moins de lipides, de lipides saturés et trans, de sucre et de sodium Prendre conscience de la teneur en calories des aliments Recommande de demander de l'information nutritionnelle lorsqu’il n’y a pas de tableau de la valeur nutritive Pour faire de meilleurs choix alimentaires, il faut d'abord prendre conscience de la qualité des aliments que l'on consomme régulièrement. Dans la section « Consultez les étiquettes », le Guide alimentaire recommande aux consommateurs d'utiliser le tableau de la valeur nutritive, de faire des comparaisons afin de : Choisir des produits qui contiennent moins de lipides, de lipides saturés et trans, de sucre et de sodium. L'utilisation du tableau de la valeur nutritive permet aussi aux consommateurs de prendre conscience de la teneur en calories des aliments. On préconise une approche qui consiste à mettre l'accent sur la sensibilisation aux calories plutôt qu'à leur calcul car rien ne prouve que le calcul des calories convient à l'ensemble de la population. Le Guide recommande aux consommateurs de demander de l'information nutritionnelle lorsqu'ils mangent à l'extérieur. L'information nutritionnelle sur les aliments achetés dans des cafés ou des restaurants figure souvent dans des dépliants placés en présentoir ou disponibles sur demande. Le site Web du Guide alimentaire donne d'autres renseignements sur l'étiquetage nutritionnel et comporte notamment des liens avec l'étiquetage interactif et le quiz traitant de la question.

33 Mangez bien et soyez actif chaque jour
• Fournit des trucs pratiques pour… Bien manger : « Prenez le temps de manger et de savourer chaque bouchée! » Et être actif : « Marchez aussi souvent que vous le pouvez. Descendez de l'autobus avant d'arriver à destination, empruntez les escaliers, etc. » La dernière section, intitulée « Commencez dès aujourd'hui… », donne des trucs pratiques permettant aux consommateurs d’être actifs et de bien manger. Par exemple : « Savourez des légumes et des fruits à tous les repas et aux collations » encourage les consommateurs à consommer le nombre de portions du Guide alimentaire recommandé chaque jour. « Marchez aussi souvent que vous le pouvez (…) » encourage les consommateurs à atteindre le niveau recommandé d’activité physique. D’autres trucs sont disponibles sur le site Web du Guide alimentaire.

34 Site Web du Guide alimentaire
Complète l'information du Guide alimentaire en quatre principales sections : Renseignements de base sur le Guide alimentaire Comment choisir vos aliments Comment utiliser le Guide alimentaire Adoptez de saines habitudes Renferme une section intitulée Contexte du Guide alimentaire La composante Web du Guide alimentaire développe l'information fournie dans le document imprimé : La section « Renseignements de base sur le Guide alimentaire » fournit les informations du Guide alimentaire sous un format adapté au Web. Elle présente aussi les tableaux sur les besoins énergétiques estimatifs (BEE). Ces tableaux peuvent aider les consommateurs à se faire une idée du nombre de calories dont ils ont besoin selon leur niveau d'activité physique. La section « Comment choisir vos aliments » donne des renseignements plus détaillés sur les messages du Guide alimentaire. Elle contient, par exemple, une liste étendue d'exemples de portions du Guide alimentaire pour chacun des quatre groupes alimentaires et des explications complémentaires sur la façon de lire les étiquettes pour faire des choix juidicieux. Dans la section « Comment utiliser le Guide alimentaire », les consommateurs peuvent apprendre à mettre les messages du Guide en pratique en se renseignant sur des sujets connexes comme la planification des repas, les achats à l'épicerie et le calcul des portions du Guide alimentaire dans un repas. La section « Adoptez de saines habitudes » donne aux consommateurs des trucs pratiques pour bien manger et être actif ainsi que pour surmonter certains obstacles à une saine alimentation comme les contraintes de temps. Dans la section « Contexte du Guide alimentaire », les intermédiaires trouveront de l'information sur l'historique du Guide ainsi que sur les données probantes et le processus qui servis à l'élaboration de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.

35 Site Web du Guide alimentaire
Inclut des outils interactifs : Tour guidé Mon Guide alimentaire Liens avec ProfilAN des Diététistes du Canada Le site Web fournit des outils interactifs afin d'aider les consommateurs à se familiariser avec les messages du Guide alimentaire et à les mettre en pratique : Le tour guidé présente certaines caractéristiques clés du Guide alimentaire. Mon Guide alimentaire est un outil interactif qui aide les consommateurs à personnaliser l'information fournie dans le Guide alimentaire. L'utilisateur entre son âge et son sexe, fait ses propres choix dans les quatre groupes alimentaires et choisit un certain nombre d'activités physiques qui lui plaisent afin de créer une version imprimable de « Mon Guide alimentaire ». L’utilisateur peut imprimer l’outil en français, en anglais et dans les langues suivantes : arabe, chinois (traditionnel ou simplifié), farsi, coréen, russe, punjabi, espagnol, tagalog, tamoul ou ourdou. Les consommateurs peuvent également cliquer sur le lien ProfilAN des Diététistes du Canada. Cet outil interactif peut les aider à évaluer leur alimentation. Il offre une analyse personnalisée sur leur apport total en énergie (calories) et sur une gamme d'éléments nutritifs et permet de les comparer aux recommandations du Guide alimentaire et aux normes nutritionnelles des ANREF selon l'âge et le sexe de la personne.

36 Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs
Donne des renseignements de base sur le contenu du Guide alimentaire Peut être visualisé ou téléchargé à partir du site Web du Guide alimentaire Les éducateurs et les communicateurs comme vous jouent un rôle essentiel en aidant la population canadienne à comprendre et utiliser le Guide alimentaire canadien. Santé Canada a donc mis au point la Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs. Ce document peut aider les intermédiaires à comprendre le Guide alimentaire et à communiquer ses messages aux consommateurs. Il s'adresse à divers intermédiaires qui transmettent de l'information écrite et verbale sur la saine alimentation aux Canadiens. Le document peut être visualisé ou téléchargé à partir du site Web du Guide alimentaire, dans la section « Éducateurs et communicateurs ». Cette section du site Web fournit également des liens avec des sources d'information sur des sujets connexes (comme les avis de Santé Canada sur la teneur en mercure du poisson) et de la documentation intéressante (comme la « Valeur nutritive de quelques aliments usuels »).

37 Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs
Trucs à l'intention des consommateurs Trucs prêts à utiliser pour chaque recommandation Mise en pratique Comment les intermédiaires peuvent aider les consommateurs à mieux comprendre et mettre en pratique le Guide alimentaire Exemples de menus d'une journée La Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs comprend des « Trucs à l'intention des consommateurs » ou des conseils pratiques qui aident les consommateurs à appliquer les recommandations du Guide alimentaire. Les intermédiaires peuvent communiquer ces trucs directement ou encore les adapter aux besoins particuliers de leur auditoire. Une autre section intitulée « Mise en pratique » donne des exemples de certains obstacles à une saine alimentation et incite les intermédiaires à aider les consommateurs à les surmonter en partageant avec eux leurs expériences et leurs idées personnelles sur le sujet. Les exemples de menus illustrent comment le modèle de saine alimentation peut se traduire par des choix alimentaires conformes aux recommandations quant aux quantités et types d'aliments. Les exemples s'adressent à divers groupes d'âge et incluent un menu végétarien d'une journée.

38 Conclusion Le Guide alimentaire canadien est une politique en matière de nutrition fondée sur des données probantes. Il définit et favorise une saine alimentation pour la population canadienne. Les intermédiaires jouent un rôle crucial : En aidant les Canadiens à comprendre et utiliser le Guide alimentaire En intégrant les recommandations du Guide à des politiques et programmes de nutrition Le Guide alimentaire canadien est un instrument fondé sur des données probantes qui définit et favorise une saine alimentation pour la population canadienne. Les intermédiaires qui font la promotion de la saine alimentation sont en mesure d'influencer les choix alimentaires. Utilisez l'information du Guide alimentaire canadien : Pour rédiger des articles ou faire des exposés sur l'importance de la saine alimentation ou créer des outils et des ressources de promotion de la santé; Et pour intégrer les recommandations entourant la saine alimentation aux politiques et aux programmes de nutrition ou de santé.

39 Pour plus d'information, consultez le Guide alimentaire canadien en ligne : On peut commander sans frais des exemplaires du Guide alimentaire canadien : en remplissant un bon de commande en ligne sur le site Web du Guide alimentaire; ou en communiquant avec le Service des publications de Santé Canada par courriel ou par téléphone ( ). NOTE : Ces renseignements figurent sur la page arrière de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.


Télécharger ppt "Voici : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien"

Présentations similaires


Annonces Google