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Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.

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1 Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels

2 Direction des mesures et des services de solidarité sociale Objectifs de la présentation Les objectifs de la présentation : Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels La vision du projet Les caractéristiques du projet  Utilisation de la mesure Service d’aide à l’emploi (SAE)  Utilisation de la mesure Concertation pour l’emploi (CPE) La sollicitation des entreprises Les échéanciers

3 Direction des mesures et des services de solidarité sociale La vision du projet D’ici l’année 2010, permettre à 3 000 jeunes de moins de 25 ans de vivre une expérience en milieu de travail, par le biais de stages d’exploration et de stages d’observation dans plus de 750 entreprises québécoises. Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels

4 Direction des mesures et des services de solidarité sociale La vision du projet Les clientèles ciblées par le projet sont les jeunes de moins de 25 ans, à risque de chômage prolongé et/ou de dépendance aux programmes d’aide de dernier recours, et qui désirent valider leur choix de carrière dans le cadre de leur parcours. Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels

5 Direction des mesures et des services de solidarité sociale Caractéristiques du projet Service de stage adapté aux besoins du jeune  Activité de stage ponctuelle  Activité de stage inscrite dans une intervention plus globale Le CLE, pivot de la référence des jeunes vers les entreprises Accompagnement systématique des jeunes  Accompagnement par le CLE ou par un organisme désigné  Modulation de l’accompagnement selon les besoins du jeune Accompagnement des entreprises  Dans la définition de l’offre de stage dans l’entreprise Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels

6 Direction des mesures et des services de solidarité sociale Le CLE peut référer et accompagner le jeune tout au long du stage Le CLE peut également mandater un organisme externe pour l’accompagnement du jeune Un stage peut être offert à un jeune qui participe déjà à une autre mesure Le jeune bénéficie de la couverture de la CSST Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels Les stages seront offerts dans le cadre de la mesure Services d’aide à l’emploi (SAE) en établissant des ententes directement avec les entreprises sans engagement financier. La possibilité de signer de telles ententes à l’intérieur de la mesure SAE offre plusieurs avantages : Caractéristiques du projet Mesure SAE

7 Direction des mesures et des services de solidarité sociale Avantages (suite) Le soutien du revenu est établi en vertu de la Politique sur le soutien du revenu des participants à une mesure active d’Emploi-Québec (allocation d’appoint et frais supplémentaires) Les modalités opérationnelles existantes du réseau peuvent s’intégrer aux processus opérationnels du projet L’information de gestion est complète et automatisée Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels Caractéristiques du projet Mesure SAE

8 Direction des mesures et des services de solidarité sociale Aider les entreprises à définir une offre de stage Développer un canevas d’accueil des jeunes en stage Solliciter des entreprises pour participer au projet de stages Recourir à des organismes partenaires Couvrir ce service à 100 % Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels Une aide pourra être offerte aux entreprises par le biais de la mesure Concertation pour l’emploi – volet support à l’exécution des mesures actives. Selon les besoins des entreprises dans les régions, les CLE pourront : Caractéristiques du projet Mesure CPE

9 Direction des mesures et des services de solidarité sociale Sollicitation des entreprises La sollicitation des entreprises dès novembre 2007  Objectif de 250 entreprises au 31 décembre 2008 Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels

10 Direction des mesures et des services de solidarité sociale Sollicitation des entreprises Conférence de presse du Ministre  8 novembre 2007  Acte d’adhésion signé par les partenaires Mise en œuvre du plan de communication  Tournée des tables éditoriales  Achat d’espaces publicitaires  Annonces régionales  Matériel promotionnel Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels

11 Direction des mesures et des services de solidarité sociale Mise en œuvre du projet Premières références à la mi-décembre 2007 - début janvier 2008  Objectif de 1 000 stagiaires au 31 décembre 2008 Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels

12 Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Questions et commentaires Direction des stratégies clientèles et des projets ministériels


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