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Ne laissez pas une chute vous mettre à terre! Vous pouvez reprendre les activités et les rôles qui vous sont importants.

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1 Ne laissez pas une chute vous mettre à terre! Vous pouvez reprendre les activités et les rôles qui vous sont importants.

2 Partager des expériences Y a-t-il quelqu’un qui aimerait partager ses expériences reliées aux chutes? Quelles sont vos attentes par rapport à cette rencontre?

3 Au cours de cette séance d’information, nous allons : Apprendre comment analyser les activités qui sont importantes pour vous afin d’identifier s’il y a des sujets de préoccupation Apprendre une stratégie de résolution de problèmes qui vous aidera à reprendre vos activités importantes Nous servir de cette stratégie pour certaines des activités dans le but de diminuer le risque d’une chute

4 Y a-t-il des activités que vous ne pouvez plus effectuer depuis votre chute ou que vous ne faites plus par peur de tomber à nouveau? Quelles sont-elles?

5 Le Modèle canadien du rendement occupationnel Personne Occupation Environnement Domaine des soins personnels Domaine de la productivité Domaine des loisirs Dimension affective Dimension cognitive Dimension physique Physique Social Culturel Institutionnel Townsend, E (éd.), Promouvoir l'occupation : une perspective de l'ergothérapie, Association canadienne des ergothérapeutes, Ottawa, ON, 2002

6 La personne Vos traits distinctifs, vos capacités, vos compétences, vos expériences, vos intérêts Physique comprend la force, l’équilibre, la flexibilité, les médicaments que vous prenez, votre alimentation, votre tension artérielle, votre vision, votre ouïe Cognitive comprend la pensée, la planification, la concentration et l’attention Affective comprend une attitude positive ainsi que la dépression

7 L’environnement Physique : l’endroit où vous habitez, par exemple l’aménagement de votre maison, aussi l’environnement extérieur tel que l’accès à votre immeuble, les plans de déneigement de la ville, etc. Social : l’aide que vous avez peut-être à domicile, le soutien que vous avez pour des services de repas à domicile « popote roulante » ou d’un membre de la famille Culturel : les valeurs et les attentes que vous avez en raison des gens dans votre vie ou des expériences que vous avez vécues, par exemple les normes que vous avez établies dans vos tâches ménagères, vos croyances face au rôle d’un homme comparativement au rôle d’une femme Institutionnel : l’ensemble des lois et règlements

8 Les occupations Tout ce que nous faisons dans une journée et la façon dont nous l’effectuons La routine quotidienne qui compose notre journée Les occupations changent au fil du temps et avec les saisons

9 Exemple : mettre la table La personne : –Physique : la force musculaire et l’équilibre pour transporter les assiettes jusqu’à la table –Cognitive : la mémoire permettant d’apporter tous les éléments –Affective : la prise de conscience sociale des autres qui sont à table avec vous et de leurs besoins

10 L’environnement L’environnement physique : la distance entre les armoires et la table, la hauteur des armoires pour atteindre la vaisselle, l’aménagement de la cuisine Social : combien y a-t-il de personnes? Culturel : s’agit-il d’une occasion spéciale? Quelles sont vos attentes? Institutionnel : existe-t-il des règles à suivre pour mettre la table (par exemple, dans un restaurant)?

11 L’occupation De quelle façon mettez-vous la table? Apportez-vous toute la vaisselle en même temps? L’apportez-vous dans vos mains ou utilisez-vous une table roulante? Remplissez-vous toutes les assiettes dans la cuisine pour ensuite les apporter à la table ou apportez-vous toute la vaisselle et les plats de service à la table afin de les servir à ce moment-là? Portez-vous attention ou est-ce que vous êtes pressés et distraits?

12 Quelles sont certaines des raisons pour lesquelles vous êtes tombés et que pouvez-vous faire à leur sujet? La personneQue pouvez-vous faire? Problèmes d’ordre sensoriel Troubles d’équilibre Faible force musculaire Miction impérieuse (troubles urinaires) Effets secondaires des médicaments Troubles de la marche Hypotension artérielle Consommation excessive d’alcool Troubles cognitifs Peur de tomber Mauvaise alimentation Parler à votre médecin de vos questions relatives à la santé Parler à votre médecin et à votre pharmacien au sujet des médicaments Participer à des activités et des exercices pour augmenter votre force musculaire et votre équilibre Conserver un style de vie actif Manger régulièrement Surveiller votre taux de glycémie si vous êtes diabétique

13 Quelles sont certaines des raisons pour lesquelles vous êtes tombés et que pouvez-vous faire à leur sujet? L’environnementQue pouvez-vous faire? Surfaces glissantes Obstacles Escalier, bordures de trottoirs Chaussures ou vêtements inappropriés Éclairage insuffisant Rampe d’escalier manquante ou brisée Non-utilisation d’un équipement de sécurité Mauvaise hauteur de chaise Utiliser de la litière pour chat ou du sable Libérer votre environnement des obstacles Vérifier les escaliers relativement à la sécurité (rampes, surfaces antidérapantes, fouillis) Entretien ménager (éclairage, rampes, trottoirs, etc.) Utiliser un équipement adapté Adapter les meubles si possible

14 Quelles sont certaines des raisons pour lesquelles vous êtes tombés et que pouvez-vous faire à leur sujet? Activité ou comportement Que pouvez-vous faire? Antécédents de chutes Style de vie inactif Activités précaires Se dépêcher ou ne pas faire attention Rester actifs Diminuer le risque dans vos activités Ralentir et porter une attention particulière

15 Vous êtes invité à revenir aux prochaines séances d’information au cours desquelles nous nous concentrerons sur des activités particulières et sur ce que vous pourriez changer afin de retrouver votre style de vie précédent et diminuer vos risques de chutes, y compris : Déplacements dans le domicile Activités culinaires et nutrition, Entretien ménager, Loisirs et passe-temps.


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