Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Le mercredi 9 décembre 2015 LEC Libramont
2
Plan Missions du CCPA Composition du CCPA Fonctionnement du CCPA
Bureau Commission Veille Commission Bourse « Bien vieillir » Commission CCCA Commission Santé et Soins
3
Organigramme du CCPA CCPA Commission Veille Commission Bourse
Commission CCCA Bureau Commission Santé et Soins
4
Missions du CCPA Il est chargé de représenter et de défendre les intérêts de toutes les personnes âgées. Il joue un rôle consultatif auprès du Collège provincial et prend position sur tout sujet de politique en faveur des personnes âgées (soit d’initiative, soit à la demande du/de la Député-e provincial-e compétent-e ou du Collège provincial).
5
Composition du CCPA Un représentant-e par Commune disposant d’un CCCA.
Un Conseiller-ère provincial-e de chaque groupe politique. Représentant-e-s des secteurs des soins de santé et de l’hébergement. Représentant-e-s du secteur des associations. Deux Député-e-s provinciaux/les (Présidence par le/la Député-e provincial-e en charge du Service provincial Social et Santé et Vice-Présidence). Président-e de la Commission 4 «Interventions et informations sociales, Famille, Politique hospitalière, Economie Sociale, Santé préventive, Santé mentale, Qualité de vie». Avec voix consultative: experts désignés par le Collège et un-e fonctionnaire du SP Social et Santé – Service Bien Vieillir (secrétariat). Membres proposés par la structure mais désignés par le Collège provincial.
6
Fonctionnement du CCPA
Le CCPA peut avoir recours à des experts. Le CCPA se réunit au moins 2x/an. Budget alloué par le Conseil provincial. Défraiement kilométrique pour les membres bénévoles.
7
Bureau du CCPA Composition:
1 représentant-e du secteur de l’aide à domicile. 1 représentant-e du secteur des hôpitaux. 2 représentant-e-s du secteur de l’hébergement. 4 représentant-e-s du secteur associatif des aînés. 4 représentant-e-s des CCCA. 1 représentant-e de chaque groupe politique du Conseil provincial dont le/la Vice Président-e est un-e Député-e provincial-e. Le/la Président-e (Député-e provincial-e en charge du Service provincial Social et Santé) Le coordinateur/trice veille à sa bonne organisation, anime les réunions et assure le suivi administratif. Le Bureau se réunit 5x/an.
8
Bureau du CCPA Pas de quorum de présence.
Voix prépondérante du/de la Président-e en cas de parité (ou par défaut, le/la Vice-Président-e. Indemnités kilométriques pour les déplacements des membres bénévoles. Participer au CCPA permet de: Relayer à l’échelon provincial des préoccupations locales. Se tenir informé et relayer l’info dans sa commune. Participer à un projet unique. Créer un réseau.
9
Organigramme du CCPA CCPA Commission Veille Commission Bourse
Commission CCCA Bureau Commission Santé et Soins
10
Commission Veille Elle reste attentive à toute initiative ou thématique à développer en faveur de nos aînés. Ce groupe a pour rôle de relayer l’information auprès des acteurs concernés. Elle se réunit 4x/an. Sujets abordés lors de nos séances d’informations (une matinée en présence d’experts) : la maison d’accueil et d’occupation communautaire ; la maltraitance des personnes âgées ; l’habitat alternatif ; le snoezelen ; le suicide de la personne âgée ; l’entrée en MR/MRS ; les aides et soins à domicile ; les pensions ; la fracture numérique ; les postes médicaux de garde ; l’aménagement du domicile ; succession-donation ; mobilité ; GAC – SEL…
11
Commission Bourse « Bien Vieillir »
Bourse annuelle : €. Objectif : donner l’impulsion aux projets novateurs au profit du 3ième et 4ième âge de notre province. Fonctionnement : 2 réunions/an. La présélection. L’interview et la sélection du(es) projet(s). Un avis du Jury sur les lauréats est remis au Collège provincial qui statue. Constitution du Jury: chaque membre du CCPA peut en faire partie sauf si l’institution ou l’organisme dont il fait partie rentre un projet. L’appel à projets est lancé en mars – avril de chaque année et le projet doit être rentré pour le 31 août.
12
Commission CCCA Rencontre de concertation entre les différents CCCA.
Lieu qui permet de fluidifier la circulation de l’information et d’échanger sur les bonnes pratiques. Organisation de formation destinée aux CCCA (Thématiques abordées : la circulaire CCCA ; la gestion de projet ; la recherche de subsides ; le témoignage d’un CCCA sur sa bonne relation avec sa Commune ; la Maison d’accueil communautaire ; la Maison des aînés ; la mise en place d’une activité intergénérationnelle). Projets communs aux CCCA : enquête sur la solitude des PA; enquête sur l’accessibilité des bâtiments publics.
13
Commission Santé et Soins
Objectif: mettre en avant les problématiques liées à la santé et aux soins des personnes âgées, qu’elles soient en institution, hospitalisées ou à domicile. 3 axes de travail: Lieu de rencontre entre des aînés, les acteurs du domicile, de l’hébergement et de l’hospitalier pour réfléchir ensemble sur le fait de mieux accompagner la PA dans son cheminement aux soins. Ces rencontres permettent d’améliorer le suivi et la prise en charge de la PA. Mettre l’accent sur la prévention : par exemple préparer son entrée en MR/MRS, son retour après une hospitalisation. Mobilité des PA vers les soins (regrouper les rendez-vous sur la même journée pour se déplacer une seule fois par exemple).
14
Merci pour votre attention
Service provincial Social et Santé Bien Vieillir Square Albert 1er, 1 6700 ARLON Mme Stéphanie JACQUES Assistante sociale Tél: 063/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.