La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les étapes et stades du développement de l’enfant

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les étapes et stades du développement de l’enfant"— Transcription de la présentation:

1 Les étapes et stades du développement de l’enfant
Fatima-Zahra AÏCHI

2 PLAN Introduction Historique Etapes de développement de L'Enfant
Période prénatale : de la conception a la naissance Période sensori-motrice: 0 a 2 ans Période préscolaire :2 a 6-7 ans Période scolaire : 6-7 a ans IV- Stades du développement de L'Enfant 1-Développement physique et moteur 2-Développement social et affectif 3-Développement cognitif V- Conclusion VI- Bibliographie

3 INTRODUCTION Psychologie du développement :
Etude scientifique des changements dans le fonctionnement psychologique de l’individu. Etudie ces changements tout au long de la vie. De la conception à la mort. Etudie ce qui entraine les changements. Stades du développement.

4 HISTORIQUE

5 HISTORIQUE D’un point de vue historique, l’enfant n’a pas toujours eu la même reconnaissance. Plusieurs étapes dans la vision de l’enfant, qui changent radicalement notre manière d’être et d’éduquer.

6 HISTORIQUE Enfant = adulte miniature.
De la Grèce antique au Moyen âge: Enfant = adulte miniature. Il a les même proportions physiques. Il a le même traitement. Jugé comme stupide. Pas de fonction affective. Forte mortalité infantile. Tolérance de l’infanticide.

7 HISTORIQUE Actuellement? Enfant au centre de la famille.
Enfant au centre de la société. Enfant au centre des préoccupations.

8 HISTORIQUE 17e et 18e siècles : les philosophes Locke (1632-1704):
L’enfant est un « Être malléable », qui ne sait rien et à qui il faut tout apprendre.

9 ETAPES DE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT

10 PERIODE PRENATALE : de la conception a la naissance
Avant même son arrivée: L’enfant est parlé, désiré, avec des projets faits par ses parents et sa famille. Il s’inscrit déjà dans une histoire, dans un contexte. Avant même sa naissance, l’enfant est déjà unique !

11 PERIODE SENSORI-MOTRICE : 0 à 2 ans
Au niveau cognitif : Avec ses nouvelles découvertes : Création des premières représentations mentales. L’univers de l’enfant devient stable et permanent.

12 PERIODE SENSORI-MOTRICE : 0 à 2 ans
Durant cette période, le bébé va découvrir le monde. Plus l’enfant découvre, plus il intègre des connaissances. Les réflexes innés se différencient et se complexifient pour aller vers un début d’intelligence pratique. Les mouvements se coordonnent et s’enchainent mieux.

13 PERIODE SENSORI-MOTRICE : 0 à 2 ans
Au niveau du langage : Les enfants "comprennent" le langage verbal avant de pouvoir s’en servir eux-mêmes. COMPREHENSION > EXPRESSION le bébé intègre de nouveaux sons. Un bébé peut comprendre toutes les langues…

14 PERIODE SENSORI-MOTRICE : 0 à 2 ans
Au niveau affectif : Avec l’évolution de ses capacités motrices, cognitives, le bébé va pouvoir construire des repères dans son univers affectif. Il peut s’attacher aux proches. Il peut différer ses besoins Il peut savoir ce qui est à lui.

15 PERIODE SENSORI-MOTRICE : 0 à 2 ans
Au niveau social: Au début : fusion mère-enfant. Puis le bébé va s’ouvrir aux autres. D’abord au sein de la famille, puis de plus en plus. Le bébé peut également passer par une phase de « peur de l’étranger ». A 2 ans, l’enfant peut créer des liens avec d’autres enfants. « jouer avec »

16 PERIODE PRESCOLAIRE: 2 à 6-7 ans
Durant cette période, les apprentissages de l’enfant sont nombreux. Il s’ouvre au monde, se lance dans la vie, s’exprime de mieux en mieux.

17 PERIODE PRESCOLAIRE: 2 à 6-7 ans
Il utilise à bon escient des pronoms comme « toi », « moi » et « à moi ». L’enfant va commencer à pouvoir jouer en groupe avec d'autres enfants. Il apprend le « tour de rôle ». Il peut comprendre et suivre des jeux de règles simples.

18 PERIODE SCOLAIRE : 6-7 à 12ans
FREUD parle de période de latence : de la 6ème année de vie jusqu’à la puberté.  La pudeur constitue un trait caractéristique de cette période. Les valeurs morales, en usage dans son environnement, sont intériorisées par l’enfant. Il devient raisonnable (au sens de l’adulte).

19 PERIODE SCOLAIRE : 6-7 à 12ans
L’école prend une place importante dans le développement de l’enfant. L’apprentissage de la lecture. Les premières mathématiques.

20 PERIODE SCOLAIRE : 6-7 à 12ans
Les apprentissages mis en place se développent et se perfectionnent. Sa curiosité intellectuelle s’amplifie. Pour PIAGET, vers 6-7 ans, l’enfant va quitter le « stade préopératoire » pour entrer dans le « stade des opérations concrètes ».

21 Stades de developpement de L'Enfant

22 Stades de developpement de L'Enfant
Dans le développement de l’enfant, nous pouvons catégoriser 3 processus en interaction : le développement Physique et Moteur. le développement Social et Affectif. le développement Cognitif.

23 Stades de developpement de L'Enfant
Le développement physique : Il fait référence à la manière dont le corps fonctionne au cours du temps. Ex : le développement des sens, des processus biologiques…

24 Stades de developpement de L'Enfant
Le développement social: Capacité d’interaction avec le milieu social. Le développement social est directement lié aux notions de : Confiance Collaboration Assurance

25 Stades de developpement de L'Enfant
Le développement moteur: Développement de l’ensemble des fonctions qui assurent le mouvement ou le déplacement. Motricité globale : motricité du corps dans sa globalité. Ex: la marche, faire du vélo… Motricité fine : habiletés et mouvements plus spécifiques. Ex: écrire, mouvements de la langue, …

26 Stades de developpement de L'Enfant
Le développement affectif: Mise en place de la maîtrise de ces émotions, en fonction des circonstances. Manière dont les enfants apprennent à exprimer et à maîtriser leurs émotions. Développe la sécurité interne de l’individu. Ex : la compassion, la persévérance, l'estime de soi, l'affirmation de soi…

27 Stades de developpement de L'Enfant
Le développement cognitif: Evolution des compétences intellectuelles des sujets. Ce développement va concerner la manière dont les enfants apprennent : à mémoriser à traiter des informations, à résoudre des problèmes, à être attentif,

28 CONCLUSION

29 CONCLUSION Le développement de l’enfant est également lié à son environnement. Il est important de prendre le temps de l’observer afin d’adapter les interventions

30 BIBLIOGRAPHIE Sites Internet
Théories du développement de l'enfant: Études comparatives .Par R. Murray Thomas, Claudine Michel Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans: Approche théorique et activités corporelles Par Josianne Lacombe Les stades du développement affectif selon Piaget Par Constantin Xypas

31 Merci pour Votre attention!


Télécharger ppt "Les étapes et stades du développement de l’enfant"

Présentations similaires


Annonces Google