La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise

2 Qu’est ce l’approvisionnement ?
 Répondre aux besoins de l’entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement Qu’est ce qu’un bon approvisionnement ?  Acheter au bon moment  Acheter au bon prix  Acheter aux bonnes quantités  Acheter la qualité demandée par le consommateur

3 Il existe deux modes d’approvisionnement
 Approvisionnement direct - Les achats se font sans intermédiaire  Approvisionnement indirect - En utilisant des intermédiaires tels que la centrale d’achat, la plateforme d’éclatement, l’entrepôt, le grossiste  Direct ou Indirect. De quoi dépend le choix ? - Localisation du fournisseur - Coût d ’approvisionnement (transport) - Prix des produits - Délais d’approvisionnement - Des capacités de stockage du magasin

4 Qui sont les intermédiaires dans l’approvisionnement ?
 Centralise les commandes de ses adhérents - La centrale d’achat  Permet d’obtenir des conditions d’achat avantageuses compte tenu des volumes  Va référencer les fournisseurs - La plateforme d’éclatement  Les produits ne font que transiter  Regroupe les livraisons de marchandises expédiées aux grandes surfaces  Livre les magasins selon leurs besoins - L’entrepôt  Reçoit les marchandises des fournisseurs par camions complet  A une fonction de stockage - Les grossistes  Recherchent et sélectionnent des fournisseurs et des produits  Achètent et stockent en grande quantité  Livrent les quantités demandées à leurs clients.

5 Comment bien gérer ses approvisionnements ?
 Le Trade Marketing - Partenariat étroit entre fournisseur et distributeur  ECR (Efficient Consumer Response) - Réponse efficace au consommateur - Permet de diminuer les coûts de logistique et de stocks - Proposer au consommateur final le bon produit au bon moment et au bon prix - Permet d’éliminer les ruptures d’approvisionnement Les technologies au service de l’approvisionnement - La codification ( EAN, GENCOD…) - L’EDI ( échange de données informatisées)


Télécharger ppt "L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise"

Présentations similaires


Annonces Google