Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
MECANIQUE ARBITRAGE
2
Principes de base MECANIQUE ARBITRAGE
La mécanique d’arbitrage doit permettre de couvrir en permanence les 10 joueurs et le jeu autour du ballon : 1 arbitre est en responsabilité 1 arbitre qui gère le jeu loin du ballon Les deux arbitres doivent lire la position de son collègue et savoir en permanence qui est en responsabilité du jeu autour du ballon et qui est responsable du jeu loin du ballon Le coup de sifflet autour du ballon doit être donné prioritairement par l’arbitre en responsabilité du jeu autour du ballon. L’arbitre en aide doit toujours donner la chance à son collègue de pouvoir arbitrer et siffler la situation
3
Principes de base MECANIQUE ARBITRAGE
Sachez situer le ballon mais ne le fixez pas en dehors de votre zone de responsabilité Éviter le coup de sifflet masqué ou à l’opposé Conservez toujours les 10 joueurs dans votre champ visuel AK : sur les actions de tir se rapprocher de la ligne à 3 points AT : ne pas stationner sous le panier AT : se reculer de la ligne de fond ou s’approcher en fonction du jeu AT doit établir clairement sa position sur un coté de la zone restrictive. AT : Il dirige la mécanique, c’est lui le leader. AK s’adapte aux déplacements de AT. Mise à jour le 11/01/2012
4
Zone de responsabilité
MECANIQUE ARBITRAGE Zone de responsabilité La zone sombre est à double responsabilité : AK doit y aider son collègue à chaque fois qu’AT n’est pas en position pour juger le jeu autour du ballon
5
MANUEL DE L’ARBITRAGE (5)
Action de tir L’arbitre responsable prend en charge les fautes et violations des pieds au plafond. Son collègue contrôle le jeu loin du ballon et le rebond.
6
MANUEL DE L’ARBITRAGE (6)
Action de tir AK : est principalement responsable de la trajectoire du ballon. AT contrôle ici le rebond
7
MANUEL DE L’ARBITRAGE (2)
Zone 5 L’arbitre de tête est en responsabilité 1 de la zone 5 et l’arbitre de queue est en aide. Cependant, dans des cas particuliers cela peut être le contraire.
8
MANUEL DE L’ARBITRAGE (1)
Zone 6 poste bas L’arbitre de tête se déplace et traverse l’axe panier-panier pour prendre en charge le jeu autour du ballon quand le ballon s’est établi ou va s’établir en zone 6 poste bas.
9
Cas 1: ballon poste haut CAS 1 : BALLON POSTE HAUT
AK prend en charge le jeu autour du ballon AT prend en charge le jeu loin du ballon
10
CAS 2 : DRIVE DEPUIS LE POSTE HAUT
(A) DRIVE COTÉ AT Cas 2 : drive depuis le poste haut coté AT AK est masqué, AT prend en charge le jeu autour du ballon. AT ajuste son placement pour garder la fenêtre.
11
CAS 2 : DRIVE DEPUIS LE POSTE HAUT
(B) DRIVE COTÉ AT Cas 3 : drive depuis le poste haut coté AT AK est responsable au départ AK lâche ensuite la responsabilité pour AT AT ajuste son placement pour garder la fenêtre.
12
CAS 2 : DRIVE DEPUIS LE POSTE HAUT
(C) DRIVE COTÉ AK Zone 6 poste bas AT doit éviter le coup de sifflet masqué ou à l’opposé. S’il veut arbitrer l’autre côté de l’axe, il doit se déplacer et traverser l’axe panier-panier pour prendre en charge le jeu autour du ballon AK prend en charge le jeu loin du ballon
13
CAS 2 : DRIVE DEPUIS LE POSTE HAUT
(C) DRIVE COTÉ AK Zone 6 poste bas Si AT ne traverse pas, AK conserve le contrôle du jeu autour du ballon AK pénètre et conserve le contrôle du jeu autour du ballon jusqu’au tir AT prend en charge le jeu loin du ballon
14
CAS 4 : MOUVEMENT AU TRAVERS
DE LA ZONE RESTRICTIVE Zone 6 poste bas 1. AT est dans l’ombre du défenseur, AK prend en charge le jeu autour du ballon 2. AT se replace pour recevoir la fin de l’action (AK sera peut être masqué)
15
Rappel des principes de base
Arbitre de tête : est le principal responsable du jeu autour du ballon en zone 5 ne traversez que dans un objectif précis, pas parce que le ballon a changé de coté. Attendre et regarder avant de décider Pas de coup de sifflet masqué ou à l’opposé : si AT veut arbitrer coté AK, il doit traverser Ne reste pas statique derrière la ligne de fond, ajustez son placement pour conserver une bonne position et un angle ouvert sur le jeu Arbitre de queue : prend en charge le poste haut Si AT est masqué, AK prend le relais pénètre en même temps que le ballon pour couvrir le rebond et les zones d’ombre d’AT L’objectif de la mécanique d’arbitrage C’est d’améliorer la qualité de son jugement
16
RAPPEL DES PRINCIPES DE BASE
La phrase de la soirée ! le lecture du jeu pour pouvoir se placer pour mieux juger : anticiper les déplacements des joueurs et non pas réagir au mouvement du ballon ou des joueurs Un bon placement, c’est un bon jugement !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.