Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArnaud Bernard Modifié depuis plus de 9 années
1
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil
2
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Permettre aux élèves de: Acquérir de nouvelles compétences en s’appuyant sur leurs représentations mentales (conceptions); S’approprier progressivement une démarche scientifique et l’ensemble des savoir-faire qu’elle renferme. Les Objectifs
3
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil
4
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil
5
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil
6
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil La pluie, ces gouttes d’eau qui nous tombent du ciel …! D’où vient-elle ? Quelques exemples d’énigme
7
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Quelques exemples d’énigme LE COURANT QUI VINT DU VENT Expérience : Il s’agit de simuler une éolienne. Matériels nécessaires : 2 ventilateurs sur pied Un multimètre numérique Du fil de connexion Sur le ventilateur 1, démonter le capot de protection des connexions : il ya 3 commandes de vitesse avec 3 fils différents, une commande de veilleuse et une commande d’arrêt. Connecter le neutre (en noir) à un fil Connecter un autre fil avec un fil de commande Relier les 2 fils ainsi connectés au multimètre
8
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Ampoule Mise en situation pour l’émergence de l’énigme : Le ventilateur branché et alimenté produit du vent qui entraine les palettes de la maquette ; puis on voit sur le cadran du multimètre, s’afficher une tension qui augmente au fur et à mesure que le vent augmente. Comment expliquer la présence de ce courant ? Ventilateur 2 producteur de vent Ventilateur 1 jouant le rôle de maquette d’éolienne Sol
9
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Quelques exemples d’énigme Tu voyages de temps en temps en voiture sans te poser la question de savoir ce qui fait qu’elle se déplace. Essaie d’expliquer ce phénomène.
10
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Recueillir tous les indices et les pistes émis par les élèves; Respecter rigoureusement la manière dont les pistes et les indices ont été émis afin d’éviter toute interprétation; Il est souhaitable que chaque élève exprime le fruit de sa réflexion sous anonymat;
11
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Regrouper toutes les pistes qui s’avoisinent et les classer par famille.
12
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Investiguer toutes les pistes est souvent difficile en situation d’apprentissage. Avec la participation active des élèves : Sélectionner les pistes à suivre, sur la base de négociation (de préférence, les plus représentatives) pour une première exploitation.
13
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil
14
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil
15
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Cette phase facilite le partage des travaux de groupe. Pour chaque groupe : - Réaliser un compte-rendu de ses recherches ; - Communiquer oralement à l’ensemble de la classe les réponses aux questions concernant leur piste et sa synthèse. Le professeur peut présenter les résultats selon un tableau pour faciliter l’analyse.
16
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Il s’agit de répondre aux questions suivantes: Y a-t-il des conclusions des travaux de groupes qui apportent une solution à l’énigme? Y en a-t-il qu’on peut mettre ensemble pour trouver la solution? Si oui, on passe à la phase suivante;
17
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Si non: S’interroger sur la non-résolution de l’énigme; Investiguer d’autres pistes: reprendre les différentes étapes à partir de la phase 2. Si oui aller à la phase suivante
18
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Valider les résultats des travaux de groupe avec des travaux des chercheurs connus, des documents scientifiques valides; Si les résultats ne sont pas valides, s’interroger sur la non-validation et investiguer d’autres pistes.
19
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil
20
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Mise en place d ’une démarche scientifique : la résolution d’une énigme Rechercher des indices et dégager des pistes Confronter toutes les pistes perçues et sélectionner les pistes à suivre Investiguer chaque piste retenue Regrouper les résultats et les communiquer Vérifier : l’énigme est-elle résolue ? Conclure provisoirement, conceptualiser et transférer Émergence de l’énigme à résoudre Phase 1 Phase 4 Phase 5 Phase 2 Phase 3 Phase 6 s’interroger sur la non résolution de l’énigme ou la non valida- tion de la solution nouvelle énigme, nouveau processus Valider la solution : celle-ci est-elle valide ? Phase 8 Phase 7 OUI NON Phase 6 Bis NON Résumé de la démarche Document Philippe 20
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.