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La réforme du collège à la rentrée 2016
« Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser » Article L du Code de l’éducation La réforme du collège à la rentrée 2016 STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie de Grenoble
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Une réforme globale et sans précédent de la scolarité obligatoire
Contenus des enseignements Pratiques pédagogiques Organisation de la scolarité Une réforme globale et sans précédent de la scolarité obligatoire
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Le nouveau socle commun
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5 domaines de formation Des objectifs
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et/ou régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Cinq domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire : 1° les langages pour penser et communiquer : comprendre et s’exprimer en utilisant 4 types de langage : la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps ; 2° les méthodes et outils pour apprendre : Apprendre à apprendre seul ou collectivement, en classe ou en dehors; ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l'organisation des apprentissages ; 3° la formation de la personne et du citoyen : transmettre les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la constitution; ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles ; 4° les systèmes naturels et les systèmes techniques : Donner à l’élève les fondements de la culture math, sc et technologique; ce domaine est centré sur l'approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers ; il vise à développer la curiosité, le sens de l'observation, la capacité à résoudre des problèmes ; 5° les représentations du monde et l'activité humaine : Développer une conscience de l’espace géographique et du temps historique ; ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain. » 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
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Apprentissages fondamentaux Apprentissages premiers
Scolarité obligatoire Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Cycle 3 Consolidation CM1 - CM ème Cycle 1 Apprentissages premiers école collège rentrée 2014 rentrée 2016 Clg fin de lascolarité obligatoire Le décret est en cours de modification pour les dates de mises en œuvre : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Décret n° du 19 août 2015 modifiant le décret n° du 24 juillet 2013, paru au JORF n°0192 du 21 août 2015, BO n°35, 24 sept 2015
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Total 23 + 3 h 22 + 4 h par niveau Enseignements Cycle 3 Cycle 4 6e 5e
Éducation physique et sportive 4 h 3 h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1 h + 1 h Français 4 h 30 HG – EMC 3 h 30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 2h 30 2 h 30 Mathématiques SVT 1 h 30 Technologie Sciences physiques Total h h par niveau 26h
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Un renouvellement des pratiques pédagogiques
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Diversifier n’est pas créer un nouveau dispositif
La diversification groupes classe alternant avec groupes de compétences, groupes de besoins ateliers, séances de recherche documentaire… Diversifier n’est pas créer un nouveau dispositif
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La différenciation Différencier n’est pas individualiser à l’excès
un aménagement des démarches pédagogiques dans une séquence d’enseignement pour tenir compte des besoins d’un élève ou d’un groupe d’élèves exploitation de documents, exercices d’application de niveaux de difficulté variables, adaptation de la sollicitation des élèves à leurs capacités… Différencier n’est pas individualiser à l’excès
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+ Exemple HG 5éme 26 heures hebdomadaires
d’enseignements disciplinaires qui reposent sur des programmes 3 h Enseignements communs 22h ou 23 h Enseignements complémentaires 3 h en 6e et 4 h au cycle 4 + 3 h ou 2h 0 h ou 1h Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e 0 h ou 1h 0 h ou 1h La diversification La différenciation
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LES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
L’élaboration en revient aux équipes pédagogiques Enseignants intervenant seuls ou en co-intervention Définir les contenus Tenir compte des besoins et des potentialités des élèves Répartir ces enseignements Décider des effectifs (regroupements, dédoublement, 2 classes 3 professeurs) La responsabilité de l’établissement Cycle 3 AP 3 heures Cycle 4 AP + EPI 1h + 3h Ou 2h + 2h Planifier les séquences
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L’Accompagnement Personnalisé
Obligatoire pour tous les élèves (des plus fragiles aux plus performants) Repose sur les programmes Pour progresser… Acquérir des méthodes transversales des disciplines Renforcer des compétences disciplinaires Aller plus loin, approfondir. Comment accompagner ? Analyser les besoins et potentialités des élèves Élaborer des contenus adossés aux programmes Envisager des modalités d’enseignement de diversification et de différenciation Par qui et avec quels moyens spécifiques ? Tous les membres de l’équipe éducative Dans les disciplines Avec la marge d’autonomie (effectifs réduits, co- intervention)
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Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Au cycle 4 : 2 ou 3 heures hebdomadaires par niveau, (72 ou 108 heures annuelles) Toutes les disciplines peuvent participer sur le cycle Repose sur le programme (E) et sur 8 thématiques aborder les compétences autrement selon une démarche de projet dans le cadre d’une production finale commune (P) Travailler en interdisciplinarité (I) Un même objet d’études Plusieurs visions (vision binoculaire) Une évaluation Dans le bulletin de l’élève (champ des disciplines) Au DNB (épreuve orale) Implication variable des disciplines Des durée variable
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Au moins 2 thématiques par année.
Au moins 6 thématiques à la fin du cycle. Thématiques commune à tout le niveau
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EPI Construire un EPI : organisation ? thématique ?
volume horaire/périodes? production finale ? classe / niveau? compétences du socle? quelles disciplines ? Objet d’étude ? Point(s) du programme ?
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Trois parcours :. - parcours citoyen
Trois parcours : - parcours citoyen - parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) - parcours avenir
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