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Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.

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1 Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Archives Reconstitutions Technologie Recherche Chronologie Le passé Conservation-restauration

2 Introduction à la préservation Philosophie Éthique Esthétique Ontologie Axiologie Épistémologie – Sciences exactes – Sciences humaines Diastole/systole Le passé Chronologie Histoire – Diachronique/synchroni que

3 Quelle est la différence entre le passé et l’Histoire ?

4 ?

5 Le passé est au passé … l’Histoire est toujours contemporaine

6 Si le passé est passé comment l’étudier ? à travers les éléments de référence : les sources – orales – écrites – matérielles

7 Comment organiser notre conception du temps dans une étude historique ? L’étude du passage du temps s’appelle la chronologie. Parce que notre étude concerne le passé c’est à nous de définir notre rapport avec le temps et non le contraire…

8 Pour commencer, il y a deux façons d’aborder et d’organiser notre étude du temps du passé : d’une manière diachronique d’une manière synchronique

9 Diachronique : de diachronie du grec dia : « à travers » et chronos : « le temps » Étude diachronique d’un objet d’art

10 Étude synchronique d’un objet d’art Synchronique : de synchronie du grec sun : « avec » et chronos : « le temps » qui marque l’idée de réunion dans l’espace et/ou le temps.

11 Pour l’historien de l’art l’étude historique se fait à travers l’objet créé par l’artiste

12 Schématiquement, l’objet créé par l’artiste a une existence en trois temps : 1) L’inspiration de l’artiste 2) La réalisation de l’objet 3) La réception de l’objet par le public (fortune critique)

13

14 Reedy et Reedy identifient, en tout, quatre catégories de sujets de recherches: Un objet Un groupe d’objets Une méthode (ou un procédé) de réalisation, d’analyse ou d’intervention… Une reconstitution (PRINCIPlES OF EXPERIMENTAL DESIGN FOR ART CONSERVATION RESEARCH GCI SCIE NTIFIC PROGRAM RE PORT JANUARY 1992)

15 Ils identifient également trois phases à considérer pour chaque sujet de recherche : De création D’altération De conservation

16 Selon Xavier Guchet ( Les sens de l’évolution technologique) pour étudier l’évolution technologique il est plus fiable dans un premier temps de l’étudier indépendamment d’un déroulement chronologique, car nous avons une tendance à confondre les deux, voire à subordonner l’évolution technologique au déroulement chronologique.

17 Évolution technologique et Déroulement chronologique Étudiés ensembles, l’évolution technologique et le déroulement chronologique donnent une image qui n’est spécifique ni de l’évolution technologique ni du déroulement chronologique. Néanmoins, elle est souvent beaucoup plus proche du déroulement chronologique et assez éloignée de l’évolution technologique.

18 Évolution technologique Déroulement chronologique Évolution technologique et Déroulement chronologique


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