Télécharger la présentation
Publié parXavier Monette Modifié depuis plus de 9 années
1
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
Thème 2 : Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
2
Introduction Au lendemain de la guerre les Etats-Unis sont les grands vainqueurs. Ils ont réussi à développer un nouvel ordre mondial. L’apparition de la guerre froide marque aussi la création d’un monde compartimenté : Le monde libre et les communistes.
3
Dans ce chapitre nous étudierions l’histoire de 1945 à 1990.
Dans cette vidéo nous verrons comment de 1960 à 1990 les Etats-Unis dirigent le monde libre. Nous verrons cela en deux points : Un état contre le communisme Une nation en équilibre
4
Un état contre le communisme
De 1980 à 1988 Ronald Reagan dirige les Etats-Unis. Il fera de ses deux mandats une guerre contre « l’empire du mal » c’est à dire l’URSS. Les Etats-Unis sont sur le pied de guerre . Chaque action de L'URSS connaît des représailles américaines. Mise en place de L’IDS.
5
L’initiative de défense stratégique est un projet de Ronald Reagan mettant en place un bouclier spatial pour intercepter les missiles soviétique. L'URSS en pleine débâcle n’a pas les moyens pour contre balancer dans cette reprise de la course à l’armement.
6
Mise en place de la doctrine du roll back, pour faire reculer le communisme de l’intérieur.
Mais l’arrivée de Gorbatchev au pouvoir change la donne. En effet il comprend la nécessité de reformer l'URSS et de négocier avec les Etats-Unis. Mise en place des accords de désarmement nucléaire.
7
Accord de Washington en 1987 et START en 1991.
Dès les années 90 les Etats-Unis vont s’installer comme leader du monde libre. Suite à la chute du mur de Berlin et de l’éclatement de l'URSS. Les Américains sortent vainqueurs de la guerre froide de façon pacifique.
8
Une nation en équilibre
Au delà d’une victoire contre les communistes cette nouvelle place dans l’ordre mondial montre bien la victoire idéologique des Etats-Unis. En effet le libéralisme économique triomphe dans les années 80. Le capitalisme s’installe comme idéologie du monde démocratique.
9
L’opposition idéologique entre communisme et capitalisme ainsi que la chute de l'URSS travail pour les USA. Progression de la démocratie en Asie du Sud Est, en Afrique austral. Les Etats-Unis rayonnent sur le monde. Dans les années 1990 la puissance idéologique des Etats-Unis sont à leur maximum.
10
Conclusion :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.