La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée."— Transcription de la présentation:

1 La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.

2 1. L’homme est un être de culture
Il travaille la terre, construit son monde, évolue. Même s’il pense à se battre et à détruire autrui, son monde évolue parce qu’il évolue. Il n’a de cesse de transformer le monde, de découvrir son environnement. Il travaille à développer son univers et, volontairement ou non, sa relation à autrui. Quand il veut le connaître, se rapprocher de lui, lui parler, l’ignorer ou le supprimer, il ne fait que se déterminer par rapport à lui.

3 2. La civilisation est le reflet de certaines cultures
Architecture, arts, technologies, infrastructures des villes, sciences, religions, philosophies. Mais même à l’état de nature, l’homme a encore une culture, dès qu’il vit dans un groupe humain. Il s’adapte à la nature autour de lui, apprend à la connaître et à l’utiliser. Dans le groupe, l’homme s’humanise. A l’école de la vie, il apprend à se sociabiliser, à transformer sa nature (ses tendances, ses défauts), à les contrarier, les dominer pour vivre avec autrui.

4 3. Pour se regrouper et assurer la cohésion des groupes, les hommes adoptent quelquefois une religion, entrent dans des partis politiques. La culture a donc un rôle fédérateur. Dès qu’il appartient à un groupe social, l’homme détermine des règles pour l’organiser et assurer sa vie au sein du groupe. Lois civiles, positives. Lois religieuses positives et éthiques. Par cela même qu’il intègre un groupe social, l’homme développe sa culture sociale qui assure sa protection au sein du groupe.

5 4. La culture développe la culture La culture sociale, la politique de l’homme par ceci même qu’elles construisent l’appartenance au groupe humain permettent aussi le développement de sa culture générale (sciences, littérature, musique, etc,). Les membres d’un même groupe développement et partagent une même culture

6 5. Comme les peuples sont différents, les cultures aussi.
Il n’existe pas de pays sous-développés. Toutes les cultures sont différentes. II ne sert à rien de les comparer. Il n’y a pas de culture supérieure à une autre. Claude Lévi-Strauss Anthropologie structurale Cela ne signifie nullement que toutes les cultures se valent. Le relativisme culturel : la tolérance à l’égard des cultures différentes conduit à s’interdire de les juger La culture doit nous conduire à la connaissance de nous-mêmes et à la liberté.

7


Télécharger ppt "La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée."

Présentations similaires


Annonces Google