Télécharger la présentation
Publié parThérèse Larivière Modifié depuis plus de 9 années
1
PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie
3) Revue de quelques méthodes d’évaluation 4) Fondements de la Méthode 5) La Grille d’évaluation 6) La Démarche évaluative globale 7) Présentation du Prototype réalisé 8) Conclusion et perspectives Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du secondaire second cycle
2
INTRODUCTION Problématique La question de recherche
Objectifs de l’étude Intérêts de l’étude Limites de l’étude Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du secondaire second cycle
3
QUELQUES DÉFINITIONS Évaluation Didacticiel Tutoriel Exerciseur
Prototype Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
4
QUELQUES DÉFINITIONS Évaluation Objectifs Outcome Moyens Résultats
Pertinence Impact Efficacité Efficience Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
5
QUELQUES DÉFINITIONS Évaluation Didacticiel Tutoriel Exerciseur
Prototype Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
6
MÉTHODOLOGIE Une recherche de Type Design
Démarche adoptée dans l’étude Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
7
MÉTHODOLOGIE Une recherche de Type Design
An activity framework for Design Science Research (Venable, 2006) Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
8
MÉTHODOLOGIE Démarche adoptée dans l’étude
Conception d’une démarche évaluative Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
9
REVUE DES MÉTHODES D’ÉVALUATION EXISTANTES
En Australie (Deux méthodes) Au Canada ( Deux méthodes) En France (Six méthodes) En Grande Bretagne (Deux méthodes) Aux USA (Quatre méthodes) Constats Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
10
FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA MÉTHODE D’ÉVALUATION
Un modèle de l’Intelligence Artificiel Le modèle de Rheaume (1994) Le modèle de l’activité de l’apprenant de Linard (1998) Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
11
FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA MÉTHODE D’ÉVALUATION
PEDAGOGIQUE DOMAINE DIAGNOSTIC INTERFACE Structure d’un didacticiel modèle intelligence artificielle, [Hu et Al., 1998b] Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
12
FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA MÉTHODE D’ÉVALUATION
Le modèle de Rheaume (1994) Structure en couche d’un didacticiel [Rhéaume, 1994] Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
13
FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA MÉTHODE D’ÉVALUATION
Le modèle de l’activité de l’apprenant de Linard (1998) Écrans types d’un didacticiel [Linard, 1998] Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
14
Caractéristiques de la Méthode d’Évaluation
Buts de l’évaluation et évaluateurs Types de produits évalués et moment de l ’évaluation Type d’évaluation Approche pédagogique dominante
15
LA GRILLE D’ÉVALUATION
Les thèmes de l’évaluation La grille hiérarchisée Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
16
LA GRILLE D’ÉVALUATION
Les thèmes de l’évaluation 1) Le Thème Qualité Technique 2) Le Thème Ergonomie 3) Le Thème Graphisme et Multimédia 4) Le Thème Pédagogie et Didactique Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
17
LA GRILLE D’ÉVALUATION
Thèmes Critères Coefficient du critère Coefficient du thème Pédagogie et Didactique Stratégies pédagogiques 2 4 Contenus 3 Evaluation pédagogique Adaptabilité Assistance 1 Graphisme et Multimédia Qualité des textes Qualité des images et Animations Qualité des sons Ergonomie Apprenabilité 5 Navigabilité Qualité Technique Documentation Fonctionnement Total 4 thèmes 13 critères 40 10 Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
18
LA GRILLE D’ÉVALUATION
Au Total ? 4 Thèmes MétaCritères 48 Critères Sous Critères 60 Questions d’évaluation Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
19
LA DÉMARCHE ÉVALUATIVE GLOBALE
Étape 1: La découverte Étape 2: L’évaluation Étape 3: L’analyse et la confirmation Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
20
PRÉSENTATION DU PROTOTYPE RÉALISÉ
Caractéristiques Principales Un guide dans l’évaluation Une aide pour toutes les Questions Une prise en charge de la subjectivité de l’évaluateur Un rapport pour chaque thème Des résultats sous forme Graphique Un produit intuitif et Ergonomique Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
21
PRÉSENTATION DU PROTOTYPE RÉALISÉ
Architecture Logique du Prototype Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
22
PRÉSENTATION DU PROTOTYPE RÉALISÉ
Une Procédure d’Installation Automatique Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
23
PRÉSENTATION DU PROTOTYPE RÉALISÉ
La fenêtre principale du prototype logiciel Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
24
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
25
MERCI DE VOTRE AIMABLE ET BIENVEILLANTE ATTENTION
Proposition d’une Méthode d’évaluation des didacticiels de matières scientifiques du second cycle
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.