La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques règles simples pour

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques règles simples pour"— Transcription de la présentation:

1 Quelques règles simples pour
les pesées titre Notions Théoriques Associées 02 TP 03

2 1 1. La balance. Le laboratoire dispose de balances de précision.
Elles ne sont précises que dans la mesure où elles sont utilisées correctement. Avant la pesée 1 * Se munir d’une cupule, d’une spatule, d’une pissette d’eau. Il existe deux types de cupule: - en verre: plus pratique pour la pesée Les autres, vous pouvez retourner à votre place ! - souple: plus pratique pour verser dans la fiole * S’installer devant la balance. * Nettoyer éventuellement le plateau avec un pinceau.

3 Le laboratoire dispose de balances de précision.
1. La balance. Le laboratoire dispose de balances de précision. Elles ne sont précises que dans la mesure où elles sont utilisées correctement. Pendant la pesée 1 * Poser la cupule sur le plateau. * Tarer la balance (« Faire le zéro »). * Transvaser avec la spatule le produit à peser. Ne pas en verser à côté (et sur le plateau) car la mesure serait fausse. Ne pas essayer d’obtenir la masse exacte, au contraire ! C’est une perte de temps totalement inutile. Par contre ne pas dépasser 10 à 20 % d’erreur pour rester dans les limites de validité de la technique.

4 Le laboratoire dispose de balances de précision.
1. La balance. Le laboratoire dispose de balances de précision. Elles ne sont précises que dans la mesure où elles sont utilisées correctement. Après la pesée 1 * Retirer la cupule délicatement. * Deux méthodes pour retourner à sa paillasse. Poser un papier fitre sur la cupule pour la protéger d’un courant d’air. Verser doucement de l’eau avec la pissette pour mettre la poudre en solution et éviter qu’une partie ne s’envole. Personnellement, je préconise la deuxième méthode !

5 2. La mise en solution. A présent il faut transvaser le substrat dans la fiole afin de préparer la solution. * Deux cas possibles en fonction du type de cupule. Utiliser un entonnoir pour verser la solution dans la fiole. Poudre + eau. 1 Rincer avec la pissette et verser l’eau dans la fiole. Cupule en verre. Utiliser un entonnoir pour verser la poudre dans la fiole. poudre Rincer avec la pissette pour ramasser le reste. Tordre la cupule pour l’introduire dans la fiole. Poudre + eau. Rincer avec la pissette et verser l’eau dans la fiole. Cupule souple. Tordre la cupule pour l’introduire dans la fiole. poudre Rincer avec la pissette pour ramasser le reste.


Télécharger ppt "Quelques règles simples pour"

Présentations similaires


Annonces Google