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Unité 2 Obésité chez les nourrissons, les enfants et les jeunes Objectifs d’apprentissage Tâches préparatoires Description du cas :nourrisson Questions.

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1 Unité 2 Obésité chez les nourrissons, les enfants et les jeunes Objectifs d’apprentissage Tâches préparatoires Description du cas :nourrisson Questions : nourrisson Description du cas : petite enfance Questions : petite enfance Description du cas : enfance Questions : enfance Description du cas : adolescence Questions : adolescence Remerciements Expertes du domaine : Margaret Boland, M.D., FRCPC Division de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition Département de pédiatrie Université d’Ottawa Stasia Hadjiyannakis, M.D., FRCPC Division d’endocrinologie et métabolisme Département de pédiatrie Université d’Ottawa Comité de rédaction : Dr Robert Bell, Dre Margaret Boland, Dr Robert Dent, Dre Nathalie Gamache, Dre Stasia Hadjiyannakis, Dre Heather Lochnan et Dr Jean A. Roy Conception pédagogique : iMed © Faculté de médecine, Université d’Ottawa

2 Unité 2 Obésité chez les nourrissons, les enfants et les jeunes Objectifs d’apprentissage Tâches préparatoires Description du cas :nourrisson Questions : nourrisson Description du cas : petite enfance Questions : petite enfance Description du cas : enfance Questions : enfance Description du cas : adolescence Questions : adolescence Objectifs d’apprentissage À la fin de cette étude de cas, vous pourrez : 1.décrire les comorbidités liées à l’obésité qui sont spécifiques aux enfants. 2.reconnaître la gravité de l’épidémie d’obésité chez les enfants canadiens et ses conséquences à long terme sur les coûts de la santé. 3.savoir que des enfants obèses peuvent être affectés de nombreuses complications que l’on ne constatait traditionnellement que chez des adultes obèses. 4.connaître les outils d’évaluation de l’obésité chez les enfants : évaluation de l’état nutritionnel et de la diète, activité physique, santé psychosociale, courbes de croissance, constatations de l’examen physique. 5.connaître les facteurs de risque d’une obésité future et de comorbidités liées à l’obésité, ainsi que l’importance de stratégies de prévention précoce. 6.expliquer les différences entre les enfants et les adultes en ce qui concerne les stratégies et le taux de succès du traitement de l’obésité. 7.reconnaître l’importance de promouvoir la sécurité en matière de jeux et d’alimentation pour que les enfants soient en santé et actifs.

3 Unité 2 Obésité chez les nourrissons, les enfants et les jeunes Objectifs d’apprentissage Tâches préparatoires Description du cas :nourrisson Questions : nourrisson Description du cas : petite enfance Questions : petite enfance Description du cas : enfance Questions : enfance Description du cas : adolescence Questions : adolescence Tâches préparatoires Révisez les éléments suivants avant les séances d’APC : Articles Barlow, S.E. et Expert Committee. « Expert Committee Recommendations Regarding the Prevention, Assessment, and Treatment of Child and Adolescent Overweight and Obesity: Summary Report », Pediatrics, décembre 2007, vol. 120, S164-S192. Disponible en ligne à l’adresse suivante : http://pediatrics.aappublications.org/cgi/content/full/120/Supplement_4/S164 Lau, David C.W. et coll. « Lignes directrices canadiennes de 2006 sur la prise en charge et la prévention de l'obésité chez les adultes et les enfants », Journal de l'Association médicale canadienne, le 10 avril 2007, vol. 176, n° 8, chapitres 4 et 8. Disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.cmaj.ca/cgi/content/full/176/8/SF1

4 Unité 2 Obésité chez les nourrissons, les enfants et les jeunes Objectifs d’apprentissage Tâches préparatoires Description du cas :nourrisson Questions : nourrisson Description du cas : petite enfance Questions : petite enfance Description du cas : enfance Questions : enfance Description du cas : adolescence Questions : adolescence Description du cas : nourrisson À 38,3 semaines de gestation, Lucie donne naissance à un garçon qu’elle nomme Jack. Son poids à la naissance est de 4,5 kg (9 lb, 14 onces) et mis à part des constatations en faveur d’une hypoglycémie, il est en santé. Lucie tente de l’allaiter, mais elle a du mal à y adhérer. Ainsi, lorsque Jack a 3 semaines, il est nourri exclusivement de préparations pour nourrissons. Lucie mentionne que Jack est un bébé difficile à satisfaire (faim et ne dort pas) et qu’il semble toujours affamé. Lorsque Jack atteint l’âge de 4 mois, Lucie incorpore des céréales à son alimentation. (Source: www.istockphoto.com)

5 Unité 2 Obésité chez les nourrissons, les enfants et les jeunes Objectifs d’apprentissage Tâches préparatoires Description du cas :nourrisson Questions : nourrisson Description du cas : petite enfance Questions : petite enfance Description du cas : enfance Questions : enfance Description du cas : adolescence Questions : adolescence Questions : nourrisson 1.Pour quelle(s) raison(s) le poids de Jack est-il élevé à sa naissance? 2.Expliquer pourquoi Jack présente une hypoglycémie à la naissance. 3.À partir de la naissance, quelles stratégies de prévention de l’obésité aurait-il été souhaitable de suggérer à Lucie pour Jack?

6 Unité 2 Obésité chez les nourrissons, les enfants et les jeunes Objectifs d’apprentissage Tâches préparatoires Description du cas :nourrisson Questions : nourrisson Description du cas : petite enfance Questions : petite enfance Description du cas : enfance Questions : enfance Description du cas : adolescence Questions : adolescence Description du cas : petite enfance Jack est amené pour une consultation chez son médecin de famille à l’âge de 18 mois pour être immunisé. À ce moment, on remarque qu’il est un enfant très actif. La mère de Jack a de la difficulté à maîtriser son comportement durant la visite. Jack passe ses journées avec sa grand- mère maternelle, Doris, pendant que sa mère est au travail. Il regarde des dessins animés, savoure des pâtisseries et des boissons aux fruits, et fait très peu d’activités à l’extérieur de la maison. (Source: www.istockphoto.com)

7 Unité 2 Obésité chez les nourrissons, les enfants et les jeunes Objectifs d’apprentissage Tâches préparatoires Description du cas :nourrisson Questions : nourrisson Description du cas : petite enfance Questions : petite enfance Description du cas : enfance Questions : enfance Description du cas : adolescence Questions : adolescence Questions : petite enfance 1.Quel examen physique de routine feriez-vous à ce moment? 2.Quelles investigations feriez-vous à ce moment? 3.Quelles recommandations avez-vous pour les parents de Jack?

8 Unité 2 Obésité chez les nourrissons, les enfants et les jeunes Objectifs d’apprentissage Tâches préparatoires Description du cas :nourrisson Questions : nourrisson Description du cas : petite enfance Questions : petite enfance Description du cas : enfance Questions : enfance Description du cas : adolescence Questions : adolescence Lucie et George amènent Jack chez le pédiatre lorsque ce dernier a 7 ans, car il ne réussit pas bien à l’école et se plaint souvent de maux d’estomac. À ce stade, Jack pèse 60 kg (132,3 lb) et mesure 145 cm (4 pi, 8 po). Il devient évident que Jack est isolé socialement et qu’il se fait souvent taxer par ses pairs à l’école. Jack prend l’autobus pour aller à l’école, car la famille habite trop loin pour qu’il puisse s’y rendre à pied. Jack va chez sa grand-mère après l’école et celle-ci lui cuit régulièrement des biscuits au four comme collation. Lucie travaille de longues heures et George voyage souvent dans le cadre de son travail. Jack est donc encore très proche de sa grand-mère. Jack passe environ 3 heures par jour devant un écran (télévision, jeux sur ordinateur, Internet). Il va au lit à 20 h 30, mais reste debout tard à regarder la télévision dans sa chambre. Jack est très fatigué le matin et il est difficile de le réveiller. Jack n’aime pas le petit-déjeuner et saute ce repas complètement 3 fois par semaine. Lorsqu’il mange un petit-déjeuner, il consomme des céréales sucrées. Lucie lui donne 2 boîtes à jus pour s’assurer qu’il consomme quelque chose le matin. Jack apporte un dîner à l’école qui comprend un sandwich sur pain blanc, des biscuits patte d’ours et une boîte à jus. Jack est enfant unique et ses parents trouvent qu’il leur donne du fil à retordre puisqu’il ne respecte pas les limites établies. La famille mange au restaurant 2 fois par semaine. (Source: www.istockphoto.com) Description du cas : enfance

9 Unité 2 Obésité chez les nourrissons, les enfants et les jeunes Objectifs d’apprentissage Tâches préparatoires Description du cas :nourrisson Questions : nourrisson Description du cas : petite enfance Questions : petite enfance Description du cas : enfance Questions : enfance Description du cas : adolescence Questions : adolescence Questions : enfance 1.Tracer la courbe de la taille et du poids de Jack. Calculer et tracer la courbe de l’IMC de Jack. 2.Quelles investigations demanderiez-vous pour Jack, s’il y a lieu? 3.Quels changements de mode de vie recommanderiez-vous pour Jack? 4.Quelles mesures en matière de counselling recommanderiez-vous? 5.Quelle fréquence de suivi recommanderiez-vous pour Jack?

10 Unité 2 Obésité chez les nourrissons, les enfants et les jeunes Objectifs d’apprentissage Tâches préparatoires Description du cas :nourrisson Questions : nourrisson Description du cas : petite enfance Questions : petite enfance Description du cas : enfance Questions : enfance Description du cas : adolescence Questions : adolescence Description de cas : adolescence Jack est amené chez le médecin de famille à l’âge de 14 ans, car il se plaint d’une claudication et d’une douleur à la jambe depuis 6 mois. Une anamnèse générale révèle que Jack a été suspendu récemment de l’école, car on a découvert qu’il taxait d’autres étudiants et qu’il fume de la marijuana. En mettant les choses au mieux, son rendement scolaire est lamentable. Lorsqu’il est à la maison, Jack passe beaucoup de temps dans sa chambre. Il y mange même son souper seul. Il passe au moins 6 heures par jour devant un écran. Habituellement, il reste debout jusqu’à 2 h à jouer des jeux vidéo interactifs, tout en consommant de la malbouffe. Jack est fatigué le matin et refuse souvent d’aller à l’école. Lucie l’entend souvent ronfler très fort. La grand-mère de Jack est décédée d’une crise cardiaque liée au diabète de type 2 lorsque Jack avait 12 ans. Lucie a récemment reçu un diagnostic de diabète de type 2 et George est atteint de prédiabète. Les investigations standards révèlent : TA : 138/85 mmHg; taille : 172 cm (5 pi, 6 po); poids : 118 kg (260,1 lb); IMC : 40 kg/m 2 ; acanthosis nigricans. Analyse sanguine à jeun : cholestérol total : 3,67 mmol/L; triglycérides: 2,29 mmol/L; LDL : 1,74 mmol/L; HDL : 0,89mmol/L; glucose : 6,1 mmol/L (Source: www.istockphoto.com)

11 Unité 2 Obésité chez les nourrissons, les enfants et les jeunes Objectifs d’apprentissage Tâches préparatoires Description du cas :nourrisson Questions : nourrisson Description du cas : petite enfance Questions : petite enfance Description du cas : enfance Questions : enfance Description du cas : adolescence Questions : adolescence 1.Quels examens physiques et investigations supplémentaires sont recommandés pour Jack? 2.Quels types d’orientation et de counselling suggèreriez-vous pour Jack? 3.Quelles barrières biopsychosociales empêchent Jack d’adopter un mode de vie sain et actif?


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