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Section commerce Ruiz. Les biens et services
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Qu’est ce qu’un bien ? matériel Palpable ( on peut le toucher ) Stockable Production le plus souvent en série = qualité identique
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Comment classer les produits ?
En fonction de la durée de vie Produits durables Produits semi-durables Produits périssables
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En fonction du comportement d’achat
Produit banal Produit anomal
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En fonction de l’utilisateur
Les entreprises - Lorsqu’une entreprise achète un ordinateur pour son activité Bien d’équipement - Lorsqu’une entreprise achète un bien qui disparait au cours de la production = Bien industriel / Intermédiaire ( exemple sable pour faire du verre ) Les particuliers Lorsqu’un particulier achète un ordinateur pour son utilisation personnel il s’agit d’un bien de consommation
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Qu’est ce qu’un service ?
Peut-on le toucher ? = immatériel, impalpable Peut-on le stocker ? Il ne peut pas être stocké La qualité est elle toujours identique ? Très variable en fonction des lieux et des moments Comment faire pour limiter ces différences de qualité ? Cahier des charges, formation et évaluation régulière du personnel
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Comment classer les services ?
Service non marchand Le service est gratuit ou fourni à un prix inférieur au coût réel de revient Service marchand C’est un service qui est vendu
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Autre classification des services
Quelle est l’activité principale d’un hôtel ? Hébergement Service principal = hébergement L’hôtel va-t-il proposer d’autres services pour améliorer le séjour de ses clients ? TV CABLEE, INTERNET, PARKING, BAR RESTAURANT Les services périphériques : facilitent la prestation de base
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Qu’est ce que l’ensemble des biens proposé par un point de vente ?
L’assortiment Comment caractériser un assortiment ? Yaourts natures Yaourts aux fruits Yaourts desserts Yaourts allégées Yaourts BIOS La largeur est déterminée par le nombre de famille Danone Si beaucoup de familles = large. Si peu de famille = étroit Yoplait La profondeur : c’est le nombre de références dans chaque famille de produit Nestlé De nombreuse références = profond ETC. Lorsqu’un assortiment est large et profond on dit qu’il est ample.
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Comment composer son assortiment ?
En fonction de la taille En fonction de la concurrence En fonction de l’activité ( spécialiste ou généraliste) En fonction de la zone de chalandise, la demande, les tendances En fonction des saisons
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