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Master MEF 2° degré spécialité 5 (enseignement de la technologie et métiers de la formation dans les domaines techniques et technologiques en entreprise)

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Présentation au sujet: "Master MEF 2° degré spécialité 5 (enseignement de la technologie et métiers de la formation dans les domaines techniques et technologiques en entreprise)"— Transcription de la présentation:

1 Master MEF 2° degré spécialité 5 (enseignement de la technologie et métiers de la formation dans les domaines techniques et technologiques en entreprise) Évaluation de l’UE 2TE426A : Présentation et exploitation pédagogique d’un TP en technologie Session 2010/2011 Julien Cuny

2 Présentation du TP de technologie
Système étudié : Pilote automatique de bateau à voile d’aide à la navigation.

3 Système de navigation sans PA
Cap de consigne Cap suivi Barreur Action sur la barre Orientation du safran

4 Système de navigation avec PA
Consigne de cap du barreur Système d’aide à la navigation Commande de la chaîne d’asservissement électromécanique Orientation du safran

5 Matériels proposés pour la réalisation du TP
Système d’aide à la navigation Centrale de commande SIMRAD Pilote hydraulique Lecomble et Schmitt Nous avions à notre disposition le système d’aide à la navigation didactisé.

6 Analyse fonctionnelle d’un système automatisé
Objectifs du TP Conduit par le centre d’intérêt : Analyse fonctionnelle d’un système automatisé Appréhender le comportement d’un système automatisé dans ses conditions réelles de fonctionnement; Décrire les fonctions d’un système automatisé par une méthode d’analyse descendante (SADT) Analyser et décrire les principales fonction de service du système; Analyser et décrire une chaîne fonctionnelle. Analyse externe : L’analyse externe cherche à justifier l’intérêt du produit par rapport aux attentes de l’utilisateur potentiel, ici le barreur d’un voilier. Pour suivre un cap de consigne en pilotage manuel, ce barreur doit constamment lire le cap suivi, indiqué par le compas, et corriger l’orientation du safran en fonction de l’écart constaté. S’il est seul expérimenté pour manœuvrer, il doit également intervenir de temps à autre sur le réglage des voiles. Cette dernière opération, à la fois complexe et intuitive ne peut être automatisée facilement. Par contre, la prise en charge automatique de la barre est possible et permet alors au barreur de se consacrer aux autres tâches de navigation sans qu’il y ait perte de cap. Le système d’aide à la navigation rend donc service au barreur en agissant sur l’orientation du safran pour maintenir le bateau dans le cap de consigne.

7 Exploitation pédagogique
Classe de 6° : « Moyens de transport » Contexte : 30 élèves répartis en 6 îlots 1h30 par semaine en classe entière Matériel disponible : une maquette didactisée du PA de bateau des ordinateurs avec accès Internet

8 Exploitation pédagogique
Présentation : Plan de la classe Progression annuelle Séquence Séance

9 Plan de la classe

10 Progression annuelle

11 Séquence

12 Séance Fiche de préparation :

13 Fiche élève (+synthèse en rouge)

14 Conclusion * * *


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