Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Dominique Brunet Modifié depuis plus de 9 années
1
Cicéron IIIème partie
2
Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que notre justice doit se fonder sur la loi de nature. En effet, seule une justice s’inspirant de notre raison peut être susceptible de conduire nos actes. Il est certainement à l’origine de la distinction loi naturelle/loi positive à l’œuvre dans les réflexions philosophiques, surtout à partir du XVIIIème siècle Diderot Encyclopédie article : « autorité politique » La loi
3
Cicéron remarque que les stoïciens, «quand ils décrivent la création du monde par un artiste divin, ne manquent pas de montrer comme toutes les parties du corps sont bien ajustées non seulement en vue de l'usage, mais aussi pour donner au tout de la beauté. Si l'homme tient par sa structure le premier rang parmi les vivants, un dieu, étant lui aussi un vivant, ne pourra manquer d'avoir précisément la même structure puisqu'elle est la plus belle. »
4
Cette harmonie, cette perfection, sont donc certainement non seulement présentes dans la nature mais sont peut-être le fruit d’une raison supérieure. Si donc, on doit édicter des lois, celles-ci devront donc suivre la raison et, de fait, la nature. Car c’est bien précisément dans la nature humaine que nous devons rechercher le fondement du droit et des lois.
5
« Soyez sûrs qu'aucune question ne découvre avec plus d'éclat ce qui a été donné par la nature à l'homme, quelle infinité d'excellentes choses renferme l'âme humaine, pour quelle mission et pour quelle œuvre nous sommes nés et venus à la lumière, quelle est la liaison des hommes et quelle société naturelle est entre eux: c'est là, en effet, ce qu'il faut expliquer pour trouver la source des lois et du droit. » Cicéron Des Lois
6
La vérité et l’évidence des lois doivent être recherchées en l’homme lui- même. C’est pour lui qu’elles se fondent, pour sa vie sociale, ses relations avec autrui. En l’occurrence, la loi reflète la nature de l’homme mais doit être conforme à la raison.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.