Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntoinette Gamache Modifié depuis plus de 9 années
1
Projet de Site internet de promotion touristique Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015
2
Un site touristique unique pour l’ensemble du Pays de Bergerac Site internet de l’office de tourisme Bergerac Sud Dordogne www.bergerac-tourisme.com Site internet de l’ADT du Pays des Bastides www.pays-des-bastides.com Site internet du Pays du Grand Bergeracois http://www.pays-de-bergerac.com/index-fr.asp Site internet de l’Office de Tourisme d’Eymet http://fr.eymetperigord.com/ site internet du SI de Montaigne et Gurson http://tourisme-montaigne.jimdo.com/ Site internet de l’Office de Tourisme d’Issigeac http://issigeac-tourisme.com/ Le futur site internet viendra en lieu et place de tous Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015
3
Identité du site internet Un nom de domaine simple pour un référencement optimal www.paysdebergerac-tourisme.com Pays du Grand Bergeracois- 24 novembre 2015 Une marque de territoire mise en avant
4
Financement Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015 Conseil Régional d’Aquitaine : Le dossier a été proposé dans le cadre de la candidature « structuration touristique des territoires aquitains » - avis favorable en mai 2015. Fonds européen Leader : Le projet est inscrit au titre de la fiche action 1, « appuyer le développement économique sur notre identité et nos valeurs » Le taux de financement pourra atteindre 80% de la dépense totale
5
Organisation Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015 Portage administratif et financier Le Pays du Grand Bergeracois portera administrativement le dossier et déposera le nom de domaine. Il déposera les demandes de subventions. Gestion des contenus du site Des groupes projets constitués des salariés des différentes structures se réuniront afin de travailler ensemble sur des thématiques précises. - Seuls les Offices de Tourisme gèreront la relation aux professionnels locaux du Tourisme, - Les rubriques transversales et le calendrier des manifestations seront partagés entre les OT et le PGB, - La commercialisation des séjours packages et la centrale de réservation seront assurés par l’Office de Tourisme de Bergerac Sud Dordogne.
6
Gestion du projet et calendrier Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015 Un comité technique composé des responsables des offices de tourisme, des services tourisme de la CCBDP, de la CAB, de MMG et des techniciens de l’ADT du Pays des Bastides et du Pays du Grand Bergeracois. Un comité de pilotage composé des élus des EPCI, des offices de tourisme, de l’ADT du Pays des Bastides et du PGB. Calendrier: - Rédaction du cahier des charges (finalisé) - Sollicitations des agences et envoi du cahier des charges (avant 27/11) - Réception des offres le lundi 4 janvier 2016 - Choix du prestataire : fin janvier - Mise en ligne du site internet : juin 2016
7
Eléments principaux du cahier des charges Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015 Ce type de dispositif permet une adaptation de l’affichage à chaque type de terminal utilisé pour consulter le site internet : pc de bureau, pc portable, tablette numérique ou encore smartphone. Un site internet adaptatif ou « responsive design » Un site internet accessible (consultable par tous) Les agences seront tenues d’intégrer la charte « accessiweb » dans leur projet https://openclassrooms.com/courses/faire-un-site-web-accessible
8
Provenance de l’information Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015 L’essentiel de l’information sur les professionnels du tourisme et leurs offres proviendra de la base régionale de données SirtAQUI. Les flux de syndications permettront d’afficher une information fiable et mise à jour par les offices de tourisme et par les prestataires eux-mêmes. L’information relative aux fêtes et manifestations proviendra aussi de SirtAQUI et sera alimenté par les différentes structures, Il sera aussi possible de créer du contenu directement à partir du système d’administration du site (CMS) ; chacun des trois organismes pourra accéder à cette interface pour des modifications dans les domaines où il aura la responsabilité éditoriale. Le site proposera plusieurs versions linguistiques.
9
L’arborescence, la navigation Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015 La page d’accueil devra séduire les visiteurs et donner envie de continuer à parcourir le site internet. Cette page est primordiale car c’est la clé d’entrée sur le territoire, elle devra être attractive. Pour cela, elle comptera : Une grande photo avec « incrustation de texte », Un menu principal avec 7 entrées - Découvrir : activités de loisirs, itinérance, randonnée, etc. - Dormir : toutes les formes d’hébergement - Visiter : patrimoine, sites et monuments - Déguster : restaurants, produits régionaux, vins, … - Bouger : loisirs actifs, sports sensation, etc. - Raconter : cette rubrique sera consacrée aux dépôts de récits de voyageurs, sous diverses formes (par exemple photos, textes, vidéos) avec possibilité de modération par nos soins. - Agenda des manifestations avec un aspect différencié Accès direct au module de recherche pour les disponibilités des hébergements locatifs.
10
L’arborescence, la navigation Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015 Le haut de page (header) que l’on retrouve sur toutes les pages du site, Avec: -Un module de recherche pour les disponibilités des hébergements locatifs, -Lien d’inscription à la lettre d’information -La création d’un compte pour le carnet de voyage -Le carnet de voyage -Le choix de la langue -La recherche dans le site internet Le pied de page, que l’on retrouvera aussi sur toutes les pages du site internet, Avec : -stationnement, accès/transports, aéroport, -météo, -offices de tourisme, -points accès internet, -carte de localisation à l’échelle de l’Europe, -abonnement aux réseaux sociaux, -le téléchargement de brochures, etc…
11
Page d’accueil Vaison-Ventoux-tourisme Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015
12
Un menu latéral par segmentation Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015 permet à l’internaute de se définir comme appartenant à une catégorie (ex. famille, couple, etc…) et de sélectionner des critères d’intérêt (nature, gastronomie, etc…) de manière à ne faire remonter que les offres répondant à ces choix http://www.tourismebretagne.com/s-inspirer/selon-mon-profil http://www.tourisme-pays-redon.com/vous-etes http://www.tourisme-aquitaine.fr/?lang=fr
13
Segmentation Bretagne Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015
14
Segmentation Redon Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015
15
Un menu secondaire Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015 Ces rubriques devront apparaître sur la page d’accueil du site mais de manière différente, plus visuelle, que les 7 rubriques du menu principal. (Par exemple sous forme de blocs) : -cartographie interactive exemple Obernai,exemple Obernai -Brèves / actualités -bons plans : issus de la base de données sirtaqui, les bons plans doivent avoir une durée limitée ; ils apparaissent quand ils sont en cours de validité et disparaissent automatiquement après la date de fin de validité. -sélection de manifestations mises en exergue, type « coup de cœur », issues de SIRTAQUI -lien-passerelle vers le site de vente de séjours, www.weekendenperigord.comwww.weekendenperigord.com
16
Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015 cartographie interactive exemple Obernai,exemple Obernai
17
Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015
18
Les modules complémentaires Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015 Un outil d’intégration de l’agenda: Cet outil permettra aux prestataires touristiques d’intégrer le calendrier des fêtes et manifestations sur leur propre site internet L’intégration du système de réservation des hébergements locatifs en « marque blanche »: L’office de tourisme de Bergerac Sud Dordogne vient de se doter de l’outil « Winrésa », centrale de réservation des gîtes et chambres d’hôtes. Il s’agit d’intégrer ce système au site internet.
19
Les modules optionnels Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015 Un module de gestion de la lettre d’information: Ce module permet de créer et gérer une lettre d’information à partir du CMS et de donner la possibilité aux visiteurs de s’abonner. Un espace boutique en ligne Il est demandé au prestataire de proposer une solution qui permette d’intégrer un système de vente en ligne qui permettrait de vendre les objets des offices de tourisme.
20
Procédure Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015 Procédure : procédure adaptée Le jugement des offres : sera fait conformément à l’Ordonnance du 6 juin 2005, s uivant le principe de l’offre économiquement la plus avantageuse. Conditions de remise des offres La date limite de réception des offres est fixée au 4 janvier 2016 Les critères de sélection pondérés seront les suivants : Le prix (35%) La qualité technique de l’offre (35%) Service après-vente (30%)
21
Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015 Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.